MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

Pourquoi faire évoluer son image ?

Publié par Fabien

Il est important, essentiel même, pour toute entreprise d’avoir une image de marque clairement identifiable. Il peut être tout aussi crucial de savoir la faire évoluer au fil du temps, quand la société existe déjà depuis un petit moment. Cette démarche fait partie de l’adaptation naturelle dans le monde de la communication.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

miniature-graphiste

Parce que vous êtes dynamique

Dans le monde moderne, avoir une image trop figée, voire rétrograde, peut être contre-productif (sauf, bien sûr, s’il s’agit d’un parti pris. Miser sur un logo vintage peut tout à fait être un choix volontaire). Modifier son logo ou sa charte graphique est une bonne manière de prouver que vous restez conscient que le monde change autour de vous, tout comme les services ou les produits que vous proposez. Vous vous adressez aux gens d’aujourd’hui, vos clients d’hier ont grandi, et vous aussi. Opter pour une image revisitée est aussi rafraichissant qu’une nouvelle coupe pour votre image de marque. Cet acte ne change pas ce que vous êtes, intrinsèquement, mais cette nouvelle apparence est souvent l’occasion d’une dynamique différente.

D’ailleurs, la création d’un nouveau logo, ou la transformation de celui existant, peut également être l’occasion d’une action de communication. Dans tous les cas, c’est un moyen de faire parler de vous, de vous ramener sur le devant de la scène et de montrer que vous êtes toujours actif. Ce qui ne peut qu’être positif.

Parce que l’évolution est naturelle

Le monde change. Chaque jour. Les états d’esprits aussi. Le vôtre comme celui de vos clients. Une nouvelle charte graphique est aussi un moyen de faire passer un message, celui que vous n’êtes plus tout à fait celui que vous étiez hier. Soit parce que vous avez adapté votre offre, soit parce que la société a une autre manière de considérer ce qui l’entoure. Vous pouvez y mettre en avant un nouvel intérêt envers l’écologie ou le développement durable, une vision de la famille qui n’est plus celle d’hier ou tout autre aspect qui correspond mieux au message que vous souhaitez faire passer.

N’oubliez pas que votre logo est votre vitrine : il en dit beaucoup sur vous avant même que vous n’ayez eu l’occasion de vous exprimer.

Parce que vous avez le choix du type de changement

Être convaincu qu’il faut s’adapter, c’est un point de départ.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Encore faut-il savoir jusqu’où l’on veut aller. Certaines marques n’hésitent pas à totalement changer de nom, et doivent le répéter souvent avant que leur nouvelle identité ne s’enregistre dans les mémoires (les fameux « deux doigts coupe-faim » ont longtemps pu se croire schizophrènes à être appelés par des noms différents… et ils ne sont pas les seuls dans ce cas). C’est un pari risqué, qui n’est pas toujours bien compris par les utilisateurs, mais qui permet de repartir totalement sur un nouvel esprit, comme Engie plus récemment.

Vous pouvez aussi simplement dépoussiérer votre logo, arrondir ses angles, remixer ses couleurs… C’est souvent l’option préférée par les entreprises, car elle permet de continuer à capitaliser sur une image qui est reconnue, tout en la modernisant simplement un peu. C’est ce que l’on appelle changer dans la continuité, une solution qui rassure les clients et qui est sans doute plus adaptée si vous n’apportez pas de transformation radicale à votre offre.

Parce que votre société a une longue vie devant elle

Changer est une bonne chose. Encore ne faut-il pas le faire trop souvent au risque de dérouter complètement ses clients fidèles. L’utilité d’une charte graphique, c’est de vous permettre d’être facilement reconnu. Vous en perdrez tout le bénéfice si vous modifiez trop souvent votre image. Il n’existe pas de règle établie qui spécifie qu’il faut modifier sa charte graphique à des fréquences précises. Tout simplement parce que chaque entreprise est unique. En début de création, quand la société est récente, une modification radicale peut intervenir assez rapidement, surtout si l’image de marque n’a pas été suffisamment réfléchie au départ. Ensuite, il faut patienter quelques années entre chaque modification, pour ne pas donner l’impression d’être trop volatile. Deux ans, cinq ans ou dix, ce sera à vous de faire le choix.

Pourquoi faire évoluer son image ?
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire