Vidéo

Les bonnes pratiques pour ajouter du son sur une vidéo

Ajouter son vidéo
Publié par Mélanie De Coster

Même si vous devez toujours concevoir vos vidéos pour qu’elles puissent se regarder sans le son (surtout pour celles qui seront partagées via les réseaux sociaux), quelques petites notes de musique peuvent faire une véritable différence.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Tout l’effet de vos films peut être modifié. Raison de plus pour ne pas vous tromper d’air !

Réfléchissez à la place que prendra la musique

Dans votre vidéo, vous aurez peut-être des personnes qui parlent. Ou pas.

En fonction de ce choix, la musique ne prendra pas autant d’importance.

Ce n’est pas qu’une question de volume : la musique dit déjà quelque chose.

Si les protagonistes filmés s’expriment aussi, vous n’obtiendrez qu’une soupe incompréhensible.

Notre conseil
Privilégiez des mélodies instrumentales quand des paroles seront prononcées par dessus peut être une solution pour ne pas brouiller les pistes.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Laissez s’exprimer les sentiments

Allumez la radio. Là, tout de suite.

Spontanément, vous associerez les chansons qui défilent à des émotions, des sentiments. Ce peut être la mélancolie, l’énergie, la joie… Voire même des images : au coin du feu, une journée au soleil. Il est fort possible que certaines de ces associations soient liées à vos expériences personnelles (par exemple, tel air entendu lors de vos dernières vacances). Mais, dans l’ensemble, ces ressentis sont à peu près universels.

C’est eux que vous devrez rechercher au moment de sélectionner la bande-son de votre film. Prenez le temps de noter sur un bout de papier les émotions que vous voulez qu’il suscite… et cherchez les musiques qui correspondent à ces derniers.

Respectez les droits des chansons

Sur ce site, nous vous avons déjà parlé d’images libres de droits, donc vous connaissez un peu le principe.

Il en est de même pour la musique : certains airs seront disponibles sur des sites libres de droits, d’autres ne pourront être utilisés que pour des buts non commerciaux, d’autres enfin seront payants. Et vous pourrez même trouver des compositeurs et des interprètes juste pour votre projet, si vous en avez les moyens.

Licence musique libre de droit

Vous le savez déjà : parfois, il faut accepter de payer pour obtenir une meilleure qualité. Vous n’avez pas vraiment envie de sons aléatoires, mal enregistrés ou que tout le monde récupère pour ses propres vidéos.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous documenter sur les différentes options, et de vérifier ce que vous permet chacun des sites que vous allez consulter pour trouver vos bandes-son.

Trouvez facilement des musiques libres de droits

Trouver les bonnes musiques sans perdre de temps implique de pouvoir s’appuyer sur des moteurs de recherche correspondant à vos attentes. Sinon, vous risquez de passer quelques heures à écouter des bouts de chansons sans plus savoir lesquels vous plaisaient.

Sur Auboutdufil, vous pouvez effectuer votre sélection en vous basant sur les humeurs (épique ou romantique, par exemple). Jamendo propose aussi des sélections via des ambiances précises. Freesound vous permet de faire une recherche à partir des mots clés dont vous avez besoin (en anglais). Sans négliger la bibliothèque audio de YouTube.

Soignez votre montage

Le montage vous évoque peut-être plus la bonne organisation des séquences visuelles. Mais le montage sonore est tout aussi important.

Démarrer la musique au bon moment, faire coïncider les envolées des instruments avec les passages les plus épiques de votre film… Tout cela concourt de la réussite de celui-ci.

La plupart des logiciels de traitement vidéo vous permettront d’adjoindre et de caler votre bande-son. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à un freelance spécialisé.

 

Le dernier conseil, et non le moindre, c’est de faire des essais.

Si vous hésitez entre plusieurs musiques, ce qui sera souvent le cas, faites-les écouter et, plus encore, faites-les écouter avec votre vidéo. Oui, cela vous demandera peut-être du temps. Mais les retours que vous recevrez vous assureront de remporter la palme de la vidéo du moment !

Les bonnes pratiques pour ajouter du son sur une vidéo
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire