Rouge passion, rouge ardent… Le rouge ne laisse pas indifférent.
Utiliser un logo rouge, c’est donc passer un message clair. Oui, mais lequel ?
Pour le savoir, il est temps d’étudier l’impact de cette teinte.
La psychologie voit rouge
L’influence de certaines couleurs sur l’humeur a depuis longtemps été démontrée en psychologie. Le rouge est la teinte la plus ambivalente de toutes, car elle transmet à la fois l’attrait et l’interdiction.
Le rouge, c’est le feu, la chaleur, cette source profonde dont nous avons tous besoin pour vivre… d’où son côté attractif.
Mais à l’inverse, le rouge, c’est aussi le danger, le sang… Bref, des choses dont il vaut mieux s’éloigner.
Cette couleur peut donc être perçue de deux manières totalement différentes. Mais ce qui est certain, dans tous les cas, c’est qu’il est impossible d’y rester indifférent. D’un point de vue purement physiologique, la vision de cette teinte active la circulation sanguine, ce qui se traduit par un pouls précipité.
Le rouge alerte, il se repère de loin… et c’est ce qui en fait un allié de taille pour les logos.
Quel message transmet la couleur rouge ?
Vous l’avez compris, le rouge ne se contente pas d’un seul message. Ce qui sous-tend pourtant toutes ses interventions, c’est le sentiment d’urgence qu’il génère.
Ce n’est pas pour rien que cette couleur est si souvent utilisée pour des boutons d’appel à l’action, pour signaler des soldes ou pour attirer l’attention sur un événement particulier.
Même les panneaux de circulation routière l’annoncent : c’est rouge, il y a quelque chose de particulier à cet endroit.
Les écarlates les plus vifs sont donc liés à l’émotion, à la passion. Ils sous-tendent les actions les plus dynamiques et sont stimulants.
Quel type d’entreprise pour un logo rouge ?
Opter pour un logo rouge, c’est à la fois indiquer sa propre vitesse de réaction… et en attendre une identique de la part de ses clients. Si l’achat de votre produit doit s’appuyer sur une longue réflexion, ce n’est pas avec cette teinte que vous convaincrez !
Cette couleur vive va s’accorder avec une entreprise dynamique, qui construit des choses, qui est dans une logique d’avancée permanente. Elle mettra en valeur une société moderne, ancrée dans le présent et ouverte sur l’avenir.
De nombreuses entreprises qui visent les enfants ou les adolescents ont ainsi opté pour un logo rouge, comme Nintendo, Netflix, Lego… mais aussi des organismes liés aux médias d’information. Effectuer ce choix, c’est indiquer que la société ne s’endormira pas sur ses lauriers, qu’elle ira toujours en avant et même qu’elle a déjà un pied dans le futur.
Parmi les utilisateurs de cette teinte, vous allez donc plutôt retrouver des produits liés aux sports, aux technologies, à la rapidité.
Le rouge est puissant. Il vous faudra être prudent si vous choisissez cette couleur pour votre logo. Notamment en pensant à l’insérer dans une charte graphique composée de teintes plus neutres, qui apaiseront un peu le sentiment d’urgence que vous aurez créé.
Si vous n’êtes pas sûr d’assumer tout ce que le rouge représente, il est également possible de l’insérer par petites touches, soit pour une seule lettre de votre logo, soit juste pour le souligner.
À lire aussi : Soldes : 10 conseils de pro pour bien préparer sa communication
Il existe de nombreuses manières de jouer avec les couleurs, alors ne laissez pas le rouge vous arrêter. Si vous en rêvez pour votre logo, tous les voyants pourront passer au vert !