10 conseils pour réaliser des photos d’architecture

Conseils photo architecture

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Photographie. Trouver un photographe disponible

Dehors le monde est beau. Si, si, regardez-le. Outre les splendeurs de la nature, il y a les traces de ce que l’Homme peut construire quand il y met un peu du sien.

Pour parler de votre ville d’origine, de vos voyages, de la thématique de votre prochain produit… Vous aurez peut-être besoin de prendre des photos d’architecture.

Voici tous les conseils qui vous permettront de les réussir.

1. Inclure l’environnement

Un bâtiment moderne au milieu d’immeubles anciens. Ou l’inverse. Une maison isolée dans la forêt.

Ce type de contraste mettra encore plus en valeur le patrimoine architectural sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.

Photo architecture environnement
Photo prise par Mariani_Design

Cherchez l’angle de vue qui permettra à ces perspectives de se répondre au mieux.

2. Tenter le panoramique

Une photo panoramique permet d’illustrer au mieux l’immensité d’un bâtiment. À l’horizontale comme à la verticale, d’ailleurs. Et ce peut être une très bonne manière d’inclure l’environnement.

Certains appareils photo vous guideront dans cet objectif. Ou vous vous attellerez à un petit montage après la prise de vue. Les premiers essais ne seront peut-être pas parfaits. Mais le résultat mérite de recommencer l’expérience.

Lire aussi : Photographie : comment choisir le bon ratio d’aspect ?

3. Chercher des perspectives décalées

Parfois, vous aurez envie de montrer juste une petite partie d’une construction. Ou d’en capturer le reflet dans une flaque d’eau. Ou de vous risquer à une contre-plongée originale.
Faites-le !

Même si seuls les passionnés reconnaîtront le lieu photographié, les angles et les formes de l’architecture permettent de nombreuses audaces graphiques tout en suscitant un effet de mystère.

Photo architecture perspective

4. Oser le contre-jour

Et si votre bâtiment préféré n’était plus qu’une silhouette qui se découpe contre le ciel ?

Oui, vous avez tout à fait le droit de profiter d’un splendide coucher de soleil pour mettre en valeur la structure d’un lieu.

5. Sortir à toutes les heures

Qu’est-ce qui rend l’architecture unique ? Est-elle plus belle quand le soleil est au zénith ou quand seules les lumières qui percent aux fenêtres l’éveillent ?

Faites un petit tour avec votre appareil photo à différents moments de la journée, et de la soirée, et comparez les clichés.

À lire aussi : L’impact des couleurs dans une photographie

6. Reconnaitre l’architecture partout

Quand vous parlez d’architecture, vous pensez peut-être en priorité aux maisons, aux buildings, aux monuments… mais avez-vous inclus les ponts, les rues, les trottoirs, les escaliers et autres morceaux de la ville dans votre guide ?

Oui, chacun de ces éléments a été pensé, dessiné et construit. Et chacun représente quelque chose, à vous de décider quoi.

7. Chercher les reflets

Une flaque d’eau, un rétroviseur, un miroir qui se promène dans la rue…

Autant d’objets qui offrent d’autres perspectives sur les éléments architecturaux qui vous entourent. Les prendre en photographie vous permettra aussi d’ouvrir autrement votre regard.

Photo architecture reflet

8. Vous concentrer sur les détails

Oui, ce bâtiment est un miracle d’ingénierie. Mais si ce qui vous intéresse, c’est la poignée de sa porte ou la manière dont une fenêtre saille un peu plus que les autres, c’est cela que vous devez photographier.

Les petites choses font les grandes images.

Photo architecture détails

9. Profiter du mauvais temps

La pluie, le brouillard ou la neige ne sont pas les ennemis du photographe. Loin de là. Ils habillent l’architecture, comme la nature, et créent des clichés uniques, parce que personne ne pourra les reproduire avec précision.

Quand la météo est mauvaise, c’est qu’il est temps pour vous de sortir.

10. Chercher la symétrie

Rien ne met mieux en avant les savants calculs qui ont été nécessaires à l’édification d’un bâtiment que de chercher ses axes de symétrie. Que ce soit depuis l’intérieur ou l’extérieur, dans un reflet ou face à face, incluez ces axes dans vos compositions.

Photo architecture symetrie

Et, pour parvenir à des photos d’architecture sublimées, un ultime conseil à suivre : sortez de chez vous, un appareil à la main, et gardez les yeux ouverts. Même votre trajet quotidien vous réserve des surprises !

À lire aussi : Photographie : 5 astuces essentielles pour réussir tous vos clichés