Créer son logo est déjà une étape importante. Très importante.
Il faut pourtant aller plus loin encore, et voir comment le décliner. Tout simplement parce qu’il existe un nombre presque illimité d’occasions où vous aurez besoin d’afficher votre identité.
Et que vous avez droit, voire le devoir, d’être vous-même de plusieurs manières différentes.
Plusieurs versions de son logo ? Mais pourquoi faire ?
Un logo passe un message, le vôtre. Il peut être en couleurs, accompagné de texte, occuper beaucoup d’espace… et donc ne pas être très utile, tel quel, dans toutes les situations. Décliner son logo, c’est penser que, parfois, il faudra l’imprimer en noir et blanc.
C’est l’imaginer comme un paraphe, pour le présenter en version miniature quand vous avez juste un tout petit peu de place à votre disposition. C’est réfléchir à la manière de le mettre en avant sur les réseaux sociaux, que ce soit comme avatar ou pour copyrighter vos visuels.
C’est en posséder plusieurs versions pour l’apposer sur vos cartes de visite, vos courriers, vos packagings, vos cartons d’emballage…Bref, c’est savoir que vous pouvez vous exprimer dans de nombreuses circonstances différentes, et avoir une réponse adaptée à chaque situation
Comment on décline un logo ?
La première étape, c’est de penser à la version noir et blanc de son logo. Elle est indispensable ! Et vous aurez souvent l’occasion de l’utiliser. D’ailleurs, ce duo peut se présenter noir sur fond blanc… ou l’inverse. Pensez dès le départ aux deux versions. Mais il existe bien d’autres manières de transformer son image.
Vous pouvez ainsi réutiliser la ou les premières lettres, à la manière d’un monogramme. Qui sera présenté seul, ou bien dans un cercle, façon tampon. Reprendre une seule partie du logo (le dessin ou les mots, ou un élément du dessin), et l’intégrer dans une forme géométrique. Le décomposer sur plusieurs lignes au lieu d’une seule, pour qu’il semble moins long.
Jouer avec les composantes de son logo, les couleurs, la typographie, c’est toujours le réutiliser. Multiplier les mises en pages en fonction du support aide à mieux capter l’attention de vos clients. Qui en viennent à vous reconnaître intuitivement.
Regardez le logo de Coca-Cola : un autre nom pourrait être inscrit dessus, la marque serait pourtant immédiatement identifiée !
Le logo dynamique, encore une autre déclinaison
Animer son logo, c’est le rendre plus vivant, et ce peut être une très bonne manière de l’intégrer à la fin d’une vidéo, ou même en page d’accueil d’un site web.
Pour cela, on peut le décomposer, et inviter les différents éléments à se rejoindre pour le former. Faire un zoom sur lui. L’entourer d’un halo lumineux. Juste le faire bouger et danser sur place. Ou encore le faire interagir avec d’autres éléments en fonction des périodes de l’année : si votre logo représente une chaussure, elle peut s’orner d’un nœud rouge à Noël, être entourée de fleurs qui éclosent au printemps…
Vous restez dans une temporalité très brève, mais qui crée un événement en soi (comme les fameux Doodle de Google, qui en sont un très bon exemple).
Décliner un logo, c’est lui offrir de multiples vies. Mais il est essentiel qu’elles soient toutes en cohérence avec l’image originale.
Il s’agit de différents reflets d’une identité, pas de nouvelles créations totalement différentes. C’est parfois plus difficile de trouver le bon dosage entre la différence et la ressemblance. Mais y parvenir, c’est aussi démontrer que le logo originel est suffisamment fort et puissant pour endosser ces multiples déclinaisons. Et ça, c’est plutôt un gage de réussite !
Pour vous accompagner dans la déclinaison de votre logo vous pouvez déposer gratuitement une annonce sur Graphiste.com.