L’animation et le motion design font l’objet de nouvelles tendances à observer avec intérêt en 2023.
Cette année s’annonce d’ailleurs éclatante et haute en couleur, riche en textures et en formes arrondies dans le secteur de l’animation.
Jetons donc un coup d’œil à ces tendances de l’animation 2023.
1. L’animation 3D, en place plus que jamais
Si elle est loin d’être une nouveauté, l’animation 3D connaît un regain d’intérêt cette année auprès des designers. En évolution constante depuis ses prémices, elle est une source d’inspiration qui ne tarit jamais.
Ce que l’on remarque en premier lieu pour cette année 2023, c’est que l’animation 3D laisse la part belle aux formes pures, simples et arrondies, ainsi qu’aux éléments futuristes et inspirés par la nature. L’animation 3D vient même jouer entre le monde virtuel et réel avec des effets spéciaux toujours plus déroutants.
Le créateur Français @leolorini en fait sa spécialité et c’est plutôt réussi avec par exemple un arrêt de bus transformé en pleine rue.
À lire aussi : 6 logiciels pour faire de l’animation
2. Le mélange entre le réel et l’animation
Vous connaissez sans doute le célébrissime Roger Rabbit ? Eh bien cette année 2023 signe le grand retour du live-action combiné à l’animation !
Des animations audacieuses, vivantes et aux coloris éclatants qui attirent immédiatement l’attention. En arrière-plan, on découvre des formes étranges, des symboles scientifiques, des caractères ou encore des icônes.
Une tendance colorée qui s’empare certes des clips vidéo, mais aussi des publicités et tutos…
3. Les animations de style rétro-vintage
Le style rétro a toujours la côte et s’invite dans les animations grâce à des jeux de textures rétro, et des styles dans la droite lignée de la bande dessinée et du roman graphique.
Le rétro n’est pas à proprement parler une copie conforme d’un style ancien. Il s’agit en fait d’une interprétation, d’un hommage moderne de ces styles classiques.
On y observe des personnages très stylisés, des arrière-plans travaillés, l’utilisation de couleurs plates mais vives, l’omniprésence des bulles de couleurs, des points et des grains contrastés.
À lire aussi : Web design : 90 ressources pour vos animations CSS
4. Un travail de textures toujours plus avancé
Une animation texturée est toujours plus attrayante, et ça les designers l’ont bien compris ! Et pour cause, ce travail des textures permet d’ajouter du réalisme à l’animation.
Là où l’écran est lisse et froid, ces effets de textures aident le public à se projeter dans l’image, à en appréhender tout le relief. Elles sont ainsi capables de déclencher différentes sensations sur le spectateur.
Sans compter que ces textures permettent d’ajouter de la profondeur à l’animation et de la différencier.
À lire aussi : Web Design : Le guide complet sur l’animation
5. Le Storytelling, la clé de voûte d’une animation réussie
Certaines choses ne changent pas et le Storytelling n’est pas prêt à disparaître de nos animations. Quel que soit le style de celles-ci, une bonne narration est, et restera toujours, leur ingrédient le plus important.
Un récit riche, complexe, une intrigue rondement menée vous assure en 2023 de captiver et d’impressionner votre public. L’histoire permet de communiquer avec ce dernier, en l’aidant à s’identifier au personnage mis en scène.
Un personnage lui aussi travaillé, avec un statut social bien défini, des émotions, des problèmes et des besoins…
6. Les effets sonores totalement incontournables à l’histoire
Ce n’est pas nouveau, les effets sonores font partie intégrante de l’animation. On considère même qu’elles jouent pour moitié dans la qualité d’une animation.
Le son est capable d’exacerber les émotions déclenchées par votre animation, et même d’en améliorer l’histoire. Cette année, nous devrions notamment assister au retour des effets sonores personnalisés en fonction des personnages et de leurs sentiments.
Plus que jamais, le son ajoute à l’atmosphère et à l’expérience vécue par le spectateur.
7. Des personnages uniques et étranges s’invitent dans les animations
Autre grande tendance prévue pour de cette année 2023, l’animation devrait être marquée par la multiplication de personnages à la fois étranges et uniques.
Encore une fois, ce sont les personnages futuristes, aux formes arrondies et aux couleurs éclatantes qui font loi.
Des personnages que l’on retrouve mis en scène dans des animations en pâte à modeler, sous forme de dessins animés, ou d’univers réalistes.
8. Des expressions réalistes et crédibles
Le réalisme fait lui aussi partie des tendances marquantes de l’année 2023. Un réalisme qui s’empare notamment des expressions faciales des personnages mis en scène dans les animations.
Les mouvements du visage se font plus précis, et ce quel que soit le style de l’animation qui les met en scène.
9. Les effets modernes d’éclat et de brillance
Les tendances de cette année 2023 poussent les designers à se renouveler de manière à ce qu’ils sortent de leur zone de confort.
Des effets plus modernes sont ainsi recherchés dans les animations, jouant sur la brillance, la lumière, et l’éclat.
10. Des animations pour porter un message engagé
L’animation permet de transmettre un message et surtout des émotions à travers l’ambiance, le son, le style ou encore les personnages.
L’impact sur le message d’une telle vidéo animée n’est plus à démontrer en 2023, le spectateur se retrouve souvent captivé devant ces images.
Notre astuce
En 2023, lancez-vous pour exploiter les possibilités créatives offertes par l’animation vidéo, racontez une histoire, faites passer votre message adapté à tous.
Alors quelles animations allez-vous réaliser cette année ?
Besoin d’aide pour créer votre première animation ? Trouvez un animateur vidéo freelance sur Graphiste.com.