Le selfie n’en finit pas de se réinventer.
En 2019, les adeptes de ces photos ont heureusement oublié (ou presque) les duck faces qui faisaient cancaner sur la toile. Surtout qu’il existe bien d’autres techniques pour se mettre en valeur via son smartphone.
Voici quelques conseils avec une infographie pour obtenir des selfies que vous serez fiers d’enregistrer et de partager.
Prenez le bon angle
Personne ne sera sous son meilleur jour en étant photographié en contre-plongée. Pour prendre un selfie, préférez mettre votre appareil en hauteur.
Et très en hauteur : certains conseillent de placer le bas du smartphone à hauteur des yeux pour éviter les doubles mentons (et vous donner l’air plus svelte).
Ne vous forcez pas non plus à regarder directement vers l’objectif : tournez-vous très légèrement sur le côté.
Vous aurez ainsi l’air plus naturel (malgré tout le temps que vous aurez consacré à trouver la pose idéale et l’angle parfait pour votre prise de vue) 😉
Adaptez-vous à votre physique
Tout le monde peut être beau sur un selfie. Mais toutes les formes de visage n’ont pas les mêmes techniques pour y parvenir.
Les personnes avec un visage rond auront intérêt à coller leur langue à leur palais pour souligner les lignes de leur ossature
Les personnes aux visages carrées tourneront un peu plus que les autres leurs têtes pour attirer l’attention sur leurs pommettes.
Les visages allongés sembleront moins étirés si les cheveux sont placés derrière les oreilles (celles-ci casseront l’effet de longues chevelures qui tracent des lignes peu esthétiques dans ce cas de figure).
Tous ceux qui possèdent un visage en forme de cœur (avec un menton nettement plus pointu que le front) pourront contrebalancer cet effet en levant légèrement leurs sourcils.
Trouvez la bonne lumière
La luminosité est une composante essentielle de toute photographie. Dans la mesure du possible, évitez le flash et préférez-lui une lumière naturelle.
Si possible, prenez vos photos aux heures qui entourent les levers et couchers du soleil, quand l’impact lumineux est plus doux.
À l’intérieur, placez-vous à proximité des fenêtres. Vous pouvez aussi tenir une feuille de papier blanc sous votre visage pour l’illuminer (ce qui a pour effet secondaire de réduire l’impact du double-menton).
Soyez aussi attentif aux ombres qui accentueront vos cernes : il est parfois préférable de se positionner directement face au soleil pour les éviter.
Souriez
Un sourire rendra immédiatement n’importe quel selfie plus agréable à regarder. Méfiez-vous cependant des sourires forcés, qui ressemblent plus à des grimaces.
Pour les éviter, plusieurs options :
- s’entraîner devant le miroir jusqu’à trouver le sourire parfait ;
- penser à ce qui vous fait vraiment sourire ;
- fermer les yeux juste avant de prendre la photo, pour obtenir un regard frais et encore plus convaincu de ce qu’il transmet.
Un peu d’édition ?
Dans les magazines, les photos des stars sont retouchées via Photoshop.
Il existe plusieurs applications qui vous permettront d’obtenir des résultats aussi étonnants sur votre smarphone : Facetune, Snapseed ou Perfect365.
Attention néanmoins à procéder avec douceur : diminuez vos cernes, adoucir le grain de votre peau, cacher un bouton disgracieux… pourquoi pas.
Mais ce n’est pas la peine d’aller plus loin, sinon votre selfie ne vous ressemblera plus. Pire, vous y perdrez ce qui vous différencie et fait partie de votre humanité.
Ajoutez des filtres
Pour modifier un selfie sans pour autant retravailler toute la photo, n’hésitez pas utiliser des filtres. Chacun a ses préférés : pour les autoportraits, privilégiez ceux qui augmentent la chaleur, l’exposition et le contraste.
Vous pouvez tester les filtres les plus populaires sur Instagram, ou chercher ceux disponibles sur VSCO ou Retrica.
L’infographie originale
Et, dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre beaucoup, beaucoup de photos. C’est la clé pour trouver l’image parfaite à partager. Vous le valez bien !
Pensez à faire appel à un photographe professionnels pour vos portraits ou vos photos d’entreprise !