Réseaux sociaux

Comment faire une bannière Discord ?

comment-faire-banniere-discord
Publié par Solenne Ricard

Après une mise à jour importante en mai 2021, Discord, logiciel de messagerie instantanée particulièrement bien connue des gamers, offre de nouvelles possibilités de personnalisation de ses profils utilisateurs.

Ainsi, l’application propose désormais d’enrichir vos profils par une petite description, et une bannière de profil. Cette dernière est ainsi destinée à aider les utilisateurs à améliorer l’apparence de leurs comptes.

En France, la mise en place de cette bannière de profil Discord est intervenue le 24 juin 2021. Cette fonctionnalité est toutefois uniquement réservée aux membres de la communauté premium Discord Nitro (accessible sur abonnement).

Voyons ici comment créer une bannière de profil personnalisée sur Discord. Nous mettons également à votre disposition un ensemble d’exemples tendances pour vous inspirer.

 

Créer une bannière Discord

Pour rappel, Discord est une application de communication qui permet de transmettre, en toute sécurité, des fichiers et des messages texte et audio à tous vos contacts, quel que soit leur emplacement sur le globe. L’outil s’impose aujourd’hui comme le service de chat de jeu le plus populaire sur Internet.

Forte de son succès, l’application se modernise, et les membres Discord Nitro peuvent désormais télécharger une image fixe, ou même un gif animé, pour illustrer leur bannière de profil, ce qui n’était pas possible jusqu’en 2021. Une nouvelle fonction qui fait déjà de nombreux émules auprès de la communauté d’utilisateurs Discord. En effet, cette bannière permet à elle seule d’améliorer significativement l’aspect global de votre profil Discord.

 

Créer une bannière de profil Discord personnalisée

S’il est possible d’intégrer une image standard comme bannière de profil Discord, vous pouvez aussi choisir de la personnaliser afin de la coordonner à votre photo de profil. Avatar et bannières ainsi harmonisés permettent de donner une véritable personnalité à votre profil, et d’en transmettre l’esprit auprès des autres utilisateurs.

Afin de personnaliser votre bannière, vous devrez faire preuve de créativité, et utiliser un logiciel de conception graphique (Photoshop, Indesign, Gimp…), ou un éditeur en ligne.

Pour concevoir votre bannière de profil Discord, commencez par piocher une image libre de droits disponible gratuitement sur Unsplash, Pexels ou encore Pixabay.

 

1. Types de fichiers

Premier point d’attention, les types de fichiers pris en charge par Discord ne sont pas illimités. Seuls les fichiers de moins de 10 Mo sont acceptés dans les formats :

  • PNG
  • JPG
  • GIF

 

2. Dimension de l’image

Discord recommande notamment d’utiliser des fichiers d’illustration offrant une taille minimale de 600×240. Vous devez donc commencer par redimensionner votre image afin d’adapter sa taille au standard Discord.

À savoir
Si les images fixes peuvent être recadrées au moment de leur importation dans Discord, ce n’est pas le cas des Gif.

 

3. Personnaliser la bannière

Pour donner plus de style à votre bannière de profil Discord, vous pouvez l’agrémenter d’un texte court, lui ajouter des éléments graphiques en superpositions, ou encore opter pour un GIF animé.

 

Le texte

Le titre de votre bannière doit être rédigé dans une couleur qui contraste parfaitement avec celle de votre image de fond. En communication, on a coutume de dire que la police de caractères peut à elle seule renforcer le sens du texte. Utilisez donc une typographie bien lisible, et qui vous ressemble. Évitez toutefois d’utiliser plusieurs polices différentes. Les bannières Discord offrent peu d’espace, et le texte risque alors d’être bien moins lisible. En général, on se contente d’utiliser une unique police «  Spéciale » ou « Fantaisie » associée à une police classique.

 

Les couleurs

Vous ne choisirez pas les mêmes teintes pour votre bannière Discord selon l’effet que vous souhaitez lui donner.

Notez que les couleurs vives sont idéales pour apporter du dynamisme et attirer tous les regards. On les utilise généralement avec parcimonie pour faire ressortir un élément en particulier de la bannière (comme son titre). En revanche, les couleurs pastel ont un effet très relaxant.

Quelles que soient les couleurs choisies, l’important reste que votre bannière s’accorde avec le style de votre profil Discord, et en particulier votre avatar.

 

Les éléments superposés

Pour rendre votre bannière de profil plus attractive, pourquoi ne pas lui intégrer des éléments de décor comme des images, des dessins, ou encore des icônes ? On évitera bien sûr d’abuser de ces éléments, au risque de surcharger la bannière.

 

Le gif animé

Votre bannière de profil peut également être animée sur Discord. Vous pourriez classiquement choisir d’ajouter une animation sur votre texte (zoom, déplacement, rotation, rotation de teinte, etc.). Mais les éléments superposés peuvent eux aussi être animés de façon à rendre votre bannière plus dynamique.

 

Intégrer une bannière sur Discord

L’intégration d’une bannière sur Discord est loin d’être compliquée. Le plus difficile étant finalement de s’atteler à la création de son design.

