Dans nos précédents articles, nous avons déjà étudié l’impact des différentes couleurs qui pouvaient être utilisées dans un logo.
Nous allons cette fois nous intéresser à un autre support dans lequel vous utilisez aussi souvent de la couleur : la photographie.
Selon les filtres utilisés, les accentuations de certaines zones ou les dominantes de vos clichés, vous transmettrez ainsi différents types de messages.
Le rouge dans vos photographies
Vous savez déjà que le rouge sublime l’idée de passion, favorise l’excitation, l’énergie. Il est tout autant caractéristique de l’amour que du crime, de la guerre que de la sensualité.
Selon le contexte de vos clichés, vous allez accentuer l’un ou l’autre de ces messages. Une trace rouge sur un fond noir évoquera un contexte de violence quand une robe rouge véhiculera plus un soupçon de séduction.
Si votre photographie tout entière prend une tonalité rouge, ce sera alors pour transmettre un sentiment d’alerte, mais aussi de festivité (à l’image des fêtes foraines). Tout va donc dépendre de ce que vous allez mettre autour du rouge.
À lire aussi : Photographie : comment réussir vos clichés de nuit ?
L’orange pour la créativité
Un peu d’énergie et beaucoup d’enthousiasme, voilà ce qui est extrait de la couleur orange.
Dans le cadre d’une photographie, cette teinte sera souvent utilisée pour transmettre l’esprit enjoué d’une réunion au coucher du soleil, d’un petit déjeuner vitaminé… mais aussi pour éclairer un milieu urbain ou un décor vintage.
Dans tous les cas, cette teinte sera réservée aux messages toniques, qui suscitent une réaction rapide.
Le jaune pour transporter les foules
Est-ce pour l’énergie et l’optimisme du jaune ? Cette couleur reste avant tout liée à des notions positives, plutôt jeunes.
Si on la retrouve souvent dans les photos estivales, ce contexte n’est pas le seul dans lequel cette teinte s’exprime. Elle fait aussi la lumière sur les clichés liés aux voyages, au tourisme. En fait, sur tout ce qui est en rapport avec les vacances.
Si votre produit joue sur la bonne humeur, c’est LA couleur que vous devez introduire dans votre album photo.
Le vert vous donnera envie d’espérer
Le vert évoque d’abord la nature, puis le calme et la sérénité. Cette couleur calme l’esprit, apaise…
Il suffit de montrer un paysage de forêt pour que le rythme cardiaque diminue. Offrez de temps en temps un espace de respiration à vos clients en utilisant des photos basées sur cette tonalité.
Le bleu pour la confiance et la clarté
Comme le vert, le bleu apaise, il rassure. Son utilisation en photo diffère pourtant de son implication dans les logos.
Vous ne l’utiliserez pas pour convaincre de la fiabilité de vos produits, mais pour faire rêver.
Pensez à ce qui est bleu : un ciel étoilé, un lagon, une ambiance détendue, presque onirique. Oui, pour aller plus loin, pour réaliser vos vœux et ceux de vos clients, c’est ce type de cliché que vous allez rechercher.
Le violet et ses mystères
Le violet conserve une impression presque mystique, spirituelle.
Mais en photo, vous le retrouverez dans des fleurs, des aurores boréales, des ambiances liées à la profondeur de ce qu’apporte la nature. Les images sélectionnées mettront en avant la beauté du monde et l’émerveillement qu’il suscite.
Le rose et sa sensualité
Le rose reste associé à la féminité, mais aussi à la tendresse, à la candeur.
Dans les photographies, vous le verrez associé au monde des nourrissons, aux douceurs sucrées.
Mais aussi sous forme de filtre, pour apposer ces sentiments à des clichés qui ne les transmettaient peut-être pas au départ. Vous apporterez ainsi une vision presque vintage à un événement.
Quand vous avez envie d’utiliser une photo, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour un document imprimé, ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez. Testez différents filtres ou jouez sur leurs couleurs : vous pourriez complètement les transformer !
Lire aussi : Cinq tactiques incontournables pour améliorer vos images