Inspiration Sites web

Inspiration : 10 bannières originales pour votre site

Publié par Emeline

Sur Internet, il est facile de trouver de l’inspiration pour concevoir des bannières web, mais il est difficile de trouver du temps pour dénicher des idées pertinentes !

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

En premier lieu, qu’est-ce qu’une bannière web ? Eh bien il s’agit d’un élément graphique ayant un atout majeur pour vous aider à générer plus de trafic vers votre site web ou votre blog.

Le but d’une bannière web réussie est bien évidemment d’augmenter la visibilité de votre marque, mais aussi de vous démarquer, de séduire, de renseigner, et d’interpeller l’utilisateur.

Les différents éléments de design qui la compose font d’elle un élément indispensable des outils marketing. Un nombre incalculable d’entreprises s’en servent car les bénéfices sont mesurables et concrets.

C’est pourquoi voici une sélection de bonnes pratiques de création de bannières publicitaires. De quoi vous donner des idées ! 

1. Simplicité et clarté

Comme l’affirme Lindon leader, concepteur du logo FEDex de Hawaiian Airlines, : “Je cherche deux choses dans la conception: la simplicité et la clarté.”

Ces deux mots sont les seules notions dont vous avez besoin pour être efficace dans votre communication, dans la conception de vos designs ou la création de vos annonces publicitaires.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Pourquoi ? Parce que la compréhension d’un message est plus facile lorsque l’ensemble est lisible !

Voici un exemple d’une bannière efficace, avec d’un côté votre produit et d’un autre, votre annonce ainsi qu’un call-to-action pour inciter à acheter.

Votre call-to-action sera d’autant plus explicite s’il est positionné à la suite de votre texte, en bas à droite. Augmentez votre chance d’être remarqué à l’aide d’une couleur contrastante !

Il ne faut pas perdre la lisibilité de votre contenu car les internautes ne jetteront qu’un seul coup d’oeil à votre bannière.

2. Le choix des couleurs

Dans ces exemples, les yeux sont naturellement attirés par le burger et son texte.

Les couleurs chaudes comme le rouge et le orange captent le regard et l’annonce se démarquent ainsi sur le site web. Le rouge est globalement une couleur qui attire un public très étendu.

À contrario, il est possible d’utiliser des couleurs plus neutres comme le gris, le beige, ou le noir pour faire ressortir vos produits et surtout apporter une touche d’élégance, de prestige, de luxe ou de modernité.

Bon à savoir
Vous pouvez aussi donner un sentiment d’urgence dans votre texte et utiliser des couleurs contrastantes pour attirer l’oeil : le noir – blanc – rouge fonctionnent toujours très bien. 

3. Attirer l’oeil avec des images

Choisissez des formes et des photos pertinentes pour sublimer votre message. Il existe des banques d’images si vous ne possédez pas ou peu de photographies qualitatives.

Vos images doivent inspirer et captiver vos visiteurs.

4. Adaptez votre taille de police

Ayant en tête que votre texte se doit d’être le plus lisible possible. Variez les tailles de police mais ne mettez pas trop de texte, 4 lignes est déjà suffisant.

N’oubliez pas d’insérer des mots-clés ou des chiffres qui captent le regard et interpellent le lecteur !

Il est conseillé d’utiliser des polices sans sérif pour que le message s’affiche correctement quelque soit la taille de votre bannière.  

Attention

Faites attention aux choix de la taille et de l’épaisseur de votre police car si elle trop fine, elle ne sera pas lue par les internautes. La taille minimale recommandée est au moins 10 pt. 

5. Sortez du cadre

Osez !
Les bannières les plus percutantes sont celles avec des éléments graphiques ou photographiques qui s’étendent jusqu’au bord du cadre.

Alors utilisez l’espace pour mettre en valeur votre proposition.

gif animation bannière banner web graphiste freelance

Vous pouvez être originaux et décider de placer des animations ou des effets sur votre proposition de valeurs ! De quoi inciter à l’action et donc au clic !

 

Au final, gardez à l’esprit que toutes vos créations doivent être en cohérence avec vos clients ou votre produit. Une bannière doit diffuser un message simple et clair.

Si vous n’êtes pas un graphiste professionnel, demandez à l’un de nos webdesigner freelance de vous créer une bannière efficace sur mesure, rien que pour vous.

Laissez un commentaire