Photographie

Photographie : comment choisir le bon ratio d’aspect ?

Choisir ratio photographie
Publié par Charlotte Chollat

Le ratio d’aspect, ou format de l’image, est une notion importante en photographie qu’il convient de connaître si vous voulez réussir vos clichés.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Dans cet article, je vais vous expliquer concrètement ce qu’est ce fameux ratio d’aspect et vous donner des pistes pour bien le choisir.

Qu’est que le ratio d’aspect ?

Le ratio d’aspect est à l’origine directement lié à la taille du capteur de votre appareil photo et détermine ainsi la taille de votre image.

Prenons un exemple. Si votre capteur fait 36 mm de long et 24 mm de hauteur, alors le ratio d’aspect de votre image est 3:2. En effet, votre longueur est 1,5 fois plus grande que votre hauteur.

Ratio d'aspect photographie

Finalement, le ratio d’aspect est le rapport entre la longueur et la hauteur de votre capteur.

Le saviez-vous ?
La plupart des appareils d’aujourd’hui proposent différents ratios vous permettant de prendre des photos carrés, rectangulaires ou encore panoramiques.

De ce fait, même si la taille de votre image est déterminée par celle de votre capteur, rien ne vous empêche de faire quelques petits changements.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Pourquoi changer le ratio d’aspect ?

En voilà une bonne question !

Choisir le bon ratio d’aspect pour votre photographie est essentiel selon l’endroit où va terminer votre cliché.

Si vous avez par exemple l’intention de poster votre photo sur Instagram, votre image devrait avoir un format carré (1:1).

Ratio 1:1 format carré

Source : montreal

À l’inverse, si vous savez d’avance que votre photo va être imprimée, vous devez réfléchir dès le début à son ratio. Une photographie en 3:2 ne peut pas être imprimée dans le même format qu’une photographie en 4:3.

Si vous ne tenez pas compte du format d’impression vous risquez de vous retrouver avec des bandes blanches sur les côtés.

Enfin, selon le ratio d’aspect que vous aurez choisi vous n’allez pas composer votre photo de la même manière. Vous ne mettrez pas les mêmes éléments sur un panorama que sur un format carré.

Quels sont les principaux ratios d’aspect ?

Maintenant que vous comprenez l’importance d’adapter votre ratio d’aspect, passons en revue les plus utilisés et que vous risquez de rencontrer :

  • Le 1:1 : ce format est devenu populaire grâce à Instagram. Avec le ratio 1:1 votre image aura tout simplement la forme d’un carré.
  • Le 4:3 : ce format est utilisé sur les appareils ayant de petits capteurs tels que les smartphones et appareils photos compacts
  • Le 3:2 : c’est le format standard pour bon nombres d’appareils photos
  • Le 16:9 : du fait de sa longueur, ce format permet de faire des panoramiques et est souvent utilisé pour photographier des paysages

Ratios photographie

Notez que le 3:2, le 4:3 et le 16:9 peuvent être utilisés à la verticale ou à l’horizontale.

Quel ratio d’aspect choisir ?

Le choix de votre ratio d’aspect dépend de deux choses :

Concernant votre appareil il est important de connaître la taille de votre capteur. Le ratio d’aspect que vous choisissez ne doit pas excéder celui proposer par votre capteur.

Par exemple, si vous utilisez un appareil photo compact, restez dans les formats 1:1 ou 4:3. Au-delà vous allez nuire à la qualité de votre photographie.

Le choix de votre ratio d’aspect tient également compte du type de photo et de la créativité dont vous voulez faire preuve.

De manière générale, et comme nous l’avons vu précédemment, si vous souhaitez faire un panoramique alors vous choisirez le ratio 16:9. Si au contraire vous souhaitez poster sur Instagram vous choisirez le format 1:1.

Photo panoramique

Mais pour aller plus loin, sachez que le format carré est idéal pour photographier des formes géométriques, des portraits et des éléments centrés.

Le format panoramique peut quant à lui donner un style cinématographique à votre image ou accentuer un effet visuel, notamment si vous avez des lignes diagonales par exemple.

Panoramique effet visuel

Si vous préférez la simplicité vous pouvez rester dans les formats 3:2 et 4:3, mais comme je vous le disais faites attention au format de votre image lorsqu’elle sera imprimée.

Laissez un commentaire