Créer un logo d'entreprise avec Graphiste.com
Créer un logo professionnel pour votre entreprise est essentielle dans l'élaboration de l'identité visuelle de votre société. Que ce soit pour les cartes de visite, pour le papier à en-tête ou pour un site web, le logotype d'une entreprise est un paramètre clé de la communication visuelle pour vos clients.
Créer le logo d'une startup
Vous regorgez d’idées pour le fonctionnement de votre start-up, mais vous bloquez légèrement sur la création de votre logo ? Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à concevoir toute la partie graphique de votre identité.
Quelques astuces pour un logo de startup qui fonctionne
Une start-up est synonyme de jeunesse, de dynamisme, d’idées nouvelles et de développement rapide. En ce sens, d’une façon ou d’une autre, l’apparence de votre site Internet est pensée pour refléter ces différents aspects qui vous représentent.
Réalisé par M Design, un membre Graphiste.com
Pour cela, en construisant votre identité visuelle, pensez à chercher des idées que vous ne trouvez pas ailleurs, afin de prouver votre originalité et, parallèlement, votre capacité à innover.
Vous pouvez choisir des couleurs vives dans la création de votre charte graphique, à condition de les mêler harmonieusement et, éventuellement, d’y ajouter des teintes plus sobres pour jouer sur les nuances.
Réalisé par Jesss, un membre Graphiste.com
De la même façon, votre logo, qui joue presque le rôle d’une signature, sera omniprésent sur tous vos supports, web et print compris. Ainsi, réalisez-le avec soin afin qu’il rappelle votre énergie, votre professionnalisme et votre vision tournée vers l’avenir.
Des idées pour la création de votre logo Startup
Généralement, une start-up cherche avant tout à se démarquer des autres, par les services ou produits proposés. Il est également possible de faire la différence dans l’identité visuelle – et cela commence par un logo pertinent, bien pensé et simple à assimiler.
Réalisé par M Design, un membre Graphiste.com
Pour vous aider dans cette étape, il est fortement conseillé de contacter un graphiste professionnel, qui saura vous guider dans vos idées et respecter vos envies pour la création.
Traditionnellement, les entreprises choisissent des couleurs comme le rouge, le gris ou le bleu pour leur logo. S’il ne vous est pas interdit de faire la même chose, réfléchissez, en revanche, à l’éventualité d’intégrer des teintes moins courantes, susceptibles de vous aider à vous démarquer.
Un autre objectif, plus compliqué à atteindre, serait de miser sur l’audace et de ne pas nécessairement s’inspirer des modes du moment. Si vous en avez l’ambition, créez une tendance : cela pourrait vous aider à percer dans votre secteur.
Réalisé par Design Perrin, un membre Graphiste.com
En revanche, oser l’innovation n’oblige pas à prendre de trop gros risques. En effet, quelle que soit votre idée de logo, il faudra trouver des éléments graphiques simples, pour éviter d’alourdir le résultat final.
Les types de logos efficaces pour des start-ups
De nos jours, les start-ups créant leur logo ont parfaitement conscience des styles à éviter et des méthodes à privilégier. En effet, parmi les structures les plus connues, on trouve peu de logos compliqués et incompréhensibles.
Réalisé par Anna G, un membre Graphiste.com
Généralement, le nom de la marque est parfaitement lisible. Quelques subtilités bien trouvées viennent parfois améliorer le résultat final – et donner un caractère novateur à l’identité visuelle : par exemple, le fait de remplacer l’une des lettres du nom par un signe rappelant la thématique de l’entreprise peut mener à un résultat appréciable.
Enfin, il est plutôt rare de voir des logos mélangeant de nombreuses couleurs. Concrètement, les gérants de ces jeunes entreprises ont saisi et respectent l’objectif initial du logo :
- délivrer une idée simple
- sans multiplier les idées
- éviter de tomber dans les clichés
Réalisé par 2cerises, un membre Graphiste.com
Pour conclure sur la création d'un logo de startup, comme tout professionnel sur le point de se lancer dans une activité, le créateur d’une start-up classe son logo comme une priorité : il doit représenter la structure, tout en convenant parfaitement à la cible.
