Vidéo

YouTube ou Viméo : qui choisir pour héberger sa vidéo ?

Publié par Mélanie De Coster

Vous n’avez pas encore reçu de César, mais vos vidéos peuvent intéresser plus de personnes que votre cercle familial.

Avant qu’elles soient diffusées sur les grands écrans des cinémas, c’est sur les petits écrans des ordinateurs et des smartphones que vous allez les mettre en ligne.

Et là, tout d’un coup, une question cruciale : sur quelle plateforme devez-vous vous inscrire ? En France, votre choix sera restreint : Viméo et YouTube répondront à vos besoins.

 

Pour l’audience et le référencement, avantage à YouTube

YouTube regroupe sans conteste un plus grand nombre d’utilisateurs que Viméo.

  • En France, 46 millions se rendent sur YouTube chaque mois (d’après les chiffres officiels de Google en 2019).
  • Viméo a une audience plus confidentielle (170 millions d’utilisateurs dans le monde contre 2 milliards pour YouTube).
  • Par ailleurs, YouTube étant directement lié à Google (il s’agit du même groupe), le référencement des vidéos y est plus efficace.
Donc, si vous recherchez avant tout la visibilité, c’est vers YouTube que vous vous tournerez.

 

Pour des commentaires constructifs, allez chez Viméo

Malheureusement, plus une plateforme est populaire, plus elle va recevoir également l’intérêt de personnes parfois mal intentionnées.

vimeo commentaires youtube

Commentaires sur Vimeo

Sur YouTube, les commentaires laissés par les internautes ne sont pas toujours d’une grande valeur. Ils peuvent même très rapidement virer vers le négatif, voire l’appel à la haine.

Ce genre de comportement se retrouve beaucoup moins sur Viméo, où le public est plus constructif. Si c’était du cinéma, vous retrouveriez les films d’auteur chez Viméo et les blockbusters sur YouTube.

Dans le cadre de vidéos professionnelles, ou plus artistiques, Viméo restera ainsi la plateforme la plus adéquate.

 

Pour choisir votre public, restez chez Viméo

Non seulement le public de Viméo est plus sélectif, mais vous pouvez aussi bénéficier d’une plus grande confidentialité sur cette plateforme d’hébergement.

video sur Vimeo avantages

Vous pouvez en effet protéger vos vidéos par un mot de passe ou les partager uniquement avec vos abonnés. YouTube vous permet uniquement de ne pas la référencer : quiconque disposant du lien pourra la visionner.

 

Où va l’argent de la vidéo ?

Là où YouTube reste encore intégralement gratuit, et sans limites, Viméo propose plusieurs formules d’abonnement, dont une seule est gratuite. Les options de confidentialité avancée, comme d’espaces de stockage, vous feront peut-être vous tourner vers des solutions payantes.

video youtube vimeo que choisir monétiser une video

Cependant, rien n’est jamais totalement gratuit : YouTube se finance avec les publicités qui apparaissent avant ou pendant les vidéos. Ces dernières sont absentes de Viméo.

Et si vous voulez à votre tour gagner de l’argent, il vous faudra passer par un abonnement payant via Viméo afin de proposer vos vidéos en location ou à l’achat.

Bon à savoir
Sur YouTube, la monétisation se fait une fois de plus par les publicités (mais, depuis octobre 2019, elle est proposée uniquement à partir de 1 000 abonnés et avec une chaîne qui cumule 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois).

 

Une histoire de statistiques

Sur YouTube, si vous voulez modifier votre vidéo, vous perdrez toutes les statistiques la concernant (y compris le nombre de vues). Ce n’est pas le cas sur Viméo.

Néanmoins, il faut savoir YouTube remporte la palme dans ce domaine avec des statistiques plus détaillées (et cette différence est d’autant plus marquée par rapport aux chiffres proposés pour la version gratuite de Viméo).

Si ces données sont importantes pour vous, vous auriez tout intérêt à choisir la plateforme la plus complète.

 

Choisir entre Viméo et YouTube dépendra donc surtout de vos objectifs (et pas de ceux de votre caméra). Et vous, quelle option préférez-vous ?

Laissez un commentaire