Graphisme

Les 15 tendances graphiques qui vont marquer 2021

Publié par Emeline

L’avenir est à nos portes et les tendances graphiques de 2021 se dessinent déjà.

Nous avons recensé les principales tendances graphiques qui s’annoncent pour cette année 2021.

De quoi vous guider vos prochains design !

Des couleurs pastel à la douceur rassurante

Dans la continuité de cette année 2020, les couleurs à faible saturation prennent clairement le pas sur les coloris plus vifs.

La tendance 2021 va ainsi aux couleurs pastel qui confèrent immédiatement un sentiment rassurant de sécurité.

muted color tendance 2021 tendance Linkedin

Rien de plus normal puisque les tons pastel sont idéals pour traduire le naturel (lui aussi toujours plus tendance) et le bio, le bien-être et la santé.

tendance trend 2021 mute color douce

Dans un contexte pandémique lourd, on ne s’étonne pas de voir les tendances graphiques 2021 tendre vers une douceur rassurante.

 

Des logos toujours plus minimalistes

On constate, depuis déjà quelques années, une nette augmentation de la popularité des designs minimalistes.

En 2021, cette tendance est clairement portée à son paroxysme, en particulier pour les logos qui se simplifient de plus en plus.

trend tendance 2021 logo minimaliste

Ici aussi les couleurs sont atténuées et tendent vers plus de neutralité et de naturel.

Dans la droite lignée de ce mouvement, on remarque l’émergence de logos simples et dessinés à la main. Le tout étant de piquer la curiosité du client, tout en conférant une image traditionnelle et artisanale à l’entreprise.

 

Les indémodables typographies avec Serif

Très anciennes puisque nées au XVe siècle, les polices de caractères avec empattement sont encore beaucoup utilisées dans nos créations graphiques modernes.

Et pour cause, elles font partie des grands classiques du design, en raison de leur élégance indémodable qui inspire confiance.

Elles sont parfaites pour jouer la carte de la nostalgie dans un visuel. Mais on les emploie surtout pour le branding des établissements sérieux qui se doivent d’inspirer une confiance sans bornes. On les retrouve donc plus particulièrement dans le secteur financier, celui des assurances, de la santé, etc.

Et parmi elle, retenons pour cette année 2021 la prédominance de la typo Harriet, que l’on devrait rencontrer souvent dans les créations graphiques à venir.

 

Vers une simplification des données

Les Datas Visualisations ont pour principale fonction de rendre les données statistiques et chiffrées, quelquefois bien complexes, plus facilement compréhensibles et assimilables par tous.

En 2021, les graphistes et designers devront ainsi rendre ces données plus accessibles, en s’attachant à produire des modes de visualisations simples et intelligibles.

Le but étant finalement d’améliorer l’efficacité de leur communication, grâce à un graphisme d’abord au service de l’information, avant d’être au service du style.

 

Vive les formes géométriques !

Si l’année 2019 avait été marquée par l’utilisation massive de formes fluides et abstraites, l’année 2020 a marqué l’émergence de formes géométriques relativement rigides, et aux arêtes souvent dures.

Une tendance qui doit se confirmer en 2021 dans l’ensemble des visuels produits par les entreprises.

Bien plus faciles à créer et à utiliser, ces formes géométriques ont également l’avantage de structurer, d’ordonner, et d’apporter de la cohérence à une création graphique. Elles sont finalement bien plus légitimes que les formes fluides, pour un rendu plus professionnel.

 

Des icônes et des illustrations Flat design

Après une absence de cinq années, le Flat design est de retour dans nos conceptions graphiques, que celles-ci se destinent à un site web, aux réseaux sociaux, comme aux infographies.

Ce regain d’intérêt pour le Flat design paraît somme toute assez logique au regard des tendances de cette année, qui tendent toutes vers plus de sobriété et de simplicité.

icon solide

En effet, les icônes plates sont parfaites pour faire comprendre rapidement et simplement le message que souhaite transmettre l’entreprise. Même lorsqu’elles sont extraites de leur contexte, fournies sans aucune indication, le spectateur est parfaitement en mesure d’en saisir leur signification.

Quelques icônes en Flat design peuvent ainsi à elles seules raconter une histoire visuelle parfaitement claire.

 

Les posts avec jeux de diapositives

Autre grosse tendance de cette année 2021, les créations graphiques destinées aux réseaux sociaux seront composées de jeux de diapositives ou ne seront pas.

Ce format de publication, particulièrement prisé sur Linkedin et Instagram, permet de communiquer davantage d’informations qu’avec une image unique.

 

Un avantage dont il ne faut pas se priver, d’autant que les algorithmes de ces deux réseaux sociaux favorisent ce type de post, au détriment des images seules.

De fait, ce type de publication engendre plus d’interactions puisque l’internaute doit cliquer pour faire défiler le slide.

 

Vers des vidéos non filmées utilisant du texte

Comme nous avons pu le constater précédemment, l’actualité de cette année impacte directement les tendances graphiques de l’année suivante.

En raison de l’augmentation du nombre de télétravailleurs, enregistrer de nouvelles vidéos risque de s’avérer bien plus compliqué, les équipes étant amenées à ne plus se côtoyer physiquement. De même, une vidéo filmée à l’aide d’un masque n’a rien de très communicatif.

Le saviez-vous ?
Ces vidéos vont donc devoir s’enrichir de données textuelles et privilégier le motion design afin de faire passer leurs messages. Là encore, une simplification des contenus est donc de rigueur pour plus de clarté.

 

La 3D pour créer l’illusion

Jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer, voilà une autre idée pour rebooster vos créations graphiques en 2021.

Et pour jouer avec la profondeur et les formes, rien de mieux que les éléments en 3 dimensions, leurs créations étaient aujourd’hui facilitée grâce aux outils toujours plus performants.

Cette année, de la profondeur sera apportée aux différentes compositions graphiques, les rendant vivantes et donnant parfois l’impression de pouvoir toucher les éléments.

 

Des illustrations qui ne ressemblent qu’à vous

Les illustrations sont une carte que vous allez pouvoir jouer à foison. L’idée est de vous affranchir des banques d’images et des photomontages que tout le monde peut imiter.

Vous proposerez des illustrations qui ne correspondent qu’à vous, et qui se retrouveront aussi bien en fil rouge de votre site internet qu’en ponctuation de vos documents imprimés.

Vous notez même que les illustrations sont tellement présentes qu’elles se permettent d’apparaître jusque sur les photos. Le mélange des deux styles est so 2020, vous ne pourrez pas y échapper !

 

Des dégradés de couleurs vives

Les couleurs vibrantes continuent d’être à la mode en 2021. Jouer sur une présentation bitonale, presque en dégradé, de celles-ci permet de mettre en évidence les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Il s’en dégage un dynamisme et une vitalité bienvenue.

Cette technique permet aussi de rester sur une même palette de couleurs, sans risquer l’effet arc-en-ciel, mais sans monotonie non plus. Ce qui facilite le choix des tonalités.

Vous retrouverez aussi de plus en plus de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90.
Une tendance évidente alors que les anciens enfants de ces époques sont les décideurs de maintenant.

 

Le visual design dans vos applications

Travaillez le design de vos application mobile avec la nouvelle tendance du visual design 

Le Flat Design a dès le début été décrié parce que, justement, il était trop plat. Si ce manque de relief a pu permettre un aspect plus simple et dépouillé, il s’avère être assez ennuyeux. Avec le Visual Design, c’est fini ! on remet du volume dans les interfaces.

Ses atouts :

  • Le Visual Design rend l’expérience utilisateur qualitative en proposant une interface facile à comprendre et fonctionnelle.
  • Il faut toujours un peu de temps pour s’adapter à une nouveauté, mais une fois l’adaptation faite, le Visual Design augmente le taux de réussite de chaque tache et donc l’engagement de l’utilisateur.

 

Du minimalisme pour des messages clairs

En 2021, le minimalisme s’impose !  Vous opterez pour des designs plus épurés, où le message principal apparaît clairement.

Pour deux raisons :

  • c’est plus lisible sur les petits écrans des smartphones où vos utilisateurs usent leurs yeux ;
  • vous focaliserez l’attention plus rapidement.
Même les landing pages deviennent minimalistes pour répondre aux désirs des consommateurs.

 

Du branding de plus en plus mis en avant

Les diseuses de bonnes aventures vont avoir du pain sur la planche. Elles ne pourront plus proposer à leurs clients « un voyage avec un bel inconnu ». Tout simplement parce que la tendance phare de 2020, c’est bel et bien la personnalisation du message.

Les designs s’appuieront de plus en plus sur la personnalité de la marque, les valeurs qu’elle désire mettre en avant. C’est véritablement ainsi que chacun pourra se différencier, plus qu’en recopiant les mêmes recettes graphiques que leurs concurrents.

 

Des typographies toujours plus impactantes

Pour 2021, vous n’avez pas à craindre de devenir myope : vous pourrez voir, et de loin, les textes des affiches, publicités ou sites web. Car la tendance de l’année ira aux typographies grasses et larges, de celles qui se lisent quel que soit votre résultat aux tests de vue.

Source : Netflix

La difficulté sera de composer des designs qui s’articulent autour de ces graphies. Tout en jouant, en d’autres endroits, avec des polices de caractère toujours plus travaillées et personnalisées.

 

L’aspect technique ne sera pas non plus négligé :  le motion design sera de plus en plus mis en avant dans le futur des pages internet. Ce qui permettra de raconter une histoire là où les landing pages se feront minimalistes et les illustrations plus simples.

Les prévisions pour 2021 seront-elles justifiées ? Seul l’avenir nous le dira…En attendant, faites appel à un graphiste professionnel freelance pour concevoir votre identité de marque !

3 Commentaires

  • Merci pour ces orientations/prédictions, mais je suis toujours “attristé” de ne voir que des références “anglo-saxones” à chaque fois.

    Comme l’impression qu’en matière de création, de tendances, de modernité visuelle, le marché français était toujours à la traîne. Que rien de ce que nous produisons graphiquement, peut-être pris en exemple.

    Peut-être aussi que les outils de veille existant apportent plus de choix quant aux recherches en anglais, plutôt qu’en français ?!

Laissez un commentaire