Pourquoi choisir un logo vert ? Pas uniquement pour une question de goût, mais bien parce que cette couleur transmet un message particulier à vos clients et prospects.
Le vert exprime certaines qualités bien définies. Les sociétés qui ont un rapport avec la nature ont tout intérêt à s’approprier cette teinte, mais elles ne sont pas les seules.
Quelle impression laisse la couleur verte ?
Le vert transmet immédiatement un message de calme, de sérénité. Pour cette raison, en décoration, on le retrouve souvent conseillé pour les salles d’eau : il réveille en douceur.
Si l’on s’en réfère à nos réactions naturelles aux paysages, le vert est une promesse, bien plus que la signification des autres couleurs. Il annonce la proximité de points d’eau, la possibilité de futures récoltes, des abris naturels… Il met donc en confiance et donne envie de se rapprocher de lui.
C’est en prenant racine dans ces différentes tendances que cette teinte s’est naturellement retrouvée le porte-étendard de tous les produits écologiques ou en rapport avec l’environnement.
On pourrait d’ailleurs presque s’étonner de ne pas le voir plus souvent associé au secteur financier, tant il pourrait correspondre au message sécurisant que les banques et assureurs veulent transmettre. Le vert est ainsi spontanément relié à des sentiments de sécurité, de confiance, mais aussi d’harmonie et de paix.
À lire aussi : 12 couleurs efficaces pour augmenter l’engagement sur votre site
Qui aime le vert ?
Si la couleur bleue est celle qui est la plus souvent mentionnée parmi les teintes préférées des personnes questionnées, le vert n’est pas très loin derrière.
Dans de nombreux cas, il s’impose même dans le trio de tête. Il faut d’ailleurs noter que les couleurs dites « froides » (comme le bleu, justement, ou le vert) comptent parmi celles qui plaisent le plus.
Il faut cependant noter que le vert séduit surtout les plus jeunes. D’après les sondages, plus les personnes interrogées prennent de l’âge, moins elles se sentent attirées par les logos verts. Une différence dont il vous faudra tenir compte au moment de la création de votre logo.
Vous retiendrez également que les hommes sont plus nombreux que les femmes à apprécier ces tonalités.
À lire aussi : 10 exemples de couleurs à associer pour votre logo
Dans quels cas utiliser un logo vert ?
Si l’on s’en réfère aux études précédentes, le vert sera une teinte idéale pour un public jeune et, a fortiori, masculin. Il pourrait donc être adéquat pour des gamers, des adeptes des nouvelles technologies, des personnes plutôt modernes.
Il sera aussi à l’aise dans un environnement urbain (pour ceux qui sont en quête de nature) que dans un cadre plus rural (les grainetiers et autres producteurs pour jardineries sauront arroser les rayons de cette couleur). Tout ce qui permet d’apporter une pause sera très bien illustré en vert (comme Starbucks a su le comprendre).
Si vous cherchez à apparaître digne de confiance, doté d’un intérêt marqué pour l’écologie et les questions de protection de la planète, vous pouvez vous tourner vers cette teinte sans vous poser plus de questions. Sinon peut-être celle de trop suivre une tendance, au risque de ne pas parvenir à vous en démarquer.
Il existe plusieurs tonalités de vert. Il n’est pas nécessaire de suivre les couleurs Pantone sélectionnées chaque année (comme l’Ultraviolet en 2018) pour vous en convaincre. Vous en trouverez notamment une liste non exhaustive sur Wikipedia. Un vert plus foncé ou un autre plus clair impacteront différemment les esprits.
Les tonalités plus sombres traduisent traditionnellement plus de prestige et de puissance, quand les plus lumineuses expriment plutôt le calme. À vous de faire des essais pour déterminer quel vert parle le mieux de vous.
Et, pour une question de sondage personnel, dites-nous : quel est votre vert préféré ?