Les portraits ne vont pas tarder à être une composante essentielle de votre stratégie de communication. Parce que l’esprit humain est automatiquement attiré par la vision d’un autre visage, parce que cela ajoute de la personnalité, voire de l’humanité, à vos images, parce que c’est joli, tout simplement.
Mais, pour que ce soit joli, encore faut-il savoir prendre de belles photos. Si l’instinct fait beaucoup en ce domaine, la technique n’y est pas non plus étrangère.
Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à créer des portraits créatifs… et donc à faire plaisir, autant à vous qu’aux personnes qui regarderont vos clichés.
1. Changez de perspective
Le portrait en buste, en pied… c’est bien connu. Et donc c’est un peu trop facile.
Par contre, si vous cherchez d’autres manières de cadrer le visage, vous lui apporterez un peu plus de profondeur.
Si la plongée et la contre-plongée semblent les techniques de départ les plus évidentes, vous pouvez aussi chercher des éléments du décor qui vont constituer un cadre. Voire ne laisser apparaître qu’une partie du corps : une nuque, une fossette, apporteront une touche de tendresse à un portrait un peu différent.
À lire aussi : Infographie : comment prendre le selfie parfait ?
2. Cherchez les reflets
Faire un portrait, c’est proposer un miroir à la personne photographiée. Et si vous preniez cette métaphore au pied de la lettre.
Photographiez des reflets : dans des vitres, dans des miroirs, dans des flaques d’eau… Cela apporte une tout autre perspective.
Le portrait, alors, commence à raconter une histoire. Et c’est là qu’il devient encore plus intéressant.
3. Utilisez le décor
Que ce soit avec un miroir ou dans un parc, ne vous focalisez pas uniquement sur le visage du portrait. En incluant le décor, en le laissant prendre plus d’importance, au point que la personne se perd dedans, vous le faites participer à ce qui est en train de se montrer dans la photo.
Il devient un personnage, à part entière… et cette technique permet d’ancrer un modèle, qui semble soudain moins déconnecté de la réalité.
Lire aussi : L’art de choisir le bon arrière-plan pour vos photographies
4. Jouez avec les ombres
Les jeux d’ombres et de lumières permettent de mettre en évidence différentes parties du visage ou du corps. Ils disent quelque chose du décor, également, tout en créant une tension.
Il suffit d’un feuillage en plein soleil pour tester différents effets mais rien n’empêche de laisser votre créativité mettre en scène des ombres chinoises !
5. Regardez à travers une lentille
Cette technique est un peu plus amusante. Elle suppose que vous disposiez de plusieurs objectifs d’appareils photo. Au moins un supplémentaire, que vous ferez tenir, face à son visage, par votre modèle.
La partie de son corps capturée par cet objectif apparaîtra déformée, renversée, juste devant lui, comme un effet d’optique, qui invite à regarder la photo de plus près.
6. Testez des filtres
Si les logiciels de traitements d’image tendent à faire disparaître l’usage des filtres photo, ceux-ci existent pourtant toujours. Ils permettent des effets intéressants sur les photos, de faire ressortir différemment aussi bien le cadre que la carnation de la peau.
Dans le cadre d’une recherche créative, n’hésitez pas à tester des filtres qui ne sont généralement pas dévolus à la photo de portrait.
7. Tentez des montages
Si les techniques précédentes concernaient plutôt la prise de vue elle-même, la dernière vous demandera un peu plus de maîtrise de logiciels de traitements d’images.
Faites des surimpressions, insérez votre portrait dans des situations déroutantes, retravaillez-les dans différents sens. La photo est déjà prise, tout est permis ensuite. Faites-vous plaisir !
Lire aussi : Tuto Photoshop : comment créer un effet de double exposition ?