Webdesign

Web design : 5 raisons de laisser des espaces blancs

Espace blanc web design
Publié par Mélanie De Coster

L’espace blanc est très important dans une composition graphique. Et tout autant en web design.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Oui, ces petits espaces vides où vous ne laissez rien apparaître sont tout sauf inutiles. Et nous allons vous expliquer pourquoi.

1. Pour la lisibilité

Imaginez une page remplie. Partout. Pas une seule zone où reposer le regard, même pas d’espace entre les paragraphes, du texte qui va jusqu’au bord de l’écran… Vous croyez vraiment que vous auriez envie de lire ce qui y est écrit ?

Un minimum d’espace est requis pour aérer les zones de texte et pour, tout simplement, permettre de les lire.

Espace blanc texte

Source : Craft CMS

2. Pour le style

Une page trop remplie laisse surtout l’impression d’un débordement d’information, comme une table de travail mal rangée où tout est apparent.

Tandis que si vous laissez la juste dose d’espaces blancs, vous apportez de la respiration au contenu. Et vous créez simultanément une impression d’élégance.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Pensez à la décoration intérieure : qu’est-ce qui est montré dans les pages des magazines : la chambre en désordre des enfants ou le salon épuré où seuls quelques meubles ressortent ?

3. Pour l’attention

Le problème, quand il y a trop de choses à voir, c’est que l’on ne sait plus où poser les yeux. L’esprit est vite distrait.

En limitant le nombre d’éléments qui sont présentés sur une même page, vous parviendrez plus facilement à attirer l’attention des internautes sur ceux-ci.

Dans ce cadre, les espaces blancs font office de projecteur : ils encadrent et attirent l’œil vers ce que vous voulez montrer.

Espace blanc attention

Source : Sid Lee

4. Pour l’interaction

Non, un espace blanc, ce n’est pas une zone où rien ne se passe. C’est une partie de la page web qui indique où il faut regarder, mais aussi où il faut agir. Car oui, votre bouton d’appel à l’action sera tellement, tellement plus visible s’il est pointé de la souris par un espace ne contenant ni texte ni image.

Car il ne faut pas l’oublier : une page internet doit toujours avoir un but. Et, souvent, ce sera de convaincre l’internaute de faire appel à vous. Ce qui sera nettement plus facile s’il repère de manière évidente votre CTA.

Espace blanc bouton

Source : Try Arrive

5. Pour votre tranquillité

Pourquoi chercher absolument des tas de contenus pour remplir votre page alors que vous pouvez jouer avec les espaces blancs ?

Vous y gagnerez en temps, en énergie, et votre site sera plus clair, plus agréable à regarder.

Bien sûr, il ne faut pas qu’il n’y ait que du vide sur votre page. Le plus dur sera de doser le tout. Mais il n’est pas toujours nécessaire de pondre 50 phrases avec 15 images et autant d’animations, quand il s’agit juste de présenter succinctement votre offre !

 

Une petite note pour la fin : on a parlé d’espaces blancs tout au long de l’article, mais ne soyons pas sectaires. Ces espaces peuvent également être en couleur.

La seule véritable distinction, c’est que ces zones ne contiennent ni texte ni image. Donc, oui, votre espace blanc, celui qui entoure votre bouton d’appel à l’action, peut être bleu, ou vert… N’hésitez d’ailleurs pas à jouer sur les couleurs, pour encore mieux faire ressortir votre contenu !

Pensez également à varier les dimensions de ces espaces, leur positionnement sur la page. Créez la surprise, c’est ce qui vous fera remarquer !

Web design : 5 raisons de laisser des espaces blancs
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire