Dans les articles précédents de notre série sur la symbolique des formes, nous avons évoqué la signification des formes géométriques de base.
D’autres formes, parfois plus complexes sont utilisées dans les logos : il s’agit des formes dites culturelles. On retrouve par exemple le coeur, la croix ou encore l’étoile.
Vous pensez que leur signification est évidente ? Et bien pas toujours, creusons un peu pour en savoir plus.
La croix
Démarrons avec la croix. En voyant cette forme, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Oui, la religion.
La croix est très représentée dans les logos religieux dans les cultures occidentales pour symboliser le christianisme.
Mais ce n’est pas tout. La croix n’est pas toujours synonyme de religion. Cette forme est également le symbole de l’orientation : avec ses deux lignes qui forment une intersection, la croix à longtemps représentée une boussole.
La croix peut également être utilisée en typographie, revêtant alors de nombreuses autres significations possibles : une multiplication dans le domaine des sciences, un chiffre romain, un symbole autochtone canadien, une case cochée, etc.
Enfin, il y a un dernier secteur utilisant parfois la croix dans leur logo : le secteur de la santé. L’emblème de la pharmacie et le logo de la croix rouge en sont une parfaite illustration.
Le ruban
Le ruban le plus représenté dans les logos, et certainement le plus connu, est le ruban de sensibilisation. Ce ruban plié en boucle est devenu un symbole pour représenter la prise de conscience et le soutien.
C’est donc sans surprise qu’un tel ruban est utilisé dans les organismes humanitaires, médicaux ou politiques.
Les plus connus sont :
- Le ruban rouge : symbole du soutien envers les personnes atteintes du VIH
- Le ruban rose : symbole de la sensibilisation contre le cancer du sein
Le ruban peut également être utilisé en forme de bannière, permettant ainsi de mettre en avant ce qui est écrit.
Enfin, selon sa position, le ruban peut évoquer le mouvement et la légèreté.
Le coeur
Le coeur évoque l’amour, la passion, les sentiments. Vous le saviez déjà n’est-ce pas ? Quoiqu’il en soit, cela explique pourquoi cette forme culturelle est largement utilisée dans les logos des sites de rencontres.
De manière plus générale, le coeur peut aussi représenter la santé, le féminisme et symboliser la vie. On retrouvera alors cette forme dans des logos où les marques souhaitent faire appel à nos émotions ou à notre empathie.
À lire aussi : Symbolique des formes : que signifie un logo cœur ?
L’étoile
L’étoile est un forme culturelle complexe où les différentes significations ne sont pas toujours évidentes.
Prenons sa toute première signification : l’étoile est un corps céleste. Généralement formée de cinq ou six branches, elle symbolise la vitalité, l’énergie, l’éternité ou encore la liberté.
Plus communément, l’étoile est utilisée dans les logos pour évoquer les célébrités.
Prenons par exemple le célèbre logo de la marque Converse. À l’origine, l’étoile est été choisie pour représenter les célèbres joueurs de basketball qui portaient ces chaussures.
Enfin, avis aux amateurs de bières : l’étoile était autrefois (au 14ème siècle) le signe des brasseurs. Vous comprenez mieux pourquoi une étoile rouge apparaît sur le logo d’Heineken ?
L’écu
Terminons notre petit tour des formes culturelles avec l’écu.
À l’origine, l’écu est le support physique du blason et se trouvait au centre des armoiries.
Visuellement, l’écu fait penser à une armure et c’est donc sans surprise qu’on le retrouve aujourd’hui dans les logos du secteur de la sécurité, de la protection et de l’autorité.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’il n’est paradoxalement pas associé aux conflits, mais à la paix.
Même si nous avons vu les principales, il existe de nombreuses autres formes culturelles. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos connaissances en commentaire 🙂
Lire aussi : Symbolique des formes : que signifie un logo avec des lignes ?