Conseils graphiques

Comment choisir les couleurs d’un logo ?

Choisir les couleurs d'un logo
Publié par Thomas Lazzaroni

Le logo est la base de l’identité graphique d’une entreprise, d’une association, d’un produit, d’un service, d’un événement, etc.

Cette représentation graphique doit être unique et immédiatement reconnaissable. Fer de lance de toute votre identité visuelle, le logo doit être pensé avec soin par un graphiste spécialisé en création de logo.

Que ce soit au niveau de la typographie, de la signature ou encore des couleurs… Or sur ce dernier point, il s’agit de marquer sa différence tout en respectant les codes environnants.

creation logo sur-mesure graphiste freelance bannière publicité

Les couleurs : la clé d’une bonne communication

Le choix des couleurs doit se faire au delà de toutes considérations personnelles, chaque couleur à une signification : il se construit, avant tout, en respectant le(s) code(s) culturel(s) dans lequel le logo va intervenir.

En d’autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher.

La perception des couleurs change avec le pays

Certaines émotions, relatives aux couleurs, sont identiques à travers le monde, d’où des normes internationales.

Par exemple, le code de la route adresse universellement le même message à notre inconscient collectif, à savoir, le vert « tout va bien », le rouge « stop » et l’orange « attention, prudence ». De même que le bleu évoque « le froid » et le rouge « le chaud », des notions relatives à l’eau et utilisées dans toutes les salles de bain.

Mais, au delà de ces codes culturels communs, certains pays ont développé des symboliques propres : les Chinois associeront le mariage à la couleur rouge, alors que les Français lui préfèrent le blanc. Une couleur qui leur apparaît également neutre, alors qu’elle est symbole de la mort dans de nombreux pays, comme le Japon, l’Inde ou la Chine.  

La symbolique des couleurs selon les pays

Chaque couleur répond à des codes culturels différents

L’impact du secteur d’activité

Le code culturel français associe assez naturellement les couleurs à certains secteurs.

Ainsi, par exemple, le vert représente l’environnement, l’écologie ou la santé ; le rose, le monde de la petite enfance, des loisirs, ou de la gourmandise (confiserie, pâtisserie) ; le bleu est, quant à lui, associé aux conseils informatiques, aux nouvelles technologies …

Les couleurs selon les secteurs

Source : Fast Company

creation de logo sur-mesure à la demande graphiste plateforme de freelance

L’influence du sexe dans le choix des couleurs d’un logo

Les couleurs du logo doivent également tenir compte du sexe de la cible.

Si les hommes et les femmes semblent, en France comme dans le monde, s’accorder sur le bleu, les dames font également la part belle au violet.

couleurs préférées hommes femmes

Les couleurs des logos et les émotions associées

Chacun sait qu’une couleur renvoie à des émotions très différentes.

À titre d’exemple, le rouge est connoté aux idées d’amour, de passion, de colère, de sexe, d’ardeur, d’urgence, de courage, de violence, de danger, d’interdiction, etc. Autant d’émotions parfois contradictoires, qui devraient nous guider dans notre choix mais finissent par nous empêcher de le faire. Comment privilégier l’amour sans connoter la violence ?

Si la symbolique est importante pour délivrer le bon message, il est souvent préférable de se laisser guider par les ténors des grands secteurs ou par l’inspiration des logos sur des galeries. Et ainsi s’inspirer de la symbolique, utilisée et portée par les grandes marques internationales, pour parvenir à s’y incorporer…

Vous comprendrez – en cliquant ici – que Mark Zuckerberg n’a pas choisi le bleu par hasard …

Combien de couleurs pour un logo ?

Choisir les couleurs de son logo s’apparente à un vrai casse-tête.

Pour vous soulager, sachez que 90 % des entreprises dans le monde n’utilisent que 5 couleurs, à savoir : le bleu, le rose, le rouge, le noir, le jaune et le vert.

Au même titre que le code vestimentaire, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 3 couleurs au sein d’un même logo.

 

 

Reflet de votre identité, le logo se prépare minutieusement pour toucher directement le cœur de votre cible ! Pour cela, il convient de respecter aussi bien les codes internationaux culturels que les codes émotionnels, tout en jouant sur les préférences exprimées de chaque sexe.

Naturellement, l’ensemble doit s’inscrire dans une mouvance actuelle pour que le résultat traverse les années.

Faites le plein d’idées avec notre sélection de logo colorés. Et si vous avez besoin d’aide, déposez votre annonce auprès de nos graphistes freelances disponibles pour créer le logo de votre entreprise.

 

5 Commentaires

Laissez un commentaire