Web design : 12 sites minimalistes inspirants

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Vous devez mener un ou plusieurs projets de conception de site web et vous manquez cruellement d’inspiration, ce qui suit va sans doute vous intéresser.

En effet, à l’heure où le minimalisme — un courant webdesign qui se caractérise par l’absence de tout élément non nécessaire, par une bonne utilisation des espaces vides et par une palette limitée de couleurs — redevient populaire, nous avons sélectionné pour vous 12 sites minimalistes inspirants.

À vous de les étudier et de voir s’ils peuvent contribuer à booster votre créativité…

Votre site minimaliste en quelques minutes

Wix template de site minimaliste

Créez rapidement votre site minimaliste en vous appuyant sur l’un des 500 modèles proposés par la bibliothèque de templates Wix. Choisissez le template, importez vos images, insérer votre texte… et le tour est joué !

Avec Wix, l’effort pour créer votre site minimaliste est minime, lui aussi !

Créer un site minimaliste

1. Kalpa Parmigiani

La marque de montres italienne Kalpa Parmigiani a misé sur un site web minimaliste qui renvoie une image de luxe et de prestige.

Pourtant, la page arbore seulement un élément graphique — un mécanisme de montre qui change d’apparence lorsque l’on passe la souris dessus — entouré de blanc. Elle contraste d’ailleurs avec de nombreuses autres pages du site qui joue sur un coloris noir offrant intensité et mystère.

À lire aussi : Web design : 8 astuces pour réussir un site minimaliste

2. Mogutable

Pour son site web, la marque Mogutable a fait le pari d’un design épuré avec de belles photos mettant en évidence les produits disponibles à la vente.

Élégant et très féminin avec ses couleurs pâles douces, ce site Internet est particulièrement « efficace ».

À lire aussi : 8 conseils graphiques pour réussir votre affiche minimaliste

3. Koox

Le salon de thé Koox a su mettre en lumière son ADN à travers un webdesign minimaliste.

Des couleurs dans les tons naturels, un motif de fond élégant, des illustrations dessinées à la main et une légère animation de l’ensemble quand le curseur de la souris passe dessus et le tour est joué !

À lire aussi : Packaging : minimalisme ou maximalisme, que choisir ?

4. Blend Digital

L’agence marketing Blend Digital a conçu son propre site web en appliquant les principes du minimalisme : un fond blanc très présent, quelques éléments mis en avant par une couleur bleue apaisante et de sympathiques animations lors du passage de la souris.

Il n’en fallait pas plus pour que l’internaute apprécie…

5. Frankly Steve

Alors qu’un photographe pourrait se laisser aller à toutes les folies sur son site web, Frankly Steve a fait le pari du minimalisme avec succès.

Les caractéristiques de sa vitrine Internet sont ainsi une palette de couleurs composée uniquement de noir et blanc, une structure en blocs symétriques qui confère une vraie harmonie et de délicates lignes blanches séparant les différentes pages du site.

6. Embacy

Si certains reprochent parfois au minimalisme de ne pas tirer les projets vers l’élégance, le site Embacy démontre le contraire.

De belles illustrations en noir et blanc, des touches de couleur, un design aéré et très contemporain et voilà une page d’accueil extrêmement réussie.

7. Caxis

Plutôt que de noyer l’internaute sous les informations, le site Caxis mise sur des illustrations géométriques plates très évocatrices et s’appuyant sur une palette de couleurs bien choisies (rouge, bordeaux, vert, noir).

L’utilisation des espaces blancs est particulièrement réfléchie dans ce webdesign.

8. Kick Push

Un webdesign minimaliste n’impose pas d’opter pour un arrière-plan blanc ou noir. La plateforme de Kick Push est là pour le rappeler puisque c’est un superbe fond rouge qui attend les internautes.

Les quelques informations disponibles apparaissent en une typographie blanche plutôt audacieuse alors quelques photos de produits complètent le maigre contenu des pages de ce site Internet.

9. Shohei Takenaka

Dans la famille « minimalisme », le photographe Shohei Takenaka frappe fort avec un site web où sont seulement présents une barre de menus, le nom du photographe, des espaces blancs et un portfolio.

Le tout est harmonieux et fonctionne, le talent du photographe étant bien mis en avant.

10. 8 The Thalasso

Pour mettre en lumière la pureté de ses produits, la marque japonaise 8 The Thalasso mise sur une grande photo à dominante blanche avec un effet bulle.

Seul autre élément présent sur la page : son logo !

11. Finnova

Voilà encore un site qui mise sur la palette noir-blanc et sur des motifs géométriques pour plaire aux internautes.

Avouons-le, le résultat est plutôt plaisant à l’œil et surtout parvient à parfaitement mettre en lumière les photos savamment distribuées sur les pages de la vitrine de Finnova.

12. InVision App

Reposant sur une structure de grille dans laquelle sont intégrés des blocs carrés, le webdesign du site InVision App peut surprendre et même décontenancer l’internaute.

webdesign minimaliste

Toutefois, dès qu’il fera passer sa souris sur les blocs, l’internaute comprendra vite comment fonctionne le site, des sections colorées et des illustrations apparaissant pour faciliter sa navigation.

À lire aussi : Web Design : 4 conseils pour créer son site web personnel

Après avoir « admiré » les 12 sites minimalistes de notre sélection, vous voilà fin prêt à vous lancer dans les projets qui vous ont été confiés !

Reste à espérer que cela vous a donné des idées pour proposer à votre tour des webdesigns minimalistes qui vont sortir de l’ordinaire.