Par ailleurs, si l’intervention d’un graphiste professionnel représente un coût, elle se révèle bien souvent nécessaire, puisque seul un spécialiste maîtrisant parfaitement la communication visuelle saura être force d’action et de proposition, pour vous permettre d’afficher fièrement un logo réussi sur tous vos supports.
Demandez la création d'un logo de startup
Créer le logo d'un e-commerce
Créer un site de e-commerce implique le fait de réfléchir à son identité visuelle et, en conséquence, à l’apparence du logo de votre entreprise.
Ce dernier est indispensable dans toute communication : il doit être mis en avant sur la plateforme de vente en ligne, dans les newsletters, sur les pages des réseaux sociaux ou encore sur les supports papier comme les cartes de visite, les flyers ou encore les plaquettes. Ainsi, puisqu’il vous représente en permanence, votre logo doit être créé de façon minutieuse.
Les spécificités du graphisme dans le e-commerce
Dans le secteur de la vente en ligne, ce que l’on craint le plus, c’est le taux de rebond, correspondant aux internautes qui ne restent pas sur le site et, en conséquence, ne réalisent pas d’achat.
Réalisé par Jonathan Menet, un membre Graphiste.com
Pour éviter ce problème, il est impératif d’avoir un site avec un design de qualité qui, dès le premier coup d’œil, est en mesure de plaire. En effet, un visiteur n’appréciant pas l’apparence de la page d’accueil ne cherchera pas plus loin et poursuivra ailleurs. Les achats sont impulsifs : le consommateur doit immédiatement se sentir à l’aise pour éprouver l’envie de se procurer vos produits.
Au final, le graphisme d’un site de e-commerce a différents objectifs :
- faciliter la navigation dans les différentes catégories
- inspirer la confiance et le professionnalisme
- délivrer les bons messages pour inciter à la consommation.
Afin de bénéficier d’une identité visuelle idéale, le logo est un premier élément à créer. Pour cela, il faut prendre le temps de faire les bons choix, puisque l’apparence de votre logo sera décisive pour l’établissement de votre charte graphique.
Comment créer le logo d'un e-commerce ?
Dans un premier temps, pour permettre à vos visiteurs de se souvenir de vous et de revenir plus facilement sur votre site, votre logo doit être mémorisable, comme celui d’une grande marque. Pour cela, optez pour des idées simples, mais efficaces : en quelques secondes, il doit être possible de comprendre votre message, voire éventuellement, de lire le nom de votre boutique.
Réalisé par Reneeg, un membre Graphiste.com
Par ailleurs, avant même de commencer à réaliser le logo, vous devez identifier votre cible – et établir le cahier des charges en prenant compte du public visé. L’apparence sera totalement différente si la boutique est destinée aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes ou aux seniors – tandis que d’autres distinctions peuvent se faire à l’image du sexe, de la catégorie sociale ou encore des intérêts de chacun.
Un bon cahier des charges permettra d'aider le graphiste à visualiser correctement vos attentes. En l'aidant un maximum à définir ce que vous aimez, ce que vous voulez, le message à faire passer, les valeurs à faire apparaitre dans le logo, vous faites gagner du temps au graphiste. Avec vos pistes de reflexion, il pourra proposer un tarif de logo interessant comprenant un nombre réduit de propositions.
Enfin, il ne faudra pas choisir les couleurs au hasard : renseignez-vous sur les différentes significations de chaque nuance avant de choisir la bonne, tout en sachant que votre logo doit être lisible en noir et blanc. Si vous ne connaissez pas les significations des couleurs, pas de panique, nos graphistes freelances seront vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre logo.
