Vidéo

20+ tutoriels pour apprendre à créer une vidéo de A à Z

Publié par Emeline

Pour vous aider à vous lancer dans la création de superbes vidéos, nous avons sélectionné une série de tutoriels sur YouTube pour apprendre l’essentiel du processus de production : le montage, la post-production, comment choisir son micro, découper un storyboard…

Vous pouvez garder cette liste sous la main et découvrir au fur et à mesure des tutoriels, les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une vidéo.

Une fois que vous aurez vu tous ces tutoriels de production vidéo, vous aurez acquis de solides connaissances dans ce domaine, ce qui vous permettra de créer vos propres petits films.

Sommaire :

 

1. Revoir ses basiques

Pour commencer, faites un tour sur la chaîne dAlfie Vaughan qui vous permettra de revoir les bases du jargon spécifique aux montages vidéo.

 

2. Organiser son planning de pré-production

Pas facile d’organiser un planning de pré-production (découpage technique, budget, planning etc…) surtout si vous êtes une grande équipe ou que vous avez des contraintes de temps importantes (les deadlines…).

Voici un tutoriel en français par Romain Boileau (Apprendre le Cinéma) sur les 8 étapes importantes de la pré-production pour apprendre comment s’organiser efficacement !

Retrouvez ici une check-list complète en anglais sur la chaîne de Eric Siu – Leveling up sur la planification de vos éléments avant le tournage.

 

3. Écrire son script vidéo

Pas de vidéo sans script bien écrit et efficace ! Si vous ne savez pas comment en rédiger un, peut-être que cet article vous éclairera ?

Retrouvez sur la chaîne de Tom, comment faire un film, 8 étapes pour apprendre à écrire un scénario de film.

La bonne idée
Vous pouvez compléter votre formation avec une excellente vidéo de Léo Castel qui présente comment réaliser une vidéo de vente. Pratique pour les futurs-entrepreneurs ! 

 

4. Dessiner le storyboard

Pas besoin d’être un artiste pour réaliser un storyboard.

Il faut cependant être méthodique et organisé. Olivier Schmitt à suivi un cours sur Udemy et nous livre toutes ses astuces.

Vous pouvez approfondir vos connaissances sur la chaîne de Tomorrow’s Filmmarkers. Cette vidéo vous révélera les bonnes pratiques pour réaliser un storyboard clair et utile pour vos équipes.

 

5. Choisir vos lieux de tournage

Une fois votre scénario écrit et dessiné, vous pouvez maintenant effectuer des repérages pour trouver vos lieux de tournage.

La chaîne de Lovinpix Award vous délivre 5 conseils pertinents pour votre choix de tournage.

 

6. Choisir votre caméra

Cette question est récurrente dans l’univers de la photographie et de la vidéo.

Voici 2 chaînes Youtube qui pourront vous apporter toutes les réponses nécessaires ainsi que des tests et des conseils pour que vous puissiez faire votre choix de caméra.

La chaîne Youtube de Nowtech est une vraie mine d’or pour apprenti vidéaste !

Sur la chaîne de Benjamin Tantot, vous retrouverez de nombreux tutoriels consacrés à la création d’un film, du montage vidéo ou encore des critiques sur du matériel photos et vidéos.

 

7. Filmer votre vidéo

Voici enfin le jour de votre prise vidéo ! Avant de vous lancer tête-baissée dans votre film, visionnez ces quelques tutos Youtube pour apprendre comment :

  • Maitriser les ombres et lumières avec Steven.

  • Peaufiner vos éclairages et votre gestion du fond vert avec les astuces de JohnKnightRider.

https://www.youtube.com/watch?v=7N7IK-puyrg

 

8. Soigner la Post-Production

Une fois vos rushs triés, il est temps de les monter dans votre logiciel de montage vidéo.

S’il vous manque certaines bases vous pouvez les compléter avec cette excellente vidéo de Vectan production.

Si vous êtes un utilisateur régulier de Final Cut Pro X, voici quelques astuces pour débuter dans votre montage de film.

Un pas-à-pas spécial débutant crée par Grain.

Pour les plus aguerris, vous pouvez suivre la masterclass proposée par Ludoc et Karach sur la post-réduction de leurs vidéos.

Et enfin n’oubliez pas de diffuser votre vidéo sur les réseaux sociaux !

 

Nous espérons que cette sélection vous permettra de découvrir ou redécouvrir des contenus intéressants. N’hésitez pas à partager en commentaire vos chaînes Youtube préférées !

Laissez un commentaire