Conseils graphiques

Comment coordonner les couleurs ?

Comment coordonner couleurs
Publié par Thomas Lazzaroni

Coordonner les couleurs, cela ne s’improvise pas. Ce n’est pas non plus une question de hasard. Peu de personnes sont capables de décréter, sans réfléchir, que le jaune fonctionnera très bien avec le violet, sans être sûr de se tromper.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet. Elles s’appuient toutes sur un outil très simple : le cercle chromatique.

Article mis à jour le 31 juillet 2018

Bien utiliser les couleurs

Les couleurs nous influencent. De manière subtile, presque inconsciente, elles peuvent conduire au rejet ou à l’engouement envers un produit. Évidemment, tout le monde ne réagit pas de la même manière aux différentes teintes. Il y a là une question de culture, et même de goûts personnels.

Pourtant, de nombreux psychologues s’intéressent régulièrement à l’impact des couleurs. Certains ont émis très sérieusement l’hypothèse que l’impression laissée par une couleur peut influencer jusqu’à 60 % de notre jugement.

Nous avons déjà parlé du choix des couleurs simples. Cette fois, nous allons observer comment les combiner, grâce au cercle chromatique.

Le premier a été dessiné en 1666 par Isaac Newton. Il a vu de nombreuses variations depuis, et il existe aujourd’hui sous divers dégradés, plus ou moins riches.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Son principe reste identique : des couleurs sont organisées dans une roue, selon un dégradé subtil allant d’une teinte primaire à l’autre.

Cercle chromatique

Pour rappel, les teintes primaires, qui ne peuvent théoriquement pas être obtenues en mélangeant plusieurs teintes, sont le rouge, le jaune et le bleu.

Couleurs chaudes ou couleurs froides

On pourrait presque dire que c’est de saison. Le temps est froid et on rêve de boissons chaudes.

Dans le monde des couleurs, on dit que les couleurs chaudes (rouge, jaune, orangé…) transmettent l’énergie, la passion, l’enthousiasme et la joie.

Les couleurs froides (bleu, vert, violet…), elles, donnent plutôt une impression de calme, voire de professionnalisme.

La roue chromatique peut se diviser entre ces deux pôles. On peut choisir de ne prendre des couleurs que d’une seule température, afin d’éviter les chauds et froids malencontreux. Un graphisme sera pourtant plus riche s’il sait habilement régler le thermostat des teintes.

Différentes manières de coordonner les couleurs

Utiliser le cercle chromatique à bon escient permet de ne pas se tromper au moment de choisir des teintes à associer ensemble. Voici quelques-unes des options possibles.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont celles qui se situent de part et d’autre de la roue.

Elles créent un contraste important qui permet de mettre en valeur un élément par rapport à l’autre. Plus la roue sera large et comptera de secteurs différents, plus la nuance pourra évidemment être importante.

couleurs complémentaires

Les couleurs analogues

Ce sont celles qui se situent de part et d’autre d’une teinte dominante choisie. Utilisées ensemble, elles instaurent un effet harmonieux et apaisant.

couleurs analogues

La triade

L’idée est de tracer un triangle équilatéral pour relier trois zones de couleur sur la roue. L’une d’entre elles sera utilisée pour l’arrière-plan quand les autres seront réservées au contenu et à la mise en valeur de certaines zones.

L’agencement de ces trois couleurs s’avère assez équilibré.

couleurs triade

Le rectangle (ou le carré)

Il est possible d’augmenter le nombre de couleurs à utiliser. Les quadrilatères permettent de jouer entre teintes chaudes et froides.

Il faut cependant choisir une tonalité dominante parmi les quatre sélectionnées. Il importe aussi de rester prudent : si aucune teinte n’est proche des autres sur le cercle chromatique, l’effet obtenu peut être dérangeant.

couleurs rectangle

 

N’hésitez pas à faire appel aux graphistes présents sur Graphiste.com pour la réalisation de vos travaux. Ils sauront parfaitement combiner les couleurs et répondre à votre besoin.

 

Rédigé par Mélanie De Coster

1 Commentaire

Laissez un commentaire