Vidéo

Vidéos : 18 Tendances à ne pas manquer en 2022

tendances vidéos
Publié par Solenne Ricard

La vidéo est un outil de communication en pleine croissance depuis déjà plusieurs années.

Plus que jamais, elle s’intègre à la stratégie de communication des entreprises qui cherchent à répondre à l’attrait exponentiel qu’elle suscite auprès du public.

Animation, storytelling, clips extra courts, ou encore vidéo de remerciement…

Découvrez les 18 principales tendances de la vidéo en 2022.

 

1. Des formats vidéo de plus en plus long en 2022

Si le temps d’attention du public sur le format vidéo était jusqu’ici très court, les habitudes évoluent. On constate que le public s’habitue à visionner des vidéos de plus en plus longues en ligne. Les internautes prennent maintenant le temps de regarder des clips entiers sur les réseaux sociaux ou des interviews. En revanche, si vous souhaitez adopter le format vidéo long, le contenu doit être particulièrement qualitatif.

Vous devez tenir votre audience en haleine et la dernière scène doit donner envie de voir la prochaine vidéo.

Le saviez-vous ?
Les recettes en vidéo sont très populaires car vous pouvez voir la réalisation du plat pas à pas et le résultat final donne souvent envie de vous mettre aux fourneaux.

Le format long vous permet de produire peu de vidéos tout en misant sur un contenu très qualitatif.

 

2. Des vidéos toujours plus proches du consommateur

Ce qui fait qu’une vidéo aura plus d’impact qu’une autre, réside dans son contenu qui s’efforce de toucher son spectateur par un effet miroir. La vidéo s’évertue ainsi à établir une connexion avec son auditoire cible. En 2022, une vidéo efficace doit être montée autour d’un scénario qui renvoie le public à sa propre histoire.

Prenons l’exemple de la publicité Coca-Cola réalisée par Taika Waititi. Cette vidéo réaliste aborde clairement l’amour et le dévouement absolu dont sont capables les parents pour leurs enfants.

Elle y aborde également les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on est éloigné des êtres qui nous sont chers.

 

3. Les vidéos décontractées et informelles bourrées de conseils pratiques

Les influenceurs n’ont jamais été plus influents qu’aujourd’hui, alors que nous vivons des périodes successives d’isolement. En 2022, les entreprises s’inspirent justement du mode de communication de ces influenceurs qui partagent leurs tutos spécialisés.

Ainsi, les marques de cosmétiques peuvent par exemple s’inspirer des vidéos tutos tournées par les influenceuses beauté.

En 2022, la vidéo apportera des conseils experts et simples à appliquer ou ne sera pas ! Une approche moins agressive de vente dont les gens sont très friands au regard des statistiques cumulées par ce type de vidéo.

Celles-ci misent sur le dialogue, la démonstration et la décontraction, et abandonnent totalement le contenu script. Cet aspect décontracté et informel est d’ailleurs tout à fait essentiel ici, clé du succès de ces tutos.

 

4. La vidéo verticale

Oui celle que l’on voit partout sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram ! Facebook et YouTube prennent aussi le format vidéo vertical en charge. C’est donc à ce jour le plus utilisé puisque nous sommes de plus en plus nombreux à passer beaucoup de temps sur les smartphones.

Les vidéos carrées sont aussi de plus en plus populaires mais ce n’est pas comparable au format vertical. Cependant, le format vidéo horizontal reste le plus adapté pour les écrans d’ordinateur.

 

5. Les vidéos démonstratives en vogue en 2022

En 2022, la vidéo devient un véritable support pour le consommateur qui peut s’y référer pour comprendre le produit, ses utilisations possibles et son fonctionnement.

Ces vidéos sont parfaites pour exposer en détail l’histoire ou les valeurs d’une marque, mais aussi les avantages de ses produits auprès de leurs clients cibles.

Le petit +
Sur Internet, on peut même envisager de remplacer les simples galeries de photos par des galeries de vidéos qui s’évertuent à répondre à chacune des questions que pourraient se poser vos futurs utilisateurs.

