Photographie Réseaux sociaux

Photographie : comment réussir vos clichés pour Instagram ?

Publié par Mélanie De Coster

Aujourd’hui, tout le monde peut s’improviser photographe. Tout le monde a un appareil dans sa poche.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais est-ce que toutes les images publiées sur Instagram ont du succès ? Il semblerait bien que non… Voici quelques conseils, inspirés des travaux des meilleurs photographes, pour que vos clichés fassent la différence !

Ne vous limitez pas

Au temps de la photographie argentique, l’on pouvait hésiter à multiplier les prises de vue dans une optique de limitation des coûts. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Pourquoi vous contenter d’une seule photo quand vous pouvez en prendre dix, sous des angles différents ?

Portrait photo Instagram

Source : carocarolyn

Parfois, juste en modifiant légèrement l’angle sous lequel vous captez l’ambiance, vous obtiendrez une image infiniment meilleure.

Alors, oui, prenez plein de photos, et ne gardez que la meilleure ! Plus vous aurez de choix, mieux ce sera.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Sortez des rangs

Prendre dix photos, mais dix fois la même, ce n’est pas toujours suffisant (étonnant, non ?). Si vous devez prendre des gens en photo, regardez-les de face, de côté, de dos, d’en haut, d’en bas, avec un premier plan visible ou non, caché derrière un gâteau, dans le reflet d’un miroir…

Photo Instagram nature

Source : philngyn

Bref, tentez des expériences visuelles. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez des images réellement intéressantes, qui capteront l’attention. Vous n’êtes pas là pour présenter un portrait de famille à accrocher au-dessus de la cheminée !

 

Utilisez la luminosité

La lumière est une composante essentielle de vos images. Elle y ajoutera de la vie voire une couleur, une ambiance… Laissez de côté les flashs, ou les luminosités trop vives, qui écrasent la vie.

Vous pouvez évidemment jouer avec les réglages, une fois la photo prise, pour accentuer les ombres ou modifier les contrastes.

Mais vous pouvez aussi utiliser ce qui est déjà présent : l’heure bleue, qui précède le lever du soleil ou suit son coucher, l’heure dorée, après l’aube ou lorsque le soleil termine sa course, offrent des effets splendides.

La lumière raconte une histoire, et les photos qui touchent notre sens de la narration sont toujours les plus réussies.

Luminosité photo Instagram

Source : dgsc

 

Rapprochez-vous

Si vous prenez vos photos pour Instagram avec votre smartphone, comme beaucoup d’utilisateurs, vous devez aussi connaître ses limites. Ainsi, les zooms de ces appareils ajoutent beaucoup de grain à l’image.

Si ce n’est pas votre but (ce pourrait aussi être un effet de style), cherchez plutôt à approcher votre appareil au plus près de ce que vous voulez photographier. Les détails seront alors plus nets, et le cliché de meilleure qualité.

 

Changez d’orientation

De manière naturelle, la plupart des utilisateurs ont tendance à conserver leur smartphone en position verticale, même au moment de prendre une photo. C’est peut-être votre cas ?

Orientation photo instagram

Source : peacevans

Mais le recadrage devient parfois compliqué, au moment de repasser vers le format carré préconisé par Instagram. Alors qu’il est beaucoup plus aisé si vous avez basculé votre appareil à l’horizontale, suivant ainsi un angle de vue plus proche de l’œil humain.

Et, si vous n’êtes pas sûr de cette option, reportez-vous au premier conseil de cet article : multipliez les prises de vue. Tentez-les à l’horizontale, et à la verticale, et voyez ce qui vous plaît le plus une fois le cliché recalibré !

Une bonne image pour Instagram, c’est une question de regard, mais aussi de temps. Comme pour toute démarche artistique, finalement.

 

Suivez ces quelques principes, et regardez si l’impact de vos clichés s’améliore… Puis revenez nous le dire

Laissez un commentaire