Conseils graphiques

L’influence des couleurs dans votre communication

Publié par Emeline

Toutes les couleurs ont leur importance. Le prisme chromatique est d’ailleurs très large et perçu différemment selon les personnes et les cultures.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Ainsi, un graphiste pourra évoquer de nombreuses nuances de bleu et de vert (beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer), alors que de nombreuses langues asiatiques, comme le vietnamien, n’ont même pas de mots différents pour ces deux teintes.

Chaque couleur transmet un sentiment et un message différents.

Vous avez sans doute pris cette notion en compte au moment de créer votre logo, peut-être même de manière instinctive. Il est temps de se pencher d’un peu plus près sur les nuanciers et d’examiner comment une teinte peut influencer un consommateur.

Une couleur, une émotion

graphiste couleurs 6 conseilles pour réaliser votre palette website

La symbolique des couleurs évolue selon les cultures. Le noir n’est pas partout la couleur du deuil (il s’agit du blanc pour les Chinois). Néanmoins, dans le monde anglo-saxon et européen, nous plongeons généralement nos pinceaux dans les mêmes émotions.

Le rouge reste ainsi un marqueur d’énergie, quand le vert est, quant à lui, plus apaisant. Ces dernières années, cette teinte s’est par ailleurs de plus en plus associée à des réflexions écologiques, dans un esprit rassurant.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

D’autres couleurs ont également largement influencé le monde des logos : le bleu transmet avant tout la confiance, le rose traduit l’inventivité et l’imagination, l’orange est amical et plutôt chaleureux, le jaune est optimiste et efficace…

Ce sont les messages transmis par les couleurs. Mais il peut être tout aussi intéressant d’observer quels types d’acheteurs vont être attirés par ces teintes : le rose a beau exprimer l’inventivité, il risque de ne pas séduire les amateurs de motos customisées.

Quelle couleur pour quel consommateur ?

Tous les êtres humains sont différents. Il est toujours difficile d’éviter les clichés quand on veut prédire leur comportement.

Il ne reste plus qu’à espérer que personne ne sera vert de rage en lisant les caractéristiques des couleurs qui influenceraient les comportements d’achats selon Kissmetrics.

  • Ainsi on sait que le noir est plutôt bien vu dans le domaine du luxe.
  • Mais aviez-vous remarqué à quelle fréquence le bleu est utilisé par des enseignes spécialisées dans les domaines financiers ? Cette couleur, rappelons-le, inspire la confiance… et tous les domaines qui ont besoin de rassurer leurs clients ont intérêt à la mettre en avant.
  • Cette teinte, tout comme le vert, conforte les clients qui sont attentifs à leur budget. Elles leur donnent l’impression qu’ils en ont pour leur argent.

Pour une publicité éphémère, et pour transmettre un état d’urgence, on privilégiera souvent le rouge (souvent employé pour signaler des soldes, par exemple).

  • L’orange, quant à lui, serait particulièrement efficace pour les appels à l’action. Ces couleurs parlent un langage qui est surtout compris par les consommateurs impulsifs,
  • Le rose et les teintes pastel, même si elles sont plus féminines par essence, induisent plus d’actes d’achats des clients plus calmes, voire âgés, qui apprécient d’effectuer leurs achats dans la tranquillité, en prenant leur temps.

En rouge et noir

De nombreux logos sont monochromes. Pour une simple raison : ils sont ainsi plus rapides à reconnaître.

Le cerveau n’a pas besoin de faire le tri dans plusieurs teintes différentes, ni de retraduite les messages qui y sont associés. C’est pourquoi il est d’autant plus important de bien choisir sa teinte de départ. Néanmoins, rien n’empêche ensuite de jouer sur la gamme des couleurs, pour des publicités ou des messages divers, que ce soit en print ou en web.

Ce peut être l’occasion de toucher de nouveaux clients, de proposer de nouveaux produits qui sont destinés à un public différent… Les opportunités ne manquent pas pour sortir ses crayons de couleur.

 

 

Déposez aujourd’hui votre annonce pour trouver un graphiste qui sera mettre à jour les couleurs de votre entreprise !

Besoin de donner un coup de peinture à votre stratégie de communication ?

 

Laissez un commentaire