La photographie, c’est un art. Et, comme tous les arts, il comporte une part d’instinct… et une part de technique.
Choisir un arrière-plan, cela s’apprend aussi. Parce que les gens ne verront pas uniquement votre sujet principal, mais aussi ce qui sera derrière lui, voici ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet.
Faites dans la simplicité
Cette leçon nous vient des photographes les plus connus : un arrière-plan ne doit pas trop attirer l’attention.
Donc, focalisez-vous en priorité pour des fonds simples, unis ou ne présentant pas trop de couleurs différentes, qui ne comportent pas non plus trop d’éléments disparates qui distrairaient le regard.
L’arrière-plan doit être un écrin pour votre sujet, et savoir rester discret. Ou, s’il est bien présent, il doit créer un contraste avec ce que vous voulez réellement photographier, de manière à le mettre en valeur.
Jouez avec les espaces blancs
La composition d’une photographie représente la même réflexion que pour toute composition graphique.
Nous vous avons assez répété que les espaces blancs ne sont pas inutiles, car ils mettent en valeur les éléments les plus importants de votre visuel. C’est également le cas en photographie.
Sans nécessairement poser devant un fond blanc, jouez avec des espaces neutres, vides… Votre sujet sera d’autant plus visible grâce à eux.
À lire aussi : L’impact des couleurs dans une photographie
Tracez des (bonnes) lignes
Le décor urbain, comme rural, comporte partout des lignes. Des immeubles, l’horizon, des champs… Veillez à ce que ces lignes ne barrent pas votre sujet, ne contredisent pas sa position ou son importance.
Le pire des écueils, à éviter absolument : une ligne horizontale qui passe derrière la tête de votre modèle.
Mettez-y de la profondeur
Si vous ne pouvez pas isoler votre sujet dans une zone vide, faites le flou sur ce qui l’entoure. En jouant sur les ouvertures de focale, votre appareil photographique vous permet de créer un arrière-plan flou, qui mettra d’autant plus en avant votre sujet (testez des ouvertures de f/1,8 à f/2,8).
Une technique qui fonctionne aussi avec les lumières (de la ville ou de la circulation) et qui a même un nom le “bokeh”.
Encadrez vos sujets
En ville, ou à la campagne, vous trouverez parfois des éléments architecturaux qui sont comme autant de cadres. Utilisez-les.
L’arrière-plan devient ainsi une part de la composition de l’image, et attire l’œil.
À lire aussi : 10 conseils pour réaliser des photos d’architecture
Cherchez les répétitions
L’esprit humain, quoi que l’on en dise, aime l’ordre. Il va automatiquement grouper des éléments entre eux, chercher comment les aligner. Il s’agit de l’effet Gestalt, dont nous avons déjà parlé.
Le même principe fonctionne en photographie : positionnez votre sujet devant une rangée d’objets identiques. Sa différence l’aidera à se faire repérer beaucoup plus rapidement.
En réalité, vous devez chercher les répétitions pour trouver le contraste !
Changez d’angle
Parfois, pour trouver le bon arrière-plan, vous devrez opter pour une autre position. Une contre-plongée, une plongée, vous mettre à la hauteur du sujet… Regardez comment vous pouvez au mieux le mettre en valeur devant l’endroit où vous l’avez placé.
Racontez une histoire
Vous ne devez pas toujours chercher l’arrière-plan le plus neutre possible. Parce que, parfois, il doit faire partie de la photographie. Notamment quand il raconte également une histoire sur son sujet.
Un arrière-plan crée un contexte, a des choses à dire… Prenez le temps de l’écouter et de voir si vous voulez, ou non, l’incorporer dans votre cliché.
Choisir le bon arrière-plan, cela prend du temps. Mais c’est une étape qu’il serait dommage de négliger. Car vos arrière-plans font tout autant partie de vos photographies que vos sujets.
À lire aussi : Photographie : 5 astuces essentielles pour réussir tous vos clichés