Conseils graphiques

Découvrez ce que les couleurs disent de votre entreprise

Publié par Mélanie De Coster

Les goûts et les couleurs se discutent. Et plutôt deux fois qu’une dès qu’il est question de choisir la teinte principale de votre logo ou de votre charte graphique.

Parce qu’opter pour du bleu ou du rouge, ce n’est pas seulement une manière de marquer votre préférence, c’est aussi une option tactique qui va influencer toute votre communication.

Des statistiques ont permis de déterminer quelles couleurs avaient le plus d’impact par genre ou âge. Utilisez-les à bon escient.

 

Le bleu, c’est pour les garçons ?

D’après des sondages réalisés pour Free creatives, 57 % des hommes interrogés affirmaient que le bleu était leur couleur préférée. Mais les femmes placent également cette teinte en haut de leur liste, pour 35 % d’entre elles. Choisir le bleu pourrait donc sembler être une option qui vous permettra de parler aussi bien aux garçons qu’aux filles. D’ailleurs, aucune de ces dernières n’a classé le rose en tête de liste !

Le violet, par contre, est apprécié par 23 % de la gent féminine… et par aucun homme ! Voilà qui devrait vous fournir une bonne piste pour une teinte qui ne s’adressera qu’à une seule catégorie de la population. D’autant qu’ensuite, les rouges, verts, noirs et oranges obtiennent des résultats similaires quel que soit le genre de la personne interrogée.

 

Les résultats des sondages non genrés

résultats des sondages non genrés

Vous ne vendez pas nécessairement des produits destinés seulement aux garçons ou uniquement aux filles. Dans ce cas, savoir quelles couleurs sont les favorites des sondés, quel que soit leur âge ou leur genre, pourrait vous intéresser.

  • Plus de 60 % des personnes interrogées préfèrent les teintes dites froides : le bleu (toujours en tête) et le vert remportent la plupart des suffrages.
  • 25 % des sondés avouent leur goût pour les teintes chaudes : le rouge, l’orange et, dans une moindre mesure, le brun.
  • Moins de 10 % d’entre eux tiennent aux tonalités plus neutres, comme le noir, le blanc et le gris.
Un logo en noir et blanc sera peut-être sobre et de bon goût… mais il a peu de chances de faire partie des favoris des utilisateurs, si l’on se fie à ce sondage.

 

Vérifiez les teintes utilisées par vos concurrents

Ces résultats sont loin d’être secrets. Et d’autres se les sont déjà appropriés. C’est ainsi que plus de 33 % des marques mondiales utilisent le bleu comme teinte principale de leur logo (29 % ont préféré le rouge, 28 % le noir et 13 % le jaune).

Les labels ne sont pas pour autant monochromes… même si 95 % des entreprises ont un logo qui présente seulement une ou deux couleurs.

Ces sondages sont à prendre avec toutes les précautions qui s’imposent… comme n’importe quelle enquête menée sur un échantillon de population. Ils représentent une réalité, pas LA réalité. Néanmoins, ils peuvent vous servir de piste pour savoir comment vous aurez le plus de chance de plaire à vos futurs clients. Attention cependant à ne pas les prendre trop au pied de la lettre : si toutes les sociétés du monde n’affichent plus que des logos bleus, il sera d’autant plus difficile de se faire remarquer !

 

 

N’oubliez pas de vous intéresser aussi à l’impact psychologique de chacune de ces teintes. Créer une image dynamique sera peut-être plus facile avec une teinte chaude qu’avec une froide, par exemple… Et n’oubliez pas : la couleur n’est qu’un des aspects de votre logo. Sa forme ou sa typographie seront d’autres composantes du message que vous ferez passer. C’est un tout qui créera votre identité.

Si vous souhaitez faire appel à un graphiste professionnel pour créer ou repenser votre image de marque, vous pouvez déposer gratuitement et rapidement une annonce sur Graphiste.com.

1 Commentaire

Laissez un commentaire