Nous vous avons longuement parlé de la psychologie des couleurs pour votre logo, pourtant la forme est aussi porteuse de sens pour votre marque.
On ne choisit pas de mettre un rond ou un carré par hasard : il convient de bien comprendre l’impact qu’aura une forme sur votre image.
Le carré justement, cette forme chargée de significations est largement utilisée. Mais savez-vous réellement ce qu’il se cache derrière ? Pouvez-vous l’utiliser pour votre marque ?
Le carré, un symbole fondamental
Le carré fait partie des 4 symboles fondamentaux avec le cercle, le centre et la croix. Cette forme est d’ailleurs liée au cercle, symbolisant ensemble l’Univers.
N’avez-vous jamais remarqué ces constructions religieuses à la base carrée et au toit circulaire ? C’est ainsi qu’est exprimée cette dualité terre-ciel.
Vous commencez peu à peu à voir que le carré est chargé de significations. De cette époque où il était associé à la Terre plate, puis du passage au cube par projection spatiale, le carré n’en reste pas moins une forme inspirant la stabilité.
Tout ceci vous paraît abstrait n’est-ce pas ? Voyons plutôt la symbolique du carré à notre époque.
De l’ordre et de la rigueur
Quatre côtés de même longueur, quatre angles droits. Oui, le carré est bien structuré, l’ordre règne.
Le carré c’est la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles, etc. Bref, c’est une forme largement associée à la notion de sérieux.
Mais c’est aussi le symbole de la virilité et de la masculinité, en opposition aux courbes féminines.
Quand utiliser le carré ?
Si vous voulez montrer votre sérieux et que vous êtes structuré, alors oui, vous pouvez insérer un carré dans votre logo.
Ce n’est pas par hasard si cette forme géométrique se retrouve dans les logos de grandes entreprises telles que Orange et Société Générale, et de façon plus large dans le secteur de la finance et des assurances. Les entreprises appartenant à ce milieu souhaitent montrer que ce sont des organisations fiables et stables.
Par opposition, le carré est à éviter dans le secteur créatif, même si vous souhaitez montrer votre sérieux.
À lire aussi : 4 idées pour réussir un logo abstrait
Comment intégrer le carré à votre logo ?
Bien souvent, le carré est la forme même du logo. Le nom de la marque et les éventuels autres éléments graphiques étant intégrés à l’intérieur.
Il est toutefois possible de le lier aux autres éléments du logo pour obtenir un résultat plus créatif, voire même de ne laisser apparaître que la moitié d’un carré, jouant ainsi avec le visible et l’invisible. Il faut tout de même faire attention à ce genre d’utilisation car la notion de rigueur peut être altérée.
Le carré peut aussi être placé en position verticale, se rapprochant alors du losange. Dans ce cas vous inspirerez le mouvement, le dynamisme.
Le carré est très utilisé pour les logos et si votre domaine relève de la finance par exemple vous n’aurez pas vraiment d’autre choix concernant la forme à adopter. En adoptant un style épuré et en variant la position du carré vous arriverez tout de même à vous démarquer de vos concurrents.
N’oubliez pas, la couleur et la typographie jouent aussi un rôle important dans la signification de votre logo. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour définir l’image de votre marque.
Vous souhaitez réaliser un logo carré pour votre entreprise ? Faites appel à nos graphistes professionnels en déposant une annonce sur Graphiste.com.
À lire aussi : Symbolique des formes : que signifie un logo triangle ?