Vous aimeriez donner un coup de frais à votre logo sans pour autant changer toute votre identité visuelle ? C’est tout à fait possible et même recommandé !
Votre logo va vivre et il est très important de lui donner un look plus moderne tous les 2, 3 ans.
Lorsque l’on parle de modernité aujourd’hui, c’est pour symboliser des lignes épurées, un lettrage simple, des couleurs et des éléments précis. Au moment de regarder votre logo et avant de le transformer, rappelez-vous de ces astuces.
1. Simplifiez votre logo
Première étape du relooking de votre logo : la minimisation.
Ayez un regard neuf sur son image et décelez les éléments superflus que vous pourriez supprimer. Plus vous simplifiez votre logo, plus sa lisibilité sera accrue.
Ayez également en tête que sa place est toujours en contexte : sur une bannière, un site internet, une publicité… Trop de complexité dans sa forme nuit à sa bonne intégration dans des univers graphiques complexes.
2. Ne plus jouer avec les dégradés
Si nous étions en 2020, nous vous dirions : “Vous ne pouvez pas être passé à côté des superbes dégradés de couleur !”. Malheureusement, cette tendance n’est plus trop d’actualité et les marques tendent à uniformiser leur logo et à se passer des dégradés de couleurs.
Alors que les marques cherchent à simplifier leur logo, les couleurs semblent elles aussi subir cette simplification avec l’abandon de ses gradients, très utilisés il y a quelques années.
Il est également question de déclinaison dans votre logo. À l’heure de la multiplication des supports, il est très important d’avoir un logo déclinable entre vos différents supports. Les entreprises vont notamment préférer avoir un logo utilisant des couleurs neutres comme le blanc ou le noir afin de l’ajouter à tous leurs supports, sans problème de lisibilité.
À lire aussi : 5 conseils pour réussir un design isométrique
3. Ajoutez une icône à votre nom de marque
De plus en plus de marques décollent l’icône de marque du nom et créent deux éléments bien distincts.
Le fait de désimbriquer ces éléments aura une grande utilité pour les versions responsives design qui affichent le logo en version miniature ou encore les favicon. Votre icône doit ainsi être autoporteuse de votre marque pour être reconnue visuellement de manière intuitive.
L’icône pourrait même devenir l’emblème de votre marque auquel le client s’identifie. On peut notamment donner l’exemple de la pomme d’Apple, qui est devenue plus célèbre que le nom de l’entreprise.
4. Travaillez votre texte
Si vous aviez simplement un texte dans votre logo, une méthode de relooking facile à mettre en place consiste à :
- Ajouter un fond pour faire ressortir le texte ;
- Ou bien apposer un contour qui apportera un aspect graphique.
Travailler son logo peut également se traduire en ajoutant de style à votre texte. Vous pouvez mettre votre texte en italique, en gras, le souligner ou le surligner, apporter des variations de hauteur et de largeur, etc.
5. Dessinez au trait
Transformez une image représentative de votre marque en dessin minimalise au trait !
Cette méthode d’illustration permet de créer un univers doux et épuré pour votre logo, tout en conservant votre identité visuelle.
6. Rendez votre logo déclinable
On ne peut plus penser un seul logo, il faut désormais anticiper son format réduit et même maintenant son animation.
Réalisez au moins 3 déclinaisons et créez votre nouvelle version de logo avec cette dimension scalable.
En motion design par exemple, vous aurez besoin d’animer votre logo en fin de vidéo pour réaliser un spot de lancement produit.
7. Le vintage demande du travail
Pour recréer un logo vintage, utilisez le design au trait, mais pensez à rajouter des détails complexes comme :
- La date de création ;
- La provenance : made in… ;
- Des pictos ;
- Des détails en plus du nom – quelle est l’activité ? La particularité ?
Dans ce type de logo, les mots font office de contour. Vous devrez peut-être ajouter des termes pour donner plus de matière à votre logo.
Attention, ce style de logo conviendra plutôt aux activités de services avec une dimension vintage : restaurant, café, barbier, garage…
8. Changez de couleur
Les couleurs sont l’un des éléments de votre logo qui évoluent et vieillissent rapidement.
Pour donner un look moderne à votre logo, commencez par changer et varier ses tons coloriels. Choisissez les Pantones du moment et utilisez des couleurs vives et pétillantes.
9. Un rond ou un carré
Une des astuces pour votre logo est également de le faire tenir dans un rond ou un carré. Ce principe fait foi aujourd’hui avec l’avènement des photos de profils des réseaux sociaux en format rond.
Essayez donc de réorganiser ou redimensionner votre logo en pensant à ces nouvelles proportions.
10. Changez de police
Autre manière de donner un coup de jeune à votre logo : le changement de police.
On en a beaucoup entendu parler lorsque les grandes marques du luxe ont délaissé leur police d’écriture historique pour une typographie beaucoup plus simple, épurée et peut-être moins reconnaissable.
En choisissant une écriture dans l’air du temps, vous donnerez un élan de modernité à votre logo. Actuellement, les polices Sans Sérif ont le vent en poupe. Résolument droites et épurées, elles vous permettront d’être plus créatifs sur l’icône associée à votre logo ou ses couleurs.
Néanmoins, certaines marques choisissent l’option des polices avec Sérif afin d’amener un côté historique et prestigieux à leur marque.
Lire également : 3 conseils pour choisir la typographie pour votre logo
Notre astuce pour moderniser votre logo
Donner un look moderne à votre logo est un moyen de renouveler votre identité de marque et de continuer à attirer vos utilisateurs avec de nouvelles cibles.
Votre logo n’est pas assez moderne à votre goût ? Faites appel à un graphiste pour moderniser votre logo et votre identité graphique. Déposez une annonce sur Gaphiste.com et recevez une quinzaine de devis en 2 min.