Photographie

Photographie : 5 astuces essentielles pour réussir tous vos clichés

reussir une photo
Publié par Mélanie De Coster

Les photos, c’est une part essentielle de votre communication. Si vous avez un compte sur Instagram, bien sûr, mais ailleurs aussi.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Ce n’est pas un cliché de dire qu’elles comptent à parts égales avec les illustrations sur tous les supports graphiques.

Réussir une photographie n’est pourtant pas donné à tout le monde. À moins que…

1. Pratiquez. Encore. Encore. Et encore un petit peu

Pour apprendre à réaliser de belles photos, il ne faut pas juste compter sur la chance et le bon moment. Même lire des dizaines d’ouvrages sur la composition et la règle des tiers ne vous apportera que des outils techniques. Aucun d’entre eux ne peut être comparé à la véritable expérience d’avoir un appareil dans les mains et de shooter.

N’hésitez pas à prendre des dizaines de photos, à effectuer des tests, à sortir des sentiers battus. Et à recommencer. C’est l’un des gros avantages du numérique : vous n’avez rien à perdre et tout à apprendre.

2. Manipulez

On est d’accord, c’est bien pratique un appareil photo qui effectue tout seul la mise au point, le réglage. Vous n’avez qu’à zoomer si vous le désirez. Mais si vous désirez obtenir des clichés qui sont réellement éblouissants, vous allez devoir un peu mettre la main à la pâte.

Focalisez-vous sur un seul objectif à la fois : apprenez à prendre des photos sous différents angles avec une seule lentille. Puis tentez de jouer sur la profondeur de champ. Et ensuite l’ouverture. Enfin optez pour le bon ratio.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il y a suffisamment de petits boutons et réglages sur votre appareil, jouez avec chacun d’entre eux (mais pas tous en même temps. Du moins pas au début).

3. Rapprochez-vous

Je vous ai parlé du zoom, un peu plus haut, vous vous rappelez ? Et bien c’est le moment de l’oublier. Observez la différence de résultat quand vous effectuez quelques pas en avant plutôt que de compter sur le zoom.

Et puis souvenez-vous qu’il existe, et rapprochez-vous de votre sujet avec lui, encore et encore, jusqu’à aller en mode macrophotographie. Vous n’allez pas tarder à développer une véritable compétence pour comprendre à quel point le niveau de zoom influe sur la perspective, et donc sur l’ambiance d’une photo.

Car c’est tout l’arrière-plan qui apparaîtra différemment en fonction de vos choix.

4. Soyez doux

L’apparence d’un cliché ne dépend pas uniquement du regard que vous portez dessus. Ce que vos yeux perçoivent et ce que la lentille traduit peuvent être deux images totalement différentes. Ainsi, plus l’ouverture de votre diaphragme sera élevée (au-delà de f11), plus votre photo sera douce, presque poétique.

Alors osez sortir des classiques f8-f11 pour tenter d’autres ouvertures. Mais apprenez aussi à manipuler ces chiffres : tous les appareils réagissent différemment et, pour certains, une profondeur de champ plus restreinte vous apportera au contraire tout l’arrière-plan flou dont vous avez besoin.

5. Expérimentez

La règle des tiers, les lignes horizontales qui doivent suivre le regard… Tout cela c’est très bien. Tellement que ça en devient parfois banal.

Instagram nous a déjà réappris que le format carré apportait un autre aspect que les classiques rectangles issus des anciennes pellicules. Il y a encore tellement d’autres choses à tester.

Un bon cliché, c’est avant tout une image qui attire l’œil, qui surprend l’esprit, d’une manière ou d’une autre. Et ça, ce n’est qu’en osant aller plus loin que les classiques que vous y parviendrez.

De nos jours, tout le monde peut se dire photographe. Mais cela ne signifie pas que tous les clichés soient réussis. Vous n’y parviendrez peut-être pas du jour au lendemain. Mais vous progresserez certainement de jour en jour. À condition de suivre ces conseils.

Photographie : 5 astuces essentielles pour réussir tous vos clichés
4.6 (92%) 5 votes

Laissez un commentaire