Les tendances graphiques actuelles pour la vente en ligne
Aujourd’hui, la mode est aux graphismes simples, épurés et rapides à comprendre pour l’utilisateur. En ce sens, on trouve beaucoup de sites de e-commerce où le logo est simplement le nom de la marque, écrit avec une typographie correspondant à la cible :
- élégante pour des produits de luxe
- moderne pour un site dédié aux jeunes
- etc.
Réalisé par Pictographe, un membre Graphiste.com
Bien sûr, les créateurs des boutiques en ligne n’ont pas tous abandonné le logo sous forme d’image : dans certains cas, un visuel sobre, d’une seule couleur, vient accompagner le texte.
Toutefois, si vous optez pour un véritable logo plus travaillé, gardez en tête que les effets graphiques sont de moins en moins utilisés : les ombres, par exemple, alourdissent facilement le résultat final.
Pour trouver votre inspiration, vous pouvez facilement regarder du côté des logos qui fonctionnent (dans le e-commerce comme ailleurs).
Réalisé par Arzur, un membre Graphiste.com
Vous constaterez rapidement que les marques comme Amazon, Google ou encore Microsoft ont toutes opté, ces derniers temps, pour une version plus épurée de leur logo.
Vous aurez compris que la création de votre logo va être déterminante pour la suite de votre activité. Afin de réussir cette étape, gardez en tête votre cible, sans jamais oublier que la lisibilité et l’aspect professionnel sont des critères indispensables à prendre en compte.
Demandez à nos graphistes freelances de créer le logo de votre boutique en ligne pour être sur de faire une bonne impression auprès de vos futurs clients.
Demandez la création d'un logo ecommerce
Créer un logo dans le monde de la coiffure
Tout salon de coiffure (ou coiffeur indépendant) a besoin, pour sa communication, d’un logo pertinent qui fera intégralement partie de l’identité visuelle de sa structure. L’objectif est d’avoir une image adaptée à tous les supports : façade du salon, site Internet, plaquette ou encore carte de visite.
Un logo de coiffure sans tomber dans les clichés
Réalisé par Laurent Bayot, un membre Graphiste.com
Votre logo doit accrocher le regard, tout en restant en accord total avec la thématique de votre activité : la coiffure. Dans un premier temps, pour que l’image soit esthétique, choisissez quelques couleurs, sans mélanger trop de teintes différentes. Cette étape ne doit pas être laissée au hasard : renseignez-vous sur les couleurs les mieux appropriées à la coiffure, sans tomber dans les clichés. Par exemple, ce milieu étant particulièrement féminin, on est facilement tenté par le rose… Pourtant, les hommes sont de plus en plus coquets et aiment choisir leur coupe de cheveux. Ainsi, ces derniers deviennent une cible réelle à prendre en compte dans le choix du design.
Privilégier la simplicité pour un visuel facile à comprendre
La typographie, difficile à choisir lors de la création des logos, est parfois mal déterminée, ce qui peut réduire la pertinence du visuel. D’une façon générale, si les polices originales peuvent être appréciées lorsqu’elles sont particulièrement réussies, on préfère – malgré tout – des caractères simples et parfaitement lisibles, ce qui ne vous empêche pas d’user de fantaisies sur certaines lettres. Enfin, un logo ne doit pas contenir trop d’informations : le monde de la coiffure dispose de nombreux symboles comme les cheveux, les ciseaux, la bombe de laque ou encore le sèche-cheveux. Naturellement, il est périlleux de vouloir mobiliser tous ces objets sur un logo, au risque de le rendre totalement incompréhensible. De plus, soyez vigilants avec des symboles comme les cheveux : trop détaillés, ils seront compliqués à bien délimiter et le logo perdra en qualité.
Les couleurs pertinentes dans le monde de la coiffure
Réalisé par Adna Morat, un membre Graphiste.com
Pour réaliser un parfait logo destiné à un salon de coiffure, il n’y a pas une couleur idéale, susceptible de fonctionner systématiquement. En effet, plusieurs teintes peuvent convenir (pensez à lire notre guide pour trouver les couleurs d'un logo), à condition de les mobiliser de la meilleure façon possible. Par exemple, le rose est déjà très présent sur le marché. Il n’est pas totalement déconseillé de l’utiliser – simplement, on y ajoutera une autre couleur plus neutre afin de ne pas avoir une image trop féminine, à l’image du gris. Cette couleur peut être choisie dans de nombreux cas pour apporter un peu d’élégance au résultat final. Par ailleurs, le marron, parfois dit « taupe », convient pour le monde de la coiffure. Enfin, la mode étant aux produits biologiques et naturels, les tons bruns se mêlent facilement avec du vert. Ainsi, plusieurs couleurs peuvent convenir, à condition de les mélanger avec subtilité !
Quel format d’image pour les professionnels et pour vous ?
Avant toute chose, il faut savoir que le format « .jpg » est à éviter : son fond blanc est souvent inadapté tandis que, si on l’agrandit, il perd en qualité. Ainsi, pour pouvoir augmenter les dimensions de votre image sans jamais nuire à sa netteté, les formats vectoriels sont vivement conseillés : « .eps » ou « .ai ». Ces derniers, principalement destinés aux professionnels du graphisme, pourront être communiqués à votre imprimeur. Pour vous, demandez un logo avec fond transparent en « .png », facile à ouvrir avec les logiciels traditionnels.
Comment mobiliser son logo et rester fidèle à une identité visuelle ?
Réalisé par Kevin, un membre Graphiste.com
Une fois votre logo conçu, vous pouvez l’utiliser sur tous vos supports de communication sans exception. En effet, même si cela peut engager un certain budget, si vous faites appel à un professionnel pour créer votre logo, il est indispensable, ensuite, de refaire vos supports papier afin d’y insérer ce qui constitue votre nouvelle identité visuelle. Les cartes de visite sont particulièrement utilisées dans les salons de coiffure : pensez à créer la vôtre en accord avec les couleurs du logo, pour toujours rester dans la cohérence. Enfin, l’idéal est de faire le nécessaire pour que l’image apparaisse sur la façade de votre établissement.
Pourquoi protéger son logo ?
Lorsque l’on crée une idée et qu’on décide de l’exploiter au travers d’un business, il est nécessaire d’en assurer la protection afin d’éviter tout acte de plagiat.
Assurer la protection juridique de sa marque textile doit également se faire un niveau du logo et de la charte graphique de l’entreprise. Ainsi, aucune autre société ne sera en mesure de s'approprier votre concept.
Protéger son logo est donc une nécessité, et ce à plusieurs niveaux. Les différentes démarches sont à effectuer auprès de l’INPI, l’institut National de la Propriété Intellectuelle, et sont conditionnées à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, le logo d’une entreprise doit être unique et ne ressembler à aucun autre. C’est pourquoi avant de lancer la création d’un logotype par un infographiste freelance ou par une agence spécialisée il est important de faire des recherches afin de s’assurer que celui-ci n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise.
Protéger son logo permet, en plus de la protection du nom de l’entreprise, d’éviter bien des déconvenues.
En effet, techniquement, si un logo n’est pas protégé, n’importe qui peut se l’approprier et utiliser votre image à ses propres fins. Pire encore, si cette personne malintentionnée décide de le déposer avant vous, alors il peut engager des poursuites afin de vous faire fermer votre entreprise. Les situations peuvent donc être potentiellement dévastatrices.
Pour mieux le comprendre, voici pourquoi il est impératif de protéger son logo :
- Pour protéger les intérêts de l’entreprise.
- Pour pérenniser son investissement à court, moyen et long terme.
- Pour éviter d’être victime d’un détournement d’identité visuelle ou d’être plagié.
- Pour être protégé sur le plan juridique et ainsi pouvoir engager des poursuites contre un usurpateur en cas de besoin.
- Pour renforcer sa crédibilité en tant qu’entreprise.
Important : l’enregistrement d’un logo issu d’une idée originale se fait toujours auprès de l’INPI. C’est la seule l’institution française en charge de la protection de la propriété intellectuelle et professionnelle.
En plus de l’enregistrement du logo, il est également possible de protéger ses créations graphiques (particulièrement dans le cas d’une marque de vêtement), ses innovations, sa marque bien sûr, etc.
À noter : dans ce cadre, mieux vaut prévenir que guérir. C’est-à-dire que plus l’entreprise et ses créations originales sont protégées, plus son dirigeant et ses salariés pourront travailler l’esprit tranquille et dans de bonnes conditions.
5 étapes pour enregistrer sa marque auprès de l'INPI
Pour enregistrer une marque auprès de l’INPI, il suffit de se rendre sur le site web de l’institut. Aujourd’hui, l’intégralité de la démarche se fait en ligne.
Après avoir vérifié la disponibilité de la marque, il est possible de lancer la procédure qui se réalise en 5 étapes seulement. Il s’agit de :
- 1. Déterminer quels sont les produits et services couverts par le dépôt
- 2. Déposer la marque sur le site de l’INPI
- 3. Attendre l’accusé de réception envoyé par l’INPI
- 4. L’INPI publie votre demande au bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI)
- 5. Vous recevez une réponse favorable, un refus, ou une demande de complément de dossier de la part de l’INPI
Suite à la réponse reçue, plusieurs cas de figure sont possibles :
- Soit la demande est validée, la marque est déposée et l’INPI vous envois votre certificat d’enregistrement. L’enregistrement de la marque au BOPI est alors effectif.
- Soit il faudra répondre au refus émis par l’INPI en contestant leur décision ou en corrigeant une éventuelle erreur de dossier.
En cas de réponse favorable, la création unique de la marque est alors reconnue comme étant vôtre. Vous ne courez plus aucun risque de plagiat ou de détournement de marque.
Combien coûte la protection de sa marque de vêtement ?
La première chose à préciser est que protéger une marque de vêtement représente un investissement nécessaire. Cela permet de s’assurer que l’entièreté de l’entreprise est protégée, notamment en ce qui concerne les dessins de stylisme.
Voici quelques indications de prix qui vous permettront de mieux estimer le coût total de votre enregistrement.
Catégorie « Marque de fabrique, de Commerce ou de Service »
- Dépôt pour une classe : 190 €
- Dépôt pour une classe (marque collective ou marque de garantie) : 350 €
- Par classe de produit ou de services (au-delà de la première) : 40 €
- Demande d'inscription au registre international des marques : 62 €
À noter : la demande d’inscription au registre international des marques est une procédure individuelle qui s’effectue auprès de l’INPI mais qui es gérée par l’OMPI (l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle).
Elle consiste à réaliser un seul dépôt, dans une seule langue, dans un seul pays et en payant une unique redevance globale. Ce que l’on appelle le « Système de Madrid » permet alors de protéger une marque au niveau mondial. Cette procédure est aussi bien valable pour les particuliers que pour les professionnels.
En parallèle, voici quelques indications de prix concernant la protection du logo afin d’en avoir les droits d’auteur :
- Dépôt du dossier de demande d'enregistrement : 39 €
- Supplément par reproduction déposée en noir et blanc : 23 €
- Supplément par reproduction déposée en couleur : 47 €
- Supplément de garantie assurant la protection du logo pendant 10 ans : 52 €
Le choix d’un graphiste compétent sur une plateforme de freelances
Beaucoup de graphistes se font concurrence sur le marché : il peut paraître difficile, dans un premier temps, de trouver le meilleur graphiste freelance. Sur la plateforme « Graphiste.com », plus de 5 000 freelances sont à votre disposition : il vous suffit de poster une annonce gratuitement en mentionnant vos besoins. Par la suite, plusieurs professionnels prendront contact avec vous. Vous aurez la possibilité d’accéder à leur portfolio pour voir ce dont ils sont capables et, en conséquence, de faire votre choix.
Déposez un projet pour la création d'un logo de coiffure
Utiliser Graphiste.com pour créer un logo
Graphiste.com est une plateforme spécialisée dans la mise en relation gratuite entre les porteurs de projets et les graphistes freelances. Avec des milliers de créatifs talentueux inscrits sur notre site, vous gagnez du temps dans la prise de contacts et la comparaison des différentes propositions.
De plus, notre service est entièrement gratuit.
Quel est le prix d’un logo réalisé par un graphiste freelance ?
Vous avez besoin d’un logo pour votre nouvelle structure ou vous cherchez à moderniser un visuel déjà existant. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne pouvez rien faire sans un graphiste.
Ainsi, réalisez une annonce afin d’avoir une idée du prix d’un logo. Généralement, il faut donner un maximum de détails au professionnel pour qu’il puisse établir un prix, sur la base de son tarif horaire de graphiste.
Concrètement, il est difficile de donner une fourchette ou une moyenne des montants facturés pour un logo car tout dépend du cahier des charges que le client va transmettre au designer pour créer son logo. Découvrez notre guide pour connaître le tarif d'un logo.
Par ailleurs, sachez que si, une fois le travail terminé, vous souhaitez des modifications, un supplément pourra s’ajouter à la facture. Pour connaître ces modalités, il est vivement conseillé d’interroger le professionnel sur ses pratiques avant de débuter la collaboration.
Comment créer votre logo sur Graphiste.com ?
Le fonctionnement est simple.
Etape 1 : Déposez une annonce
Expliquer vos besoins concernant votre logo.
- Le nom de l'entreprise
- Les valeurs de votre logo
- Vos couleurs préférées
- Des exemples de créations que vous aimez
Etape 2 : Discutez et sélectionnez un prestataire
Une fois votre annonce déposée sur notre plateforme, vous recevrez de nombreuses propositions de création de logo de nos graphistes.
Ces propositions contiennent :
- Le prix
- Le delai
- Le nombre de retouches
- Des exemples de créations
Pour aller plus loin dans votre recherche, si une proposition vous intéresse, vous pouvez discuter directement en ligne avec le créatif pour poser plus de questions. Certains graphistes pourront également vous proposer de réaliser votre charte graphique.
Vous pourrez également consulter le profil de nos graphistes pour voir leurs créations, leurs recommendations et leur disponibilité.
Exemples de logos créés sur Graphiste.com
Pourquoi utiliser Graphiste.com pour créer un logo ?
Notre site vous permettra d'obtenir des logos mais surtout, contrairement aux générateurs de logo etc. un contact humain avec un graphiste qualifié.
Ce graphiste va apporter une vraie piste de reflexion pour votre logo, vous écouter, comprendre votre entreprise et vos valeurs.
C'est un processus beaucoup plus qualitatif que de créer son logo en ligne ou de créer un logo gratuit avec un outil trouvé sur internet.
Nos guides
Tarif d'un graphiste freelance
Les missions de graphistes freelances
Portfolios de nos graphistes
Aide sur Graphiste.com
Exemples de projets sur la création de logo déposés sur Graphiste.com
Je recherche un graphiste pour la refonte du logo de ma startup dénommée AKEXIN (Akiba Expertise International) Mon besoin est de me proposer quelque chose qui renvoie à l’innovation et à la performance. Voir logo sur...
Je recherche un graphiste compétent pour une création d'un logo, pour une futur marque de vêtement (Novenz).
Je recherche un(e) graphiste pour concevoir un logo pour une petite entreprise. Le logo sera destiné principalement à des supports digitaux (site web, réseaux sociaux). • Délai : Flexible, pas de contraintes pressant...
avoir un logo et un site et des fyer . dis dis je venseur de parfum
Je recherche un graphiste pour créer mon logo personnalisé sur le thème de la couture, de la ferme, de la nature, des vaches, une grange, une étable, des sapins, le nom de mon entreprise est La Grange à couture,