Webdesign

Soyez présent sur internet… en image

Publié par Fabien

Avant, on disait en plaisantant qu’il faudrait se cloner pour être capable d’effectuer toutes les tâches qui étaient attendues de nous sur une seule journée.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

miniature-article

Maintenant, on le fait véritablement. C’est en tout cas l’impression que donnent les réseaux sociaux. Toute entreprise doit à la fois être présente sur son site internet et occuper le terrain sur une multitude de réseaux. Il ne s’agit plus de résister pour prouver que l’on existe, il faut juste apprendre à vivre plusieurs vies à la fois.

Cependant, pour une visibilité optimale, il est préférable de disposer d’images adaptées à tous ces différents secteurs d’internet.

Un logo pour les trouver

Le logo, c’est celui que vous imprimez sur vos cartes de visite, vos imprimés publicitaires, mais aussi sur votre site.

Ses dimensions ont normalement déjà été définies dans votre charte graphique et vous savez exactement comment l’utiliser.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Cependant, il pourrait être intéressant de voir comment le mettre en avant différemment. Vous pouvez toujours le reprendre comme avatar pour vos différents réseaux, à condition que son format soit adapté. Si votre logo est un rectangle allongé, il ne sera pas nécessairement mis en valeur dans un petit carré. Il est temps de réfléchir à d’autres visuels, qui conservent l’esprit de votre marque.

Sur Facebook : profil, couverture et statuts

Sur Facebook, vous serez amené à partager de nombreuses images différentes. Commençons par les deux plus importantes, celles qui restent le plus statique (même si les modifier de temps en temps est une bonne manière de créer de l’actualité sur votre page).

L’image de profil doit être un carré de 180 sur 180 pixels. Cette image est importante parce que c’est celle qui vous représentera pour chaque nouveau statut que vous posterez et qui accompagnera chacun de vos commentaires. Il ne faut donc pas la négliger.

L’image de couverture, elle, est un rectangle de 828 sur 315 pixels, en partie amputée par votre image de profil. Il faut donc prévoir de ne pas présenter du texte ou un logo dans la partie inférieure gauche de cette couverture. Celle-ci peut être modifiée plus régulièrement, pour coller à votre actualité. C’est un véritable outil de promotion.

Les photos des différents posts seront généralement présentées sous forme rectangulaire également, pensez à adapter vos images publicitaires à ce format pour qu’elles ne soient pas tronquées de manière inélégante.

Twitter, carré et rectangle à nouveau

Sur Twitter, on retrouve le même principe d’une photo carrée de profil (dimensions 400 pixels sur 400) et d’un cliché d’en-tête de 1 500 sur 500 pixels. Il sera lui aussi rongé par l’image de profil en bas à gauche, donc il faut également en tenir compte.

L’image de profil est là encore la plus importante, puisque c’est votre image de marque pour toute votre communication sur ce média.

Sur Linkedin, votre entreprise se dévoile autrement

Sur Linkedin, ce sont plutôt des contacts professionnels que vous serez amené à développer. Ce n’est pas une raison pour négliger votre apparence, au contraire.

Votre image de marque apparaît comme logo dans un format de 100 sur 60 pixels, à côté du nom de votre entreprise, mais aussi dans un petit carré de 50 sur 50 pixels qui apparaît quand quelqu’un fait une recherche sur votre nom. Il faut que les deux vous correspondent.

Vous serez aussi amené à proposer une bannière rectangulaire, visible sur votre page d’accueil. Comme il s’agit d’un autre genre de contact que sur les réseaux grand public, n’hésitez pas à mettre en avant d’autres types de visuels également.

Sur Google +, le carré se met en boule

Sur Google +, vous téléchargerez une image carrée qui sera tronquée ensuite dans un cercle. Il faut donc prévoir à l’avance cette découpe pour ne pas rogner trop sur vos visuels. C’est encore une démarche qui n’est pas facile à prévoir à la base, mais qui est importante pour votre visibilité.

Travailler sur tous ces formats différents est essentiel. Ils représentent votre carte de visite sur internet, raison pour laquelle il ne faut pas les négliger ! Pour en savoir plus, découvrez l’infographie sur la taille des images sur les réseaux sociaux.

Rédigé par Mélanie De Coster

Laissez un commentaire