 

Sur Android

Vous êtes utilisateur Android ? Pour accéder à vos paramètres utilisateur, cliquez tout simplement sur l’icône de profil installée tout en bas de l’application, sur la droite. Rendez-vous ensuite dans la rubrique intitulée « Profil utilisateur ».

Vous accédez alors à toutes les options de personnalisation de votre profil, comprenant votre avatar, votre biographie, et votre bannière de profil.

 

Sur IOS

Si vous êtes utilisateur iOS, l’accès à vos paramètres d’utilisateur est exactement le même que sous Android. Appuyez donc sur l’icône de profil installé en bas à droite de l’application, et sélectionnez l’onglet « Profil utilisateur ».

Les sections « Photo de profil », « Bannière » et « À propos de moi » sont ici personnalisables.

À savoir

Si vous ne disposez pas d’un abonnement Nitro, vos options de personnalisation se limiteront à votre avatar. Votre bannière de profil arborera quant à elle une simple couleur unie, que vous avez toutefois la possibilité de choisir.

Pour accéder à de nouvelles offres de personnalisation, vous devez cliquer sur le bouton « Déverrouiller avec Nitro ». En cliquant, vous êtes alors renvoyé sur la page de souscription Discord, qui vous laisse le choix entre plusieurs formes d’abonnement avec paiement mensuel ou annuel. Ce n’est donc qu’une fois votre abonnement choisi, votre adresse et vos informations de paiement renseignées, que la fonctionnalité de bannière personnalisée vous sera accessible.

 

 

Télécharger et enregistrer

Pour télécharger votre visuel sur Discord, cliquez sur la bannière de téléchargement et sélectionnez votre fichier enregistré en interne sur votre ordinateur ou votre Smartphone. Enfin, cliquez sur « Enregistrer les modifications » en bas de votre écran, et le tour est joué !

 

Exemples inspirants pour créer une bannière de profil Discord

Vous souhaitez concevoir une bannière unique et personnalisée pour votre profil Discord Nitro ? Voici quelques exemples qui ne manqueront pas de vous inspirer.

 

MaxSpeed

comment-faire-banniere-discord

comment-faire-banniere-discord

Bannières Discord par le designer MaxSpeed de Ernakulam en Inde.

 

MaloneHunt

Designs inspirationnels du graphiste français Starz Malone, pouvant aisément être transposés pour des bannières de profil Discord.

Fantasia E-sports

comment-faire-banniere-discord

Retro tournament

comment-faire-banniere-discord

D.O.K.A Doragon Akuma

comment-faire-banniere-discord

Silent Dzns

comment-faire-banniere-discord

Bannières Discord par Silent Dzns, GFX Designer de New Delhi en Inde.

 

En aparté : les bannières de règles

Les propriétaires d’un serveur Discord sont nombreux à trouver leur canal de règles trop terne, et cherchent pour la plupart à créer un espace visuellement plus attrayant en y téléchargeant une bannière personnalisée.

comment-faire-banniere-discord

Discord Server Rules Banner par Tajrian Tahmin.

Celles-ci révèlent tout leur intérêt lorsque les membres cherchent à se joindre. En effet, elles permettent d’orienter rapidement l’utilisateur dans la bonne direction, offrant ainsi un espace vivant et réfléchi.

Aussi, bien que les bannières de règles ne soient pas natives de Discord, contrairement à la bannière du serveur, force est de constater que de plus en plus d’administrateurs en adoptent l’utilisation.

 

Concevoir une bannière de règles Discord

  • Optez pour un logiciel de conception graphique.
  • Redimensionnez votre arrière-plan en 750 x 350 pixels.
  • Modifiez la bannière en lui intégrant un texte « Rules » ainsi qu’un logo.
  • Ajoutez des éléments d’illustrations pour rendre votre bannière plus attractive.
  • Enregistrez et exportez votre travail.

 

Téléchargez la bannière de règle sur Discord

  • Rendez-vous sur Discord et ouvrez votre chaîne de règles.
  • Glissez et déposez-y votre bannière.

 

Conclusion

L’ajout d’une bannière de profil personnalisée faisait depuis longtemps partie des mises à jour Discord très attendues par ses adeptes. Cette option de personnalisation n’est toutefois disponible qu’aux membres premium. Pour en disposer, vous devrez donc souscrire à l’abonnement Discord Nitro complet, accessible au prix de 9,99 $ par mois, ou 99,99$ par an. L’offre Nitro Classic, elle aussi payante, ne permet pas d’accéder à cette option de personnalisation.

La conception de la bannière de profil reste toutefois externe à l’application, puisque celle-ci permet uniquement de recadrer la photo, sans autres options de création. Les usagers doivent donc faire preuve de créativité pour créer leur bannière par eux-mêmes. Si ce n’est pas votre point fort, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel du graphisme afin de profiter d’un profil totalement unique et qui vous ressemble.

Enfin, notons que le CEO de Discord envisage de nouvelles modifications de l’interface utilisateur dans les années à venir.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel du design pour créer votre bannière de profil Discord ? Rendez-vous sans tarder sur Graphiste.com afin d’y découvrir les profils de nos designers talentueux et expérimentés !

Laissez un commentaire