Conseils graphiques

8 conseils graphiques pour réussir votre affiche minimaliste

Réussir fiche minimaliste
Publié par Jérôme Dajoux

A l’heure où la publicité est absolument partout, il n’est pas facile pour les marques de capter l’attention de leur cible avec une affiche. Si certaines misent sur l’exceptionnel pour se démarquer, d’autres prennent le pari de jouer sur le minimalisme.

Sans distraction superflue, une affiche minimaliste peut effectivement sortir du lot et faire passer un message de manière limpide. Voici d’ailleurs 8 conseils qui doivent vous aider à réussir votre affiche minimaliste.

1. Utiliser un fond uni, coloré ou non

Certains ne jugent que par le blanc et estiment donc que le fond de l’affiche doit être de cette couleur. Pourtant, il peut s’avérer très intéressant de concevoir une affiche minimaliste arborant un fond coloré uni, et ce peu importe sa couleur.

Attention
Veillez par contre à ce qu’il soit bien uni car un fond “arlequin” est tout sauf minimaliste.
Fond affiche minimaliste

Affiche réalisée par Moritz Adam Schmitt

2. Trouver le juste équilibre pour les espaces blancs

Parce que votre affiche minimaliste doit attirer l’œil, elle ne doit être ni surchargée, ni totalement vide. Aussi, c’est à vous de trouver le bon équilibre pour les espaces laissés blancs si vous avez opté pour cette couleur de fond.

Pour que l’équilibre soit au rendez-vous, les contenus textuels comme les éléments graphiques doivent être bien répartis sur l’affiche de sorte à ce que tout “respire” en quelque sorte…

3. Ne pas avoir recours à plus de 3 couleurs

Puisqu’il s’agit de concevoir une affiche minimaliste, mieux vaut avoir recours à une palette de couleurs peu élargie mais bien utiliser les couleurs choisies.

Aussi, sélectionner 3 couleurs – le plus souvent noir, blanc et une couleur d’accent – est suffisant en sachant que de nombreuses belles affiches ne se composent même que de 2 couleurs. Encore faut-il bien sûr faire le choix de belles associations de coloris

4. Rester simple dans les éléments graphiques et la mise en forme

Il ne sert en rien d’en faire trop pour attirer votre cible.

Misez plutôt sur des éléments graphiques aux formes simples et donc facilement identifiables et sur une mise en forme claire et sans chichis pour que le message véhiculé soit immédiatement compris.

Cette simplicité, c’est LA force de votre affiche minimaliste.

Affiche minimaliste Top Gun

Source : Displate

5. Créer du mouvement

Certains graphistes font l’erreur, au nom du minimalisme, de concevoir une affiche statique alors même qu’il est essentiel qu’elle soit en mouvement.

Veillez donc à penser votre mise en forme de sorte que votre cible perçoive du dynamisme au sein de votre affiche minimaliste.

Affiche minimaliste mouvement

Source : Displate

6. Choisir des photos compréhensibles en un clin d’œil

A quoi bon faire dans du minimalisme si vous choisissez de glisser dans votre affiche une ou plusieurs photos particulièrement complexes !

Par conséquent, optez pour des photographies comportant peu de détails et évocatrices au premier coup d’œil.

7. Faciliter la lecture de votre affiche

Bien qu’elle soit minimaliste et que son contenu soit généralement limité, votre affiche doit pouvoir être aisément lue par votre cible.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser des tailles de police différentes pour les contenus textuels. Ces dernières définiront une hiérarchie qui a vocation à guider les yeux vers les informations majeures données par l’affiche.

8. Oser des finitions pour faire la différence

Si vous redoutez que votre affiche minimaliste soit un peu trop quelconque, une solution consiste à ajouter une finition argentée ou dorée à un élément textuel par exemple. De même, apporter un peu de relief à un élément peut suffire à rendre l’affiche plus attractive.

Cette petite touche originale se réalise généralement au moment de l’impression.

Affiche minimaliste dorée

Affiche réalisée par Karl Bembridge

Ce n’est pas parce que l’on conçoit une affiche minimaliste que cette dernière est forcément ennuyeuse et passe-partout.

Bien au contraire, si vous veillez à appliquer les conseils que nous vous avons fournis, vous pouvez concevoir une affiche minimaliste qui se démarque de la concurrence et se montre très performante pour atteindre son objectif.

Laissez un commentaire