Ainsi, plutôt que de décrire étape par étape un processus à votre visiteur, proposez-lui un mode d’apprentissage plus interactif et ludique par le biais de la vidéo.

 

6. Le live vidéo

Sans surprise, nous continuons de miser sur l’authenticité en 2022 avec le succès de vidéos en live. On constate notamment l’émergence du “live shopping” sur les réseaux sociaux. Vous pouvez présenter vos arrivages de produits en direct après avoir pris rendez-vous avec votre audience. Il s’agit également de démonstration de produits mais filmé en direct par des personnes internes à l’entreprise.

Les streamings de gamers sur Twitch sont aussi très populaires. Ce format vidéo offre une certaine liberté qui vous permet aussi de donner une vraie personnalité à votre marque et de vous démarquer de la concurrence.

 

7. Le vlogging en vogue

En 2022, le vlog prime sur le blog. C’est un segment marketing en pleine croissance et un excellent moyen de promouvoir vos produits sur YouTube.

Il vous suffit d’un smartphone, d’un micro et d’un logiciel de montage vidéo pour filmer et promouvoir vos produits ou vos services. Si vous êtes plus doué à l’écran que pour écrire, adoptez le format vidéo !

 

8. La gamification au cœur des vidéos 2022

Vous pouvez maintenant créer des évènements vidéos pour augmenter le taux d’engagement de votre audience.

Le principe est simple et ludique : l’hôte peut attribuer des points ou des récompenses virtuelles aux participants qui répondent à des questions. Les participants les plus assidus peuvent profiter de récompenses particulières.

Ce format vidéo va sans doute évoluer, il sera donc intéressant de voir comment les entreprises vont l’exploiter pour augmenter l’engagement.

 

9. Les vidéos de remerciement fleurissent

Aucune entreprise ne peut réussir sans ses clients fidèles ! Un état de fait dont les sociétés et les marques prennent rudement conscience en 2022, alors que leur survie dépend plus que jamais de la mobilisation de leur clientèle pour les soutenir.

Bon à savoir
Une situation qui met au goût du jour une nouvelle forme de vidéos conçue pour remercier les clients de leur fidélité. Par ce biais, l’entreprise reconnaît le rôle essentiel du client dans sa réussite.

Des vidéos qui mettent donc l’accent sur la gratitude et qui réchauffent le cœur des consommateurs.

 

10. Des vidéos destinées à inspirer la confiance du consommateur

Dans un même secteur d’activité, le consommateur se tourne prioritairement vers la marque qui éveille en lui un sentiment de confiance.

On reconnaît aujourd’hui aux vidéos un tel pouvoir rassérénant. Ainsi, en 2022, les vidéos seront utilisées pour consolider la confiance des consommateurs envers votre entreprise, en leur démontrant qu’acheter un produit leur permet de profiter de votre expertise en appuie et en réponse à leur problématique immédiate.

Prenons l’exemple des couches Pampers qui propose à ses consommateurs des vidéos qui vont bien au-delà des seules couches. En effet, ses vidéos sous forme de séries accessibles via l’application de l’entreprise, proposent des cours de préparation à l’accouchement pour les futurs parents.

Elles s’évertuent ainsi à répondre aux angoisses et aux questions de ces derniers.

 

11. Donner la parole aux collaborateurs

Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir votre marque à travers des vidéos authentiques présentant leurs témoignages. Il s’agit d’experts dans votre domaine, ce qui donne toute crédibilité à leur partage. C’est  aussi un bon moyen de faire connaître à vos clients les coulisses de la société et son fonctionnement.

Vous pouvez tourner des vidéos avec vos employés et vos collaborateurs de façon spontanée pour donner encore plus d’authenticité !

 

12. Les making-of

Ce format vidéo est particulièrement prisé par les créateurs et les petites entreprises. Que se passe-t-il derrière la scène ? Comment sont conçus vos produits ? Où trouvez-vous toutes vos merveilleuses idées et avec qui travaillez-vous ? Vous pouvez aussi vous filmer lors de l’emballage et de l’envoi des commandes des clients.

