Aujourd’hui, tout le monde peut s’improviser photographe. Tout le monde a un appareil dans sa poche.
Mais est-ce que toutes les images publiées sur Instagram ont du succès ? Il semblerait bien que non… Voici quelques conseils, inspirés des travaux des meilleurs photographes, pour que vos clichés fassent la différence !
Ne vous limitez pas
Au temps de la photographie argentique, l’on pouvait hésiter à multiplier les prises de vue dans une optique de limitation des coûts. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Pourquoi vous contenter d’une seule photo quand vous pouvez en prendre dix, sous des angles différents ?
Parfois, juste en modifiant légèrement l’angle sous lequel vous captez l’ambiance, vous obtiendrez une image infiniment meilleure.
Alors, oui, prenez plein de photos, et ne gardez que la meilleure ! Plus vous aurez de choix, mieux ce sera.
Sortez des rangs
Prendre dix photos, mais dix fois la même, ce n’est pas toujours suffisant (étonnant, non ?). Si vous devez prendre des gens en photo, regardez-les de face, de côté, de dos, d’en haut, d’en bas, avec un premier plan visible ou non, caché derrière un gâteau, dans le reflet d’un miroir…
Bref, tentez des expériences visuelles. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez des images réellement intéressantes, qui capteront l’attention. Vous n’êtes pas là pour présenter un portrait de famille à accrocher au-dessus de la cheminée !
Lire aussi : 7 façons créatives de photographier un portrait
Utilisez la luminosité
La lumière est une composante essentielle de vos images. Elle y ajoutera de la vie voire une couleur, une ambiance… Laissez de côté les flashs, ou les luminosités trop vives, qui écrasent la vie.
Vous pouvez évidemment jouer avec les réglages, une fois la photo prise, pour accentuer les ombres ou modifier les contrastes.
Mais vous pouvez aussi utiliser ce qui est déjà présent : l’heure bleue, qui précède le lever du soleil ou suit son coucher, l’heure dorée, après l’aube ou lorsque le soleil termine sa course, offrent des effets splendides.
La lumière raconte une histoire, et les photos qui touchent notre sens de la narration sont toujours les plus réussies.
Rapprochez-vous
Si vous prenez vos photos pour Instagram avec votre smartphone, comme beaucoup d’utilisateurs, vous devez aussi connaître ses limites. Ainsi, les zooms de ces appareils ajoutent beaucoup de grain à l’image.
Si ce n’est pas votre but (ce pourrait aussi être un effet de style), cherchez plutôt à approcher votre appareil au plus près de ce que vous voulez photographier. Les détails seront alors plus nets, et le cliché de meilleure qualité.
À lire aussi : Le principe du cadrage en graphisme
Changez d’orientation
De manière naturelle, la plupart des utilisateurs ont tendance à conserver leur smartphone en position verticale, même au moment de prendre une photo. C’est peut-être votre cas ?
Mais le recadrage devient parfois compliqué, au moment de repasser vers le format carré préconisé par Instagram. Alors qu’il est beaucoup plus aisé si vous avez basculé votre appareil à l’horizontale, suivant ainsi un angle de vue plus proche de l’œil humain.
Et, si vous n’êtes pas sûr de cette option, reportez-vous au premier conseil de cet article : multipliez les prises de vue. Tentez-les à l’horizontale, et à la verticale, et voyez ce qui vous plaît le plus une fois le cliché recalibré !
Une bonne image pour Instagram, c’est une question de regard, mais aussi de temps. Comme pour toute démarche artistique, finalement.
Suivez ces quelques principes, et regardez si l’impact de vos clichés s’améliore… Puis revenez nous le dire
Et pour vous inspirer : 10 comptes Instagram de photographes professionnels à suivre