Inspiration

Contenus web : 8 règles pour bien choisir ses illustrations

Illustration graphique
Publié par Léo Chatillon

Les illustrations ont un rôle prépondérant dans la création d’un contenu de qualité. Sans elles, n’importe quel texte deviendrait rapidement moins lisible et compréhensible : bref, beaucoup moins digeste.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

À la fois décoratifs et riches en information, les visuels sont indispensables pour maintenir vos lecteurs en haleine et les inciter à passer à l’action.

Voici justement 5 règles qui vous aideront à faire le bon choix d’illustration graphique pour vos articles, pages web et tout autre contenu.

 

Article mis à jour le 12/10/2018

 

1) Privilégier les images en couleurs

Le premier objectif d’une image est de capter l’attention du lecteur pour l’aider à s’approprier votre message à travers une illustration.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Et il n’y a rien de tel que des couleurs pour attirer l’œil et marquer la mémoire visuelle de vos lecteurs.

Attention, toutefois, à ne pas en abuser. Si vous créez vos propres illustrations graphiques, gare au mauvais goût et aux assortiments de couleurs hasardeux ! Apprenez à bien coordonner vos couleurs.

Mieux vaut rester simple et limiter le nombre de teintes utilisées à 2 ou 3.

 

2) Éviter les banques d’image

Il existe plusieurs raisons d’éviter les images libres de droit… Et la première d’entre elle est qu’il n’est pas rare de trouver les mêmes images postées en ligne sur de nombreux sites, ce qui n’est pas idéal pour vous démarquer aux yeux de vos lecteurs et intégrerune véritable valeur ajoutée à votre site.

Démarquez-vous en évitant la photo basique retrouvée sur tous les blogs et proposez votre propre illustration. Créez un visuel original en accord avec votre charte graphique pour :

  • Être immédiatement reconnu par vos clients fidèles ;
  • Diffuser votre image de marque auprès de vos prospects ;
  • Éviter tout problème de violation du droit d’auteur.

 

 

3) Choisir une image cohérente avec le sujet de son article

Comme votre titre doit être cohérent avec le contenu du texte, votre image doit aussi avoir un lien avec le sujet. Évitez donc les images-choc ou tirés d’un film, qui ont pour but de susciter le clic à tout prix. Surtout si votre contenu est sérieux ! Laissez les visuels amusants et autres GIF pour des Tumblr ou des articles humoristiques.

Par ailleurs, quel est l’intérêt de faire cliquer des personnes qui ne sont pas réellement intéressées par le sujet et qui vont donc quitter votre site immédiatement ? Aucun.

Préférez donc toujours une photo contenant une mise en situation ou un visuel faisant ressortir une information clé du texte (une citation, un chiffre, un graphique ou un nuage de mots pour illustrer un article…) : pour cela, apprenez à bien intégrer du texte dans une image.

 

4) Choisissez des illustrations cohérentes entre elles

Si vos visuels doivent être pertinents vis-à-vis du contenu qu’ils illustrent, ils doivent également être cohérents entre eux, au risque de créer un effet discordant chez le lecteur.

Évitez donc d’alterner trop souvent entre différents types d’illustrations (dessins, photos, GIF, infographies, etc.) et tentez de garder un ensemble harmonieux.

 

5) Pensez à l’animation

Une bonne illustration a notamment pour but d’attirer le regard et de raviver l’attention du lecteur.

Et savez-vous ce qui attire l’œil encore plus qu’une image fixe ? Une image animée.

Les GIF et autres cinémagraphes sont des manières efficaces et amusantes d’illustrer vos contenus et, s’il ne faut pas en abuser, ce sont des alternatives aux images standards qu’il ne faut pas oublier.

Pour aller plus loin, pensez également à la vidéo, à condition qu’elle ait un style approprié.

 

via GIPHY

 

6) Tenez-vous au courant des tendances visuelles

Aujourd’hui, on n’illustre plus un texte de la même manière qu’il y a 10 ans. Et dans quelques années, la “mode” aura encore changée.

S’il est important de trouver votre identité propre et de ne pas suivre aveuglement le mouvement, il est malgré tout utile de se tenir informé des dernières tendances visuelles pour s’en inspirer et toujours être à la page.

Actuellement, la flat illustration est très tendance !

7) Faites attention au poids de l’image

Le poids de l’image joue un rôle essentiel dans l’affichage à l’écran. En effet, lorsque votre image est trop lourde, il y a de fortes chances qu’elle ralentisse le temps de téléchargement de vos pages.

Sachant que les lecteurs adorent surfer rapidement, ceux-ci seront tentés de quitter le site au plus vite et tant pis pour votre article !

Pour une illustration web, optez pour un format .jpg, une résolution de 72 dpi et moins de 100 ko.

 

8) Faites appel à un professionnel pour vos illustrations

Ne négligez pas l’impact des visuels sur vos contenus. Ils ont un fort pouvoir attractif et pourront aider vos articles et pages à remplir leurs objectifs de conversion. À cet effet, il faut mieux faire appel à un professionnel, capable d’élaborer des illustrations uniques, en lien avec votre sujet et la charte graphique de votre site.

Il choisira les couleurs adaptées au sujet, le format le plus pertinent et vous fournira une mise en page parfaite.

La qualité, le design et la pertinence de l’image sont des facteurs déclencheurs d’action chez les lecteurs. Confier vos visuels à un spécialiste, c’est la garantie d’uniformiser votre charte graphique et de bénéficier d’illustrations fortes et stratégiques.

Alors, postez vite vos besoins en illustrations sur Graphiste.com et choisissez le freelance qui saura le mieux répondre à vos attentes.

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

Contenus web : 8 règles pour bien choisir ses illustrations
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire