Webdesign

15 conseils pour réussir le design de votre blog

Réussir design blog
Publié par Solenne Ricard

Que vous possédiez une entreprise ou que vous soyez freelance, je suis sûre que vous avez déjà pensé à faire un blog, et c’est une très bonne idée.

Un blog permet d’asseoir votre autorité dans votre domaine, d’apporter des informations pertinentes à votre audience ou encore de convertir vos clients. Mais pour profiter de ces bénéfices, vous devez porter votre attention sur le contenu et le design de votre blog.

Pour rédiger vos articles je vous conseille de jeter un oeil au blog de Rédacteur.com, vous trouverez de nombreuses astuces.

Nous allons ici nous pencher sur le design de votre site, et pour le réussir, voici nos meilleurs conseils.

 

1. Un logo à votre image

Comme pour tout site internet, le logo doit obligatoirement figurer sur votre blog. Il représente votre image de marque et vos lecteurs doivent savoir où ils se trouvent.

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez lire notre guide pour créer votre logo.

Notez tout de même que pour garder de la cohérence avec vos autres supports, le logo de votre blog doit reprendre les mêmes typographies et couleurs de votre marque.

Quant à son emplacement, il n’y a pas de règles strictes. Bien souvent le logo se trouve dans le header, à gauche, au centre ou à droite.

À savoir
Un logo ne se crée pas à la légère ! Il doit représenter l’activité et les valeurs de votre entreprise. Pour un logo réussi, mieux vaut faire appel à un graphiste freelance. Demandez des devis gratuitement sur Graphiste.com.

 

2. Un look simple mais professionnel

Le design de votre blog doit être propre et inviter votre audience à s’engager.

Vous voulez que vos lecteurs lisent votre contenu, vous devez donc mettre ce dernier en avant et tout faire pour amener les internautes à lire vos articles.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Choisir des images attractives (nous reviendrons sur les images plus bas dans l’article)
  • Garder un texte lisible
  • Opter pour une structure simple

Concernant le texte et les images, vous devez trouver le juste milieu pour que le design de votre blog ne soit pas trop surchargé. Les espaces blancs ont donc toute leur importance.

Pour votre texte vous pouvez mettre en gras le titre de vos articles pour les faire ressortir.

Notre conseil
Vous pouvez ajouter une bannière (ou header), en haut de votre blog, qui relai vos meilleurs articles du moment ou les plus récents.

 

3. Une structure organisée

En plus d’un design simple, la structure de votre blog doit être organisée. À force de publier des articles, votre site va contenir de plus en plus d’informations et il est essentiel que vos lecteurs puissent s’y retrouver.

Vos articles doivent tous appartenir à une ou plusieurs catégories (idéalement deux maximum). Ces dernières doivent être mises en avant sur la page d’accueil de votre blog à travers un menu par exemple.

Vos lecteurs pourront ainsi accéder directement aux articles liés à la thématique qui les intéresse.

Vous pouvez également ajouter une sidebar dans laquelle vous pouvez relayer vos articles les plus récents ou ceux sur la même thématique.

De la même façon, vous pouvez aussi suggérer d’autres lectures à la fin de chaque article afin de garder votre visiteur plus longtemps sur votre visite.

Quoique vous mettiez en place – catégories, tags, sidebar, etc – la navigation doit être simple et logique.

 

4. Des images de qualité

Les images apparaîtront sur la page d’accueil de votre blog, mais aussi au sein de vos articles.

En plus du titre de votre article qui doit être attractif, l’image d’en-tête finira de convaincre votre visiteur de lire votre article (ou non).

Aussi, plus vous posterez d’images, plus vous transmettrez des émotions à vos lecteurs. Si vos photographies sont de qualité, votre blog gagnera en popularité.

 

5. Des combinaisons de typographie réussies

Beaucoup de personnes passent du temps à créer la mise en page de leur blog, jusqu’à en oublier la typographie. Ce paramètre doit pourtant être pris en compte car il influence la lisibilité du texte et participe au design harmonieux du site.

Pour sélectionner une police d’écriture et choisir l’emplacement pour votre texte, vous devez :

  • Choisir une police claire et lisible
  • Choisir une police cohérente avec votre marque et éventuellement vos autres supports
  • N’utiliser des polices fantaisistes que pour mettre en avant certains éléments, et seulement si cela est nécessaire
  • Centrer ou aligner votre texte par rapport à un côté de votre image

Blog typographie

Pour garder un design simple je vous conseille de ne pas utiliser plus de trois typographies différentes.

Attention
Les typographies choisies ne doivent pas distraire vos lecteurs du contenu.

 

6. Une palette de couleurs cohérente

Les couleurs ont un impact important sur la perception qu’auront vos lecteurs de votre blog, mais également sur le taux de conversion.

Pour un effet optimal, gardez une palette de couleurs cohérente entre votre blog et vos autres supports, tel que votre site vitrine ou site e-commerce.

Notre conseil
Si vous ne possédez pas d’autres sites, renseignez-vous sur la psychologie des couleurs et aidez-vous d’outils gratuits pour trouver les bonnes combinaisons.

Sinon, voici 3 types de couleurs que vous pouvez choisir :

  • Une couleur primaire
  • Une touche de gris
  • Une seconde couleur pour mettre en avant certains mots ou expressions

 

7. Une mise en page toujours cohérente

L’homogénéisation de vos pages et articles est essentielle afin d’offrir une vision d’ensemble cohérente de votre blog à vos visiteurs.

Pour le plus grand nombre, la cohérence est extrêmement importante. En effet, une trop grande abondance de couleurs et de formes peut déstabiliser le visiteur, provoquer une dissonance cognitive. Résultat, il aura tôt fait de quitter votre blog !

Dans l’idéal, vous devez donc définir une mise en page standard pour tous les éléments de votre blog, qu’il s’agisse de la taille des images, comme des polices d’écriture, en passant par la couleur des boutons.

 

8. Des valeurs d’entreprise visuellement évidentes

Vos valeurs, votre vision et votre mission doivent être clairement mis en valeur sur votre blog, et ce sur chacune de ses pages ! Un conseil qui prévaut quelle que soit la taille de votre structure (grande entreprise ou blogueur individuel), les produits ou services que vous promouvez, ou encore les informations que vous y développez.

Pour autant, cette mise en exergue constante de vos valeurs doit se faire avec subtilité pour ne pas agresser le visiteur. Combinaisons de couleurs, choix des images et logique de navigation… sont autant d’outils parfaits pour faire passer votre vision d’entreprise.

Exemple
Par exemple, si l’environnement fait partie de vos valeurs, utilisez des nuances de verts pour mettre en avant les éléments de votre blog.

 

9. Des contenus avec un positionnement optimisé

Les éléments les plus informatifs de votre blog doivent impérativement être placés de manière à être bien vus. Il s’agit là d’un aspect crucial dans la mise en page de votre site.

Ces informations sont avant tout là pour servir les objectifs globaux de votre blog ainsi que ceux, individuels, de chacune de vos pages.

En général, il est donc recommandé de centrer les éléments les plus importants.

Attention
Ce conseil qui n’est toutefois pas à prendre strictement au pied de la lettre selon le type de page concerné. Par exemple, une page d’accueil met en évidence plusieurs sections importantes et non pas une seule, ce qui rend obsolète une disposition centrale.

Règles générales :

  • Une mise en page centrale des éléments visuels permet un meilleur appel.
  • Une disposition soignée des textes sur le côté de l’écran (barre latérale) est appréciée de la majorité des utilisateurs.

 

10. Des encarts publicitaires minimisés

Pour monétiser un blog, vous n’aurez parfois d’autre choix que d’y insérer quelques annonces. Mais attention à ce que ces dernières soient suffisamment minimisées pour ne pas distraire votre internaute de vos éléments informatifs importants.

Liens promotionnels et contenus tiers ne doivent jamais interférer avec l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Rien n’est plus agaçant qu’une publicité qui vous saute au visage sans que vous n’ayez rien demandé !

Vous devez donc trouver le juste compromis, afin d’intégrer vos publicités sans gêner leur navigation. Dans l’idéal, évitez-les carrément.

 

11. Des espaces négatifs laissés vides

Conserver des espaces négatifs sur votre blog est une excellente façon de minimiser les distractions de votre visiteur.

Favorisez toujours une mise en page peu encombrée. N’accumulez pas trop d’informations sur une même page, et choyez ces espaces négatifs qui évitent au visiteur de se détourner des contenus essentiels de votre blog.

Pour y parvenir :

  • Maintenez autant que possible vos barres latérales vides.
  • Séparez bien le texte des éléments visuels.

Si vous estimez que vos pages doivent offrir plus de données, préférez utiliser le défilement, et employez la couleur (avec parcimonie) pour mettre les informations importantes en surbrillance.

 

12. Des médias sociaux mis en avant

Veillez à ce que vos comptes de médias sociaux soient bien visibles sur votre blog afin d’y attirer de nouveaux followers. Cet aspect est particulièrement important pour les entreprises qui offrent des produits et des services. En effet, la majorité de vos visiteurs apprécieront de se rendre sur vos réseaux sociaux pour y glaner plus d’informations sur vos services, et y consulter les commentaires d’autres utilisateurs. Veillez toutefois à limiter ces canaux à deux ou trois.

Notre conseil
Pour tirer le meilleur parti de vos médias sociaux, intégrez-les dans l’en-tête et le pied de page de votre blog.

De même, offrez à vos visiteurs la possibilité de partager vos contenus avec leurs réseaux en mettant en avant les options de partage. Les boutons de partage social vous permettront d’augmenter l’audience de votre blog.

 

13. Une navigation simple et intuitive

Un blog réussi est nécessairement équipé d’une barre de navigation propre. Évitez là encore tout encombrement inutile afin d’offrir une navigation simple, épurée et intuitive à vos visiteurs.

La concision et la simplicité sont vos meilleurs atouts. Préférez donc vous limiter à un menu comprenant 4 ou 5 onglets maximum. Ces derniers peuvent alors être déployés, ou non, en sous-onglets.

Si vraiment vous ne pouvez vous limiter à un menu d’en-tête concis, préférez conserver un nombre de 5 onglets maximum, tout en ajoutant des blocs informatifs complémentaires dans chacune de vos pages.

 

14. Un design responsive

De plus en plus de personnes consultent des blogs et lisent les articles depuis leur smartphone.

Votre site doit donc obligatoirement être responsive. Si cet aspect vous semble technique, l’idéal est de faire appel à un web designer expérimenté.

 

15. Un temps de chargement rapide

Le temps de chargement influencera votre référencement naturel, et s’il est trop long il fera fuir vos visiteurs. Votre blog devra se charger en moins de 2 secondes.

Pour rester dans les temps, vos images doivent être optimisées pour le web. Une autre astuce consiste à compresser les fichiers CSS si ceux-ci sont nombreux et volumineux.

Vous pouvez vous aidez de l’outil Google PageSpeed Insights pour vérifier le temps de chargement de votre blog. Vous trouverez des suggestions d’amélioration.

 

En respectant ces 15 conseils votre blog aura une allure professionnelle et incitera vos lecteurs à lire vos articles.

Vous souhaitez améliorer le design de votre blog ou créer des bannières pour l’illustrer ? De nombreux web designers et graphistes freelances sont prêts à vous y aider. Publiez votre annonce sur Graphiste.com et recevez de nombreux devis gratuitement.

Commenter

Laissez un commentaire