Photographie

7 façons créatives de photographier un portrait

Photographie portrait
Publié par Mélanie De Coster

Les portraits ne vont pas tarder à être une composante essentielle de votre stratégie de communication. Parce que l’esprit humain est automatiquement attiré par la vision d’un autre visage, parce que cela ajoute de la personnalité, voire de l’humanité, à vos images, parce que c’est joli, tout simplement.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais, pour que ce soit joli, encore faut-il savoir prendre de belles photos. Si l’instinct fait beaucoup en ce domaine, la technique n’y est pas non plus étrangère.

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à créer des portraits créatifs… et donc à faire plaisir, autant à vous qu’aux personnes qui regarderont vos clichés.

1. Changez de perspective

Le portrait en buste, en pied… c’est bien connu. Et donc c’est un peu trop facile.

Par contre, si vous cherchez d’autres manières de cadrer le visage, vous lui apporterez un peu plus de profondeur.

Si la plongée et la contre-plongée semblent les techniques de départ les plus évidentes, vous pouvez aussi chercher des éléments du décor qui vont constituer un cadre. Voire ne laisser apparaître qu’une partie du corps : une nuque, une fossette, apporteront une touche de tendresse à un portrait un peu différent.

Perspective portrait

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Cherchez les reflets

Faire un portrait, c’est proposer un miroir à la personne photographiée. Et si vous preniez cette métaphore au pied de la lettre.

Photographiez des reflets : dans des vitres, dans des miroirs, dans des flaques d’eau… Cela apporte une tout autre perspective.

Le portrait, alors, commence à raconter une histoire. Et c’est là qu’il devient encore plus intéressant.

Reflet portrait

Portrait réalisé par jxndreas

3. Utilisez le décor

Que ce soit avec un miroir ou dans un parc, ne vous focalisez pas uniquement sur le visage du portrait. En incluant le décor, en le laissant prendre plus d’importance, au point que la personne se perd dedans, vous le faites participer à ce qui est en train de se montrer dans la photo.

Il devient un personnage, à part entière… et cette technique permet d’ancrer un modèle, qui semble soudain moins déconnecté de la réalité.

Décor portrait

4. Jouez avec les ombres

Les jeux d’ombres et de lumières permettent de mettre en évidence différentes parties du visage ou du corps. Ils disent quelque chose du décor, également, tout en créant une tension.

Il suffit d’un feuillage en plein soleil pour tester différents effets mais rien n’empêche de laisser votre créativité mettre en scène des ombres chinoises !

Portrait ombre lumière

5. Regardez à travers une lentille

Cette technique est un peu plus amusante. Elle suppose que vous disposiez de plusieurs objectifs d’appareils photo. Au moins un supplémentaire, que vous ferez tenir, face à son visage, par votre modèle.

La partie de son corps capturée par cet objectif apparaîtra déformée, renversée, juste devant lui, comme un effet d’optique, qui invite à regarder la photo de plus près.

Portrait lentille

Portrait réalisé par projectos_sureal_noir

6. Testez des filtres

Si les logiciels de traitements d’image tendent à faire disparaître l’usage des filtres photo, ceux-ci existent pourtant toujours. Ils permettent des effets intéressants sur les photos, de faire ressortir différemment aussi bien le cadre que la carnation de la peau.

Portrait filtre

Dans le cadre d’une recherche créative, n’hésitez pas à tester des filtres qui ne sont généralement pas dévolus à la photo de portrait.

7. Tentez des montages

Si les techniques précédentes concernaient plutôt la prise de vue elle-même, la dernière vous demandera un peu plus de maîtrise de logiciels de traitements d’images.

Faites des surimpressions, insérez votre portrait dans des situations déroutantes, retravaillez-les dans différents sens. La photo est déjà prise, tout est permis ensuite. Faites-vous plaisir !

Portrait montage photo

Portrait réalisé par doubleexpomagazine

7 façons créatives de photographier un portrait
5 (100%) 4 votes

Laissez un commentaire