Conseils graphiques

Choisir le style graphique de sa vidéo

Publié par Thomas Lazzaroni

C’est maintenant établi : pour la fin de cette décennie, les images seront majoritairement animées. D’ici 2020, près de 80 % du trafic internet concernera des vidéos ! Si vous n’en avez pas encore sur votre site, il est donc temps de réfléchir à la vidéo que vous allez y insérer. Attention pourtant : il ne s’agit pas seulement de penser au contenu de cette vidéo, mais à sa présentation ! Tout ce qui est visuel repose sur un style graphique. Une image animée, ce peut être un film, un cartoon, un manga, un crayonné, des ombres chinoises… Chacun a ses spécificités.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Le vidéo scribing

Les anglophones auront déjà commencé à analyser les termes qui désignent ce style graphique. Pour les autres, il s’agit d’une vidéo où les textes comme les dessins sont créés directement sous les yeux des spectateurs. En clair, on y voit une main en train d’agir et de tracer des mots ou des personnages.

Cette technique n’est pas très onéreuse : la main est ajoutée par un ordinateur, il s’agit d’un montage. Les options peuvent donc être assez limitées puisqu’elles dépendent de la quantité disponibles de prises de vue de la main (même si rien n’interdit de filmer réellement une personne en train d’écrire). Par sa forme, cette vidéo a un aspect assez explicatif. Elle donne l’impression de mieux informer et est donc très utile pour présenter et détailler un concept ou un service.

La vidéo dessinée

On est un peu dans l’esprit du dessin animé à l’ancienne, avec des traits tracés sur le papier, qui s’animent et agissent. De la 2D, des dessins souvent en noir et blanc pour les vidéos d’entreprise, et des textes qui sont écrits pour que la vidéo puisse se regarder sans le son. Pour plus de variété, de nombreuses techniques de dessin peuvent être sélectionnées, comme l’aquarelle, les feutres couleur, l’encre de Chine… Ce n’est pas encore du motion design, mais c’est déjà un moyen très visuel de synthétiser des informations compliquées.

Le motion design

De la vidéo avec du son, de l’animation, un format court… Le motion design permet de mixer plusieurs techniques et effets, pour des vidéos qui peuvent aussi bien s’insérer dans le corps d’un mail, être partagées sur les réseaux sociaux, servir de publicité ou présenter des infographies comme des produits… C’est la vidéo la plus adaptative.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Le cartoon

Mini dessin animé, avec des personnages qui agissent, cette technique peut ou non utiliser le son. Il faut prévoir un véritable scénario : la vidéo est là pour raconter une histoire. Par exemple, elle peut démontrer l’intérêt d’un produit en montrant un personnage en difficulté sans celui-ci. Le cartoon est un peu moins utilisé de nos jours.

L’animation en pâte à modeler

La pâte à modeler a un aspect très enfantin, mais c’est une technique qui donne du relief aux personnages et aux décors représentés. Les spécialistes dans ce domaine sont encore rares : il faut que le résultat soit esthétique et professionnel, avec une prise de vue image par image. C’est aussi le cas du stop motion, qui demande un certain temps de préparation. Ces vidéos sont plus utilisées pour des publicités ou pour des démonstrations de produits, dans un esprit assez ludique.

La vidéo sur tableau

Souvent sur tableau blanc, mais aussi sur tableau noir (ou vert), cette vidéo raconte une histoire tout en présentant un produit. Elle a un côté affectif puisqu’elle en appelle à l’enfant qui dort encore en nous. La main de l’artiste peut également être présente, comme pour le vidéo scribing. Et on reste d’ailleurs dans l’idée d’information et d’explication. Ces vidéos sont à la fois des contes pour grands, avec le plaisir de découvrir le dessin en train de se former sous les yeux, et des leçons animées.

 

L’utilisation d’un cahier des charges

Quel que soit le style graphique que vous choisissez, il est essentiel d’établir un cahier des charges pour votre vidéo, afin de communiquer efficacement avec votre prestataire.

Sur Graphiste.com, des centaines de monteurs vidéo freelance sont disponibles pour tous vos besoins de création de vidéo.

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Choisir le style graphique de sa vidéo
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire