Inspiration

Inspiration : 10 idées de Motion Design pour s’émerveiller

Publié par Solenne Ricard

Le Motion Design permet de raconter une histoire et de s’exprimer grâce aux images et à différentes techniques d’animations, depuis la 3D, jusqu’aux effets spéciaux, en passant par la typographie.

De plus en plus populaire et accessible, le Motion Design est une jolie façon de booster sa créativité et de faire évoluer les tendances graphiques.

Apaisantes, inspirantes, agréables à regarder… voici 10 idées de Motion Design pour s’émerveiller.

 

1. Motion Design : 39 Days of Animated Type

Motion Design conçu par Daniel Brokstad.

Daniel Broksad est le graphiste norvégien à l’origine de cette très belle animation typographique inspirée par le projet “36 days of type”.

Conçu pour ses besoins personnels afin d’explorer le graphisme animé, l’auteur a ici brillamment relevé le défi de concevoir, illustrer chaque lettre et chiffre, et animer chacun d’eux chaque jour, pendant 39 jours.

L’auteur a en effet choisi une animation de 39 jours, et non 36, en raison de l’alphabet norvégien qui comporte 3 lettres supplémentaires.

 

2. Motion Design : TRIZZ Productions for Nika

Motion Design conçu par Trizz Studio.

Voici un très beau et hypnotique Motion Design conçu par les équipes de Trizz Studio, présentes à Barcelone et Düsseldorf. L’animation offre une ambiance et un graphisme conceptuel, tous deux entrés dans l’histoire de la «transformation» organique animée. Le contenu de la vidéo est émotionnellement très puissant.

 

3. Motion Design : Our life

Motion Design conçu par libradesignidiot.

“Our Life” est un projet Motion Design en auto-initiative traitant des aspects caractéristiques de la vie d’un designer face à l’industrie créative. Son auteur, libradesignidiot exprime par ce biais son sentiment face à une industrie créative qui peut être similaire à un terrain de jeu pour les professionnels du design, mais aussi un secteur où le créatif doit beaucoup lutter pour prospérer. La vidéo exprime ce besoin d’équilibrer la passion du designer et sa réalité.

 

4. Motion Design : The telescop – MTV Artist Ident

Motion Design conçu par Matthieu Braccini.

Le Motion Designer Matthieu Braccini a conçu cette vidéo suite à sa collaboration avec MTV. L’auteur nous explique avoir reçu carte blanche par la chaine, qui l’a laissé libre de concept et de direction artistique.

Seule contrainte : sélectionner une couleur correspondant à une émotion. Le designer français a ici choisi le jaune afin d’illustrer le bonheur, une ambiance heureuse qui transparaît clairement dans sa vidéo.

 

5. Motion design : Le vin bio français !

Motion Design conçu par L’Affreux Bonhomme.

Voici un film qui dévoile tous les secrets du vin biologique français. Particulièrement graphique, il a été conçu par L’Affreux Bonhomme, un studio de Motion Design français.

La vidéo a été intégralement travaillée à la main, afin de coller à la démarche écoresponsable de la production viticole biologique. Un vrai plaisir pour les yeux.

 

6. Motion Design : Géométries abstraites

Motion Design conçu par Ismael Mensa 3D.

Difficile de ne pas rester hypnotisé par ce projet 3d abstrait réalisé par Ismael Mensa, graphiste espagnol. Dans ce Motion Design, la géométrie animée suit une musique minimaliste.

Chaque composant de la vidéo est généré de manière à créer de nouvelles formes et textures en mouvement. Différentes matières ont été utilisées ici, et plus particulièrement les tissus et le plastique.

 

7. Motion Design : Falling

Motion Design conçu par Golden Wolf.

Golden Wolf utilise dans ce film, conçu pour Venture Bros, une ancienne technique cinématographique revenue au goût du jour, appelée le zoom infini. Il l’utilise plus précisément pour illustrer la chute infinie, de celle qui hante nos cauchemars. Le type de transition utilisé donne au spectateur la sensation d’un univers sans fin qui ne cesse d’évoluer.

 

8. Motion Design : A Flat Animation

Motion Design conçu par Dimitri Chouvaeff.

Ce projet personnel de Motion Design réalisé par Dimitri Chouvaeff, Motion Designer parisien, a été conçu à partir des logiciels After Effects et Cinema 4D dans un style “FLAT”.

L’intitulé de flat design désigne un graphisme présentant une interface très minimaliste.

Ce design plat se base ainsi sur l’utilisation de formes simples, d’aplats de couleurs vives, et de jeux de typographie.

 

9. Motion Design : Type Animation

Motion Design conçu par : Dan Ortiz.

Voici une animation exclusivement conçue pour que nous prenions du plaisir à la regarder. Il s’agit d’un projet personnel que l’auteur, le Motion Designer américain Dan Ortiz, a entièrement dédié à son chien Lync.

Cette animation typographique utilise le flat design pour animer chaque lettre composant le nom de l’animal. Une vidéo a regarder juste pour le plaisir.

 

10. Motion Design : Skate Motion Design

Motion Design conçu par : William Elf.

Pour finir, voici une vidéo inspirante qui mêle Motion Design 2D et FX, insérés sur un film existant. Ce projet personnel de William Elf, designer français, utilise le Motion Design afin d’illustrer et mettre en exergue les moments forts d’un film de skateboard tourné pour Tony