Vidéo

Vidéos : les 8 Tendances de 2021

Publié par Solenne Ricard

La vidéo est un outil de communication en pleine croissance depuis déjà plusieurs années.

Plus que jamais, elle s’intègre à la stratégie de communication des entreprises qui cherchent à répondre à l’attrait exponentiel qu’elle suscite auprès du public.

Animation, storytelling, clips extracourts, ou encore vidéo de remerciement…

Découvrez les 8 principales tendances de la vidéo en 2021.

 

1. L’animation dans les vidéos, la tendance incontournable de 2021

Les animations vidéo font partie des grandes tendances marquantes de cette année 2021. L’animation est en effet capable de rendre une vidéo plus mémorable. Elle est ainsi plus facilement remarquée par le public.

Notons que la multiplication des segments animés est idéale pour aider le public à saisir les idées et les valeurs promulguées par la vidéo d’une marque.

Par extension, l’intégration de l’animation dans vos vidéos permet de pallier les difficultés de tournage induites par les conditions sanitaires actuelles et la distanciation sociale qu’elles requièrent.

On observe d’ailleurs une recrudescence des vidéos qui mêlent acteurs réels et personnages animés.

 

2. Des vidéos toujours plus proches du consommateur

Ce qui fait qu’une vidéo aura plus d’impact qu’une autre, réside dans son contenu qui s’efforce de toucher son spectateur par un effet miroir. La vidéo s’évertue ainsi à établir une connexion avec son auditoire cible. En 2021, une vidéo efficace doit être montée autour d’un scénario qui renvoie le public à sa propre histoire.

Prenons l’exemple de la publicité Coca-Cola réalisée par Taika Waititi. Cette vidéo réaliste aborde clairement l’amour et le dévouement absolu dont sont capables les parents pour leurs enfants.

Elle y aborde également les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on est éloigné des êtres qui nous sont chers.

 

3. Les vidéos démonstratives en vogue en 2021

En 2021, la vidéo devient un véritable support pour le consommateur qui peut s’y référer pour comprendre le produit, ses utilisations possibles et son fonctionnement.

Ces vidéos sont parfaites pour exposer en détail l’histoire ou les valeurs d’une marque, mais aussi les avantages de ses produits auprès de leurs clients cibles.

Le petit +
Sur Internet, on peut même envisager de remplacer les simples galeries de photos par des galeries de vidéos qui s’évertuent à répondre à chacune des questions que pourraient se poser vos futurs utilisateurs.

Ainsi, plutôt que de décrire étape par étape un processus à votre visiteur, proposez-lui un mode d’apprentissage plus interactif et ludique par le biais de la vidéo.

 

4. Les vidéos décontractées et informelles bourrées de conseils pratiques

Les influenceurs n’ont jamais été plus influents qu’aujourd’hui, alors que nous vivons des périodes successives d’isolement. En 2021, les entreprises s’inspirent justement du mode de communication de ces influenceurs qui partagent leurs tutos spécialisés.

Ainsi, les marques de cosmétiques peuvent par exemple s’inspirer des vidéos tutos tournées par les influenceuses beauté.

En 2021, la vidéo apportera des conseils experts et simples à appliquer ou ne sera pas ! Une approche moins agressive de vente dont les gens sont très friands au regard des statistiques cumulées par ce type de vidéo.

Celles-ci misent sur le dialogue, la démonstration et la décontraction, et abandonnent totalement le contenu script. Cet aspect décontracté et informel est d’ailleurs tout à fait essentiel ici, clé du succès de ces tutos.

 

5. Des vidéos courtes allant droit au but

Si dans certains cas les vidéos bien scénarisées sont idéales, ce sont parfois les films allant droit au but qui sont à privilégier. Attrayant, ce second type de vidéos, lui aussi très tendance en 2021, vous permet de communiquer rapidement au consommateur les avantages de faire appel à vos services.

Prenons l’exemple de la vidéo Target ci-dessus. L’expérience utilisateur y est décrite en à peine 15 secondes, grâce à un enchaînement succinct mais très efficace du scénario.

Cet exemple nous démontre qu’il est possible de faire passer beaucoup d’informations dans une vidéo très courte mais particulièrement efficace.

 

6. Les vidéos de remerciement fleurissent en 2021

Aucune entreprise ne peut réussir sans ses clients fidèles ! Un état de fait dont les sociétés et les marques prennent rudement conscience en 2021, alors que leur survie dépend plus que jamais de la mobilisation de leur clientèle pour les soutenir.

Bon à savoir
Une situation qui met au goût du jour une nouvelle forme de vidéos conçue pour remercier les clients de leur fidélité. Par ce biais, l’entreprise reconnaît le rôle essentiel du client dans sa réussite.

Des vidéos qui mettent donc l’accent sur la gratitude et qui réchauffent le cœur des consommateurs.

 

7. Des vidéos destinées à inspirer la confiance du consommateur

Dans un même secteur d’activité, le consommateur se tourne prioritairement vers la marque qui éveille en lui un sentiment de confiance.

On reconnaît aujourd’hui aux vidéos un tel pouvoir rassérénant. Ainsi, en 2021, les vidéos seront utilisées pour consolider la confiance des consommateurs envers votre entreprise, en leur démontrant qu’acheter un produit leur permet de profiter de votre expertise en appuie et en réponse à leur problématique immédiate.

Prenons l’exemple des couches Pampers qui propose à ses consommateurs des vidéos qui vont bien au-delà des seules couches. En effet, ses vidéos sous forme de séries accessibles via l’application de l’entreprise, proposent des cours de préparation à l’accouchement pour les futurs parents.

Elles s’évertuent ainsi à répondre aux angoisses et aux questions de ces derniers.

 

8. Flattez les moteurs de recherche avec vos vidéos

Les vidéos sont de plus en plus “SEO-friendly” : la description (et idéalement la transcription intégrale) d’une vidéo permettent d’améliorer le référencement de celle-ci, mais aussi ses sous-titres.

Bon à savoir
Sous-titrer les vidéos est devenu la norme (une transcription automatique est même possible !), non seulement pour les raisons de référencement déjà évoqués mais aussi pour faciliter la lecture sur mobile (où le mode silencieux est souvent activé).

 

N’ayez pas peur d’exploiter la puissance des vidéos, et multipliez les occasions de les mettre en avant : oui, un QR code promotionnel qui mène vers une vidéo réservée aux seuls initiés fera son petit effet auprès de vos clients.

Un film, ce n’est pas seulement une publicité, c’est une histoire que vous racontez avec des images et qui peut être adapté pour tous les publics, qu’il s’agisse de vos employés, vos associés ou vos clients. Alors, quelle est la prochaine vidéo que vous allez réaliser ?

Besoin d’aide pour créer votre première vidéo ? Trouvez un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire