Photographie : 8 astuces essentielles pour réussir tous vos clichés

photographie techniques

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Photographie. Trouver un photographe disponible

Les photos, c’est une part essentielle de votre communication. Si vous avez un compte sur Instagram, bien sûr, mais ailleurs aussi.

Ce n’est pas un cliché de dire qu’elles comptent à parts égales avec les illustrations sur tous les supports graphiques.

Réussir une photographie n’est pourtant pas donné à tout le monde. À moins que…

 

1. Pratiquez. Encore. Encore. Et encore un petit peu

Pour apprendre à réaliser de belles photos, il ne faut pas juste compter sur la chance et le bon moment. Même lire des dizaines d’ouvrages sur la composition et la règle des tiers ne vous apportera que des outils techniques. Aucun d’entre eux ne peut être comparé à la véritable expérience d’avoir un appareil dans les mains et de shooter.

N’hésitez pas à prendre des dizaines de photos, à effectuer des tests, à sortir des sentiers battus. Et à recommencer. C’est l’un des gros avantages du numérique : vous n’avez rien à perdre et tout à apprendre.

faire de la photo

 

2. Manipulez

On est d’accord, c’est bien pratique un appareil photo qui effectue tout seul la mise au point, le réglage. Vous n’avez qu’à zoomer si vous le désirez. Mais si vous désirez obtenir des clichés qui sont réellement éblouissants, vous allez devoir un peu mettre la main à la pâte.

Focalisez-vous sur un seul objectif à la fois : apprenez à prendre des photos sous différents angles avec une seule lentille. Puis tentez de jouer sur la profondeur de champ. Et ensuite l’ouverture. Enfin optez pour le bon ratio.

Il y a suffisamment de petits boutons et réglages sur votre appareil, jouez avec chacun d’entre eux (mais pas tous en même temps. Du moins pas au début).

photographie réussie
Par luizclas

 

3. Apprenez à bien tenir votre appareil photo

Ça peut sembler un peu bête et très évident, pourtant au début de nombreux photographes ne tiennent pas correctement leur appareil et ce manque de stabilité pourrait vous amener à prendre des photos floues. Les trépieds sont bien sûr le meilleur moyen d’éviter les vibrations de votre appareil photo, mais comme vous ne les utiliserez pas tout le temps il est nécessaire d’apprendre à bien tenir votre appareil photo.

Pour bien tenir votre appareil, saisissez le côté droit de l’appareil avec votre main droite et placez votre main gauche sous l’objectif pour soutenir le poids de l’appareil.

Pensez à tenir votre appareil photo près de votre corps, cela vous permettra de le tenir plus sereinement. Si vous avez besoin de plus de stabilité utilisez votre environnement, vous pouvez par exemple vous appuyer contre un mur ou vous accroupir sur vos genoux.

tenir un appareil photo

 

4. Rapprochez-vous

Je vous ai parlé du zoom, un peu plus haut, vous vous rappelez ? Et bien c’est le moment de l’oublier. Observez la différence de résultat quand vous effectuez quelques pas en avant plutôt que de compter sur le zoom.

Et puis souvenez-vous qu’il existe, et rapprochez-vous de votre sujet avec lui, encore et encore, jusqu’à aller en mode macrophotographie. Vous n’allez pas tarder à développer une véritable compétence pour comprendre à quel point le niveau de zoom influe sur la perspective, et donc sur l’ambiance d’une photo.

Car c’est tout l’arrière-plan qui apparaîtra différemment en fonction de vos choix.

créer des effets en photographie

Lire aussi : L’impact des couleurs dans une photographie

 

5. Soyez doux

L’apparence d’un cliché ne dépend pas uniquement du regard que vous portez dessus. Ce que vos yeux perçoivent et ce que la lentille traduit peuvent être deux images totalement différentes. Ainsi, plus l’ouverture de votre diaphragme sera élevée (au-delà de f11), plus votre photo sera douce, presque poétique.

Alors osez sortir des classiques f8-f11 pour tenter d’autres ouvertures. Mais apprenez aussi à manipuler ces chiffres : tous les appareils réagissent différemment et, pour certains, une profondeur de champ plus restreinte vous apportera au contraire tout l’arrière-plan flou dont vous avez besoin.

photographie réussie
Par Tom Swinnen

 

6. Jouez avec la perspective

La meilleure façon d’être un peu plus créatif avec votre appareil est de vous amuser avec la perspective. La même scène peut souvent avoir un aspect très différent lorsqu’elle est abordée sous un angle différent, et le fait de capturer votre sujet par le haut ou par le bas peut changer toute la sensation d’une photo.

Bien sûr, tous les angles ne conviennent pas à toutes les photos, mais vous ne saurez jamais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ou ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas si vous n’essayez pas.

 

7. Expérimentez

La règle des tiers, les lignes horizontales qui doivent suivre le regard… Tout cela c’est très bien. Tellement que ça en devient parfois banal.

Apprenez toutes les règles pour pouvoir les enfreindre plus tard ! Les règles de la photographie sont essentielles, car elles constituent une base qui vous permet par la suite de libérer votre créativité.

Instagram nous a déjà réappris que le format carré apportait un autre aspect que les classiques rectangles issus des anciennes pellicules. Il y a encore tellement d’autres choses à tester.

Un bon cliché, c’est avant tout une image qui attire l’œil, qui surprend l’esprit, d’une manière ou d’une autre. Et ça, ce n’est qu’en osant aller plus loin que les classiques que vous y parviendrez.

choisir les bons réglages pour vos photos

 

8. Photographiez ce que vous aimez

Si vous vous concentrez sur ce que vous aimez, sur ce qui vous fait vibrer, la photographie sera plus facile. Si vous êtes passionné par la nature, les gens, les animaux domestiques ou tout autre chose, commencez à apprendre en prenant des photos de ces sujets qui vous passionnent.

Cela maintiendra votre intérêt pour la photographie et vous permettra de surmonter la période d’apprentissage.

 

Conclusion

De nos jours, tout le monde peut se dire photographe. Mais cela ne signifie pas que tous les clichés soient réussis. Vous n’y parviendrez peut-être pas du jour au lendemain. Mais vous progresserez certainement de jour en jour. Le plus important est que vous apprendrez au fur et à mesure et qu’il faudra vous exercer et vous faire plaisir.

Si vous photos n’ont pas l’apparence souhaitée, vous pouvez toujours faire appel à un graphiste freelance de Graphiste.com pour retoucher vos photos et y ajouter des effets stylistiques.

À lire aussi : 6 outils pour éditer ou supprimer les métadonnées EXIF de vos photos

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Photographie ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste