Choisir les couleurs pour vos créations graphiques n’est pas une tâche évidente. En plus de faire attention à l’image qu’elles renvoient de votre marque, vous devez faire en sorte que les couleurs se marient bien entre elles.
Si la meilleure solution reste de faire appel à un graphiste professionnel, vous pouvez essayer de trouver vous-même la combinaison de couleurs idéale pour votre création.
Alors comment faire votre choix parmi les plus de 9 millions de teintes référencées ? Voici 13 astuces pour trouver la parfaite combinaison de couleurs.
Découvrez ici les tendances couleurs de l’année !
Les bases de la théorie des couleurs
Reprenons quelques bases pratiques pour comprendre la théorie des couleurs afin de pouvoir les associer harmonieusement.
Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Cette roue chromatique vous aide donc à identifier toutes les couleurs, à les associer et à les utiliser pour vos créations. Le cercle chromatique se compose de :
- 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu
- 3 couleurs secondaires obtenues par le mélange de couleurs primaires : vert, orange et violet
- 6 couleurs tertiaires obtenues par le mélange de couleurs primaires et secondaires.
Le cercle chromatique vous permet aussi de distinguer facilement les couleurs chaudes comme le jaune et le orange et les couleurs froides comme le bleu et le vert.
Les couleurs ont des significations particulières et inspirent des sentiments et des émotions. Ainsi les couleurs chaudes sont synonymes de vitalité et d’énergie tandis que les couleurs froides inspirent douceur et calme.
Vous pouvez obtenir différentes tonalités à partir des 12 couleurs principales pour créer des combinaisons de couleurs uniques.
Maintenant que vous connaissez les bases, voici les meilleures techniques pour trouver la parfaite combinaison de couleurs pour vos futurs projets.
1. Utiliser une roue chromatique
La roue chromatique est un outil bien connu dans le monde du graphisme et en l’utilisant vous aurez peu de chance de vous tromper. Sur cette roue, vous trouverez toutes les couleurs représentées tel un arc-en-ciel ! Coupez le cercle en deux pour obtenir d’un côté les couleurs chaudes et de l’autre les couleurs froides. La roue chromatique vous sert de repère pour sélectionner les couleurs et les associer.
C’est à partir du cercle chromatique que l’on crée les fameuses palettes de couleurs beaucoup utilisées par les décorateurs d’intérieur. C’est donc l’outil indispensable pour harmoniser vos couleurs.
2. Utiliser l’harmonie des couleurs
L’harmonie des couleurs est justement basée sur le cercle chromatique. Elle permet de distinguer des couleurs qui s’associent particulièrement bien entre elles. On distingue plusieurs systèmes pour combiner des couleurs entre elles :
Les couleurs analogues ou adjacentes
Elles se suivent sur le cercle chromatique et sont composées de la même couleur primaire. Elles sont peu nuancées et simples à utiliser pour créer des combinaisons de couleurs harmonieuses.
Vous pouvez utiliser les couleurs analogues pour ajouter de l’ombre ou des contours à vos éléments, ou encore pour vos fonds.
Les couleurs complémentaires
Elles sont opposées sur le cercle chromatique comme le orange et le bleu. Vous pouvez créer des combinaisons très contrastées en utilisant des couleurs complémentaires et obtenir un beau résultat.
Les couleurs complémentaires-analogues
Elles associent les analogues d’une couleur et sa complémentaire pour une combinaison plus subtile et nuancée.
Les couleurs triadiques
Elles forment un triangle équilatéral sur la roue chromatique. Elles se situent à égale distance les unes des autres. Vous pouvez les utiliser pour créer des combinaisons de couleurs vives car elles sont aussi très contrastées.
3. Choisir la couleur clé
Une conception doit partir d’une couleur clé. Une fois que vous avez choisi la couleur principale, vous ne devrez pas la modifier et vous pourrez vous en servir comme base pour créer votre combinaison de couleurs. En partant d’une couleur clé, vous pourrez vous appuyer sur la roue chromatique pour tester différentes combinaisons de couleurs.
Et pour choisir cette couleur, penchez-vous sur la signification des couleurs. Cela vous permettra de choisir la couleur adaptée et de créer l’ambiance qui correspondra le mieux à votre projet.
Si ce dernier touche à la nature, votre choix se tournera sans doute vers le vert mais s’il s’agit de refaire la décoration de votre chambre, une couleur apaisante comme le bleu peut convenir.
4. Une combinaison de couleur en camaïeu
C’est la meilleure façon d’exploiter tout l’immense potentiel d’une seule couleur.
A l’origine, le camaïeu désignait la façon d’utiliser les couleurs dans les camées. Aujourd’hui, il s’agit d’avoir recours à un dégradé de valeurs d’une même couleur.
Vous pouvez donc combiner plusieurs tons et contrastes d’une même couleur pour créer une ambiance harmonieuse.
Attention : Attention cependant, le camaïeu permet d’éviter les chocs chromatiques mais peut aussi donner un résultat monotone.
5. Associer des couleurs froides
Cette technique sera utile si votre couleur principale est une couleur froide bien évidemment.
Vous pouvez faire des combinaisons de couleurs monochromatiques (des verts ou des bleus) ou plurichromatiques (vert-jaune, vert ou bleu) pour faire une conception harmonieuse et créer une ambiance sereine.
6. Associer des couleurs chaudes
Passons maintenant de l’autre côté du cercle chromatique pour combiner les couleurs chaudes comme le rouge, le orange et le jaune.
Le choix d’associer des couleurs vous permet de créer une ambiance chaleureuse et réconfortante ou d’apporter du dynamisme et de la vitalité à une conception.
Cependant, l’intensité des couleurs chaudes est à utiliser avec parcimonie, l’ajout d’une couleur froide peut être nécessaire pour créer l’équilibre.
7. Combiner des couleurs chaudes et froides
Mais qu’est que cela donne lorsqu’on associe les couleurs chaudes et froides ? Cette technique est à manier avec précaution puisque tout comme l’association de couleurs complémentaires, cette combinaison peut créer un choc chromatique qui ne convient pas à toutes les ambiances !
La solution pour obtenir un résultat harmonieux est d’associer une troisième couleur de transition pour réunir les deux couleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser le gris pour apaiser le contraste et faire la transition.
8. Se rendre sur des sites de palettes de couleurs
Cette astuce peut être vue comme une solution de facilité mais elle reste néanmoins efficace si vous ne savez pas comment associer les couleurs. Les générateurs de palettes de couleurs peuvent vous guider dans vos conceptions afin d’être sûr de choisir des combinaisons de couleurs harmonieuses.
Nous avons donc créé pour vous un outil gratuit proposant plusieurs centaines de palettes à cinq couleurs. Il vous aidera à trouver la combinaison de couleurs idéale grâce à son système de filtre simple.
Découvrir PaletteDeCouleur.net
Si vous souhaitez découvrir d’autre outils de ce type, nous avons consacré un article aux différents outils existants pour trouver votre palette de couleurs.
9. Penser à la thématique de votre création
Le sujet de votre création ainsi que l’image qui doit être reflétée vous donnent de précieux indices quant au choix des couleurs.
Par exemple, un site web dans le domaine du sport n’aura pas les mêmes couleurs qu’un site de mode ou que celui d’une entreprise. Pensez ensuite à l’image qui s’en dégage. Votre création doit-elle être élégante, sérieuse, féminine… ?
Avant de choisir vos couleurs, définissez votre palette de couleurs : « J’aimerais un violet romantique », « J’aimerais des couleurs printanières », « J’aimerais des couleurs automnales », etc.
Attention : Si vous utilisez cette technique pour trouver votre palette de couleurs je vous suggère de prendre connaissance des différentes significations des couleurs. Cela vous évitera de faire des erreurs.
10. Créer un moodboard
Les moodboards sont utiles pour trouver l’inspiration, mais également pour vérifier que les couleurs choisies fonctionnent bien entre elles.
Vous pouvez construire votre moodboard en insérant des photographies, des illustrations, des palettes de couleurs, des typographies, etc.
Ici, le choix de vos visuels devra se baser sur leurs couleurs pour que votre grille finale vous donne un aperçu de la combinaison des différentes teintes choisies.
11. Se limiter à trois couleurs
Sauf si vous voulez délibérément donner un look arc-en-ciel à votre création, évitez de combiner un nombre excessif de couleurs.
Au contraire, limitez-vous à trois couleurs pour que votre design paraisse plus propre et équilibré. Si vous choisissez deux couleurs principales, vous pouvez les associer avec une couleur de transition pour créer un contraste harmonieux. Il s’agit d’une harmonie monochromatique.
En revanche, si vous préférez choisir deux couleurs éloignées, vous pourrez les associer à une couleur de liaison pour créer une harmonie de contraste.
Si vous optez pour plus de trois couleurs, il convient d’ajouter des textures pour atténuer les couleurs supplémentaires.
Si vous êtes bloqué devant votre palette de couleurs ou si vous pensez qu’il y un problème dans leur combinaison, demandez-vous si certaines peuvent être retirées pour atteindre le nombre magique : 3.
12. Faire des recherches sur Pinterest
Si vous ne souhaitez pas créer vous-même votre moodboard vous pouvez vous rendre sur Pinterest. Ce réseau social détient une quantité impressionnante de palettes de couleurs sélectionnées par des créateurs du monde entier.
Pour une recherche efficace, associez le terme « palette de couleurs » ou « Color palettes » à la thématique de votre création.
À lire aussi : Profil ICC : le guide pour comprendre les profils colorimétriques
13. Utiliser un nuancier de couleurs
Si les techniques précédentes ne vous ont pas permis de trouver la bonne combinaison pour vos couleurs, il peut être judicieux de vous écarter des outils digitaux pour retrouver l’inspiration.
Vous pouvez ainsi utiliser un nuancier de couleurs, celui vendu par Pantone étant très bien réputé. Il référence plus de 1800 teintes et donne bien évidemment le code couleur hexadécimal.
L’utilisation d’un outil physique est également très utile si votre client a des attentes spécifiques et/ou s’il souhaite voir de vrais échantillons.
Et si votre création doit être imprimée, vous pourrez directement voir son rendu sur papier. Vous économiserez du temps et serez beaucoup moins stressé quand viendra le temps de l’impression.
À lire aussi : Bichromie : astuces de pro à utiliser dans vos créations
Conclusion
Déterminer la bonne combinaison de couleurs est un travail qui demande parfois du temps. Vous devez prendre en compte la signification des couleurs tout en faisant attention à ce qu’elles se marient bien.
En utilisant les différentes techniques énoncées dans cet article, vous arriverez à trouver de bonnes associations. Mais si toutefois vous rencontrez des difficultés vous trouverez de l’aide auprès de nos graphistes freelances.