Réaliser des making-of permet de mettre votre public en confiance, de créer un lien et de le fidéliser.

 

13. Des vidéos courtes allant droit au but

Si dans certains cas les vidéos bien scénarisées sont idéales, ce sont parfois les films allant droit au but qui sont à privilégier.

Attrayant, ce second type de vidéos, lui aussi très tendance en 2022, vous permet de communiquer rapidement au consommateur les avantages de faire appel à vos services.

Prenons l’exemple de la vidéo Target ci-dessus. L’expérience utilisateur y est décrite en à peine 15 secondes, grâce à un enchaînement succinct mais très efficace du scénario.

Cet exemple nous démontre qu’il est possible de faire passer beaucoup d’informations dans une vidéo très courte mais particulièrement efficace.

 

14. La vidéo à petit budget

Les grosses productions n’auront pas forcément plus de succès que des vidéos au contenu authentique et réaliste. Vous pouvez satisfaire et mettre en confiance avec une vidéo simple filmée avec votre téléphone. Si le contenu est intéressant, la vidéo bien cadrée et que le son est clair, c’est tout à fait suffisant.

Après tout, le marketing vidéo en 2022 mise clairement sur l’authenticité.

 

15. L’animation dans les vidéos reste un incontournable 2022

Les animations vidéo faisaient partie des grandes tendances 2021. Elles resteront prisées en 2022.

L’animation est en effet capable de rendre une vidéo plus mémorable. Elle est ainsi plus facilement remarquée par le public.

Notons que la multiplication des segments animés est idéale pour aider le public à saisir les idées et les valeurs promulguées par la vidéo d’une marque.

Par extension, l’intégration de l’animation dans vos vidéos permet de pallier les difficultés de tournage induites par les conditions sanitaires actuelles et la distanciation sociale qu’elles requièrent.

On observe d’ailleurs une recrudescence des vidéos qui mêlent acteurs réels et personnages animés.

 

16. Flattez les moteurs de recherche avec vos vidéos

Les vidéos sont de plus en plus “SEO-friendly” : la description (et idéalement la transcription intégrale) d’une vidéo permettent d’améliorer le référencement de celle-ci, mais aussi ses sous-titres.

Bon à savoir
Sous-titrer les vidéos est devenu la norme (une transcription automatique est même possible !), non seulement pour les raisons de référencement déjà évoqués mais aussi pour faciliter la lecture sur mobile (où le mode silencieux est souvent activé).

 

17. Une expérience utilisateur améliorée

Les plateformes proposent de plus en plus de plugins et modules complémentaires pour améliorer et personnaliser l’expérience utilisateur.

Vous pourrez facilement intégrer des traductions, des sous-titrages, des outils de partages de fichiers et d’autres fonctions complémentaires pour atteindre une audience toujours plus importante à travers le monde.

 

18. Créer des vidéos responsives reste une obligation

Si vous souhaitez partager votre vidéo sur différents canaux de communication, elle doit être responsive.

Pour éviter de passer trop de temps à modifier le format vidéo pour l’adapter à tous les réseaux et à tous les écrans, vous devez choisir un logiciel de montage vidéo performant.

Vous pourrez alors intégrer votre vidéo où vous le souhaitez en quelques clics pour optimiser le taux d’engagement.

 

Conclusion

N’ayez pas peur d’exploiter la puissance des vidéos, et multipliez les occasions de les mettre en avant : oui, un QR code promotionnel qui mène vers une vidéo réservée aux seuls initiés fera son petit effet auprès de vos clients.

Un film, ce n’est pas seulement une publicité, c’est une histoire que vous racontez avec des images et qui peut être adapté pour tous les publics, qu’il s’agisse de vos employés, vos associés ou vos clients. Alors, quelle est la prochaine vidéo que vous allez réaliser ?

Besoin d’aide pour créer votre première vidéo ? Trouvez un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire