Outil Webdesign

12 outils gratuits pour trouver la palette de couleurs idéale

outils gratuits palettes de couleurs
Publié par Laura

Trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement les unes aux autres est souvent compliqué. Mais cette étape est pourtant très importante pour votre projet, car en plus d’avoir un rôle crucial sur votre communication, se sont en partie elles, qui vont contribuer à la réussite graphique de votre site internet, logo, flyer…

Pour vous faciliter la démarche, nous vous avons sélectionné 12 sites web et une application Mac qui proposent des palettes de couleurs prêtes à l’emploi ou des générateurs qui vont dénicher les couleurs complémentaires. Vous trouverez ainsi des palettes de couleurs material design assez flashy et d’autres plus discrètes mais tout aussi tendances. Ils sont tous, bien entendu, à utiliser gratuitement !

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’outils en ligne, retrouvez d’autres astuces pour trouver votre meilleure combinaison de couleurs.

Bon à savoir
Besoin d’une illustration ?  Faites appel à un illustrateur freelance disponible immédiatement ! Déposez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com.

 

PaletteDeCouleur.net

Palettedecouleur.net

PaletteDeCouleur.net propose quelques centaines de palettes modernes de 5 couleurs. Très pratique, sa fonction filtre permet d’afficher les palettes dans les couleurs que vous recherchez.

Ce nouvel outil développé par Graphiste.com vous permet de copier chaque couleur au format hexadécimal en un clic, pour ne pas perdre de temps lorsque vous travaillez sur vos graphismes ou webdesigns.

Voir le site

 

LOLCOLORS

palette de couleur
Présentées sous formes de gouttes, les 65 palettes de LolColors se composent chacune de 4 couleurs. Le code hexadécimal s’affiche au survol de la souris, mais il vous faudra le sélectionner à la main pour le copier.

Voir le site

 

Coolors

palette de couleur
Coloors propose deux fonctionnalités :

  • Une bibliothèque de palette de couleurs préconçue
  • Un générateur de palette personnalisée : des couleurs s’affichent aléatoirement à chaque appui sur la barre espace de votre clavier. Vous pouvez ensuite sélectionnez celles qui vous plaisent, en générer d’autres, les interchanger… pour générer votre palette de couleur 100% personnalisée.

Voir le site

 

Color Hunt

palette de couleur
ColorHunt fonctionne sur le même modèle que PaletteDeCouleur.net : le code hexadécimal des nombreuses palettes de 4 couleurs peut être copié en un clic.

Seul bémol : il est impossible de filtrer les palettes. Il vous faudra scroller et être patient pour trouver la palette idéale !

Voir le site

 

Adobe Color CC

palette de couleur
Plus complexe que les outils cités précédemment, Adobe Color CC est l’outil le plus complet du marché pour générer votre propre palette de couleur en utilisant la roue chromatique.

Sélectionnez votre couleur mère, puis choisissez les couleurs que vous souhaitez afficher : semblables, monochromes, complémentaires, triade, etc.

Voir le site

 

Paletton

palette de couleur
Paletton utilise lui aussi la roue chromatique pour proposer des palettes de couleurs. Fonctionnant sur le même principe qu’Adobe Color CC, l’outil est toutefois moins instinctif.

Voir le site

 

Hex Color Tool

palette de couleur
Hex Color Tool permet de générer des palettes à partir d’une couleur principale. Teintes, nuances, couleurs complémentaires, vous choisissez l’option que vous souhaitez et obtenez de nombreuses couleurs aux formats hexadécimal et RGB.

Voir le site

 

Color Safe

Color Safe
Color Safe diffère des autres outils de cette liste. En effet, il vous permet de visualiser le ratio entre la couleur d’un texte et de son arrière-plan, et de naviguer entre différentes possibilités pour ajuster ce ratio.

Idéal pour s’assurer de l’accessibilité de votre site web.

Voir le site

 

Flat UI Colors

Sans titre
Flat UI Colors présente de manières originale des palettes colorées de 10 couleurs, portant le nom de nationalités.

Voir le site

 

Material Colors

palette de couleur
Material Colors explique de manière très complète (en anglais) comment bien choisir les couleurs de son interface. Le site propose également des palettes de couleurs idéales pour du Material Design.

Voir le site

 

Contrast

palette de couleur
Contrast est une application MacOS qui permet d’afficher rapidement les ratios de contraste entre deux couleurs sélectionnées, afin de vérifier que votre site répond aux normes d’accessibilité WCAG.

Voir le site

 

ColorSpace

ColorSpace

Générez des palettes de couleur depuis un simple code hexadécimal avec ColorSpace. L’outil vous proposera de nombreuses combinaisons modernes et ambitieuses.

Voir le site

 

Nul doute que vous trouverez la palette qui conviendra le mieux à votre design grâce à ces 12 outils gratuits !

Vous souhaitez externaliser la création de votre site web ou de vos supports graphiques ? Déposez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com et recevez de nombreux devis en quelques minutes.

Laissez un commentaire

Recevez sur votre boîte mail

Toutes les clés pour un branding réussi

  • Des conseils et ressources sur le design
  • Des livres blancs et tutoriels pour apprendre
  • Les nouveautés et tendances à suivre

Zéro spam, désinscription à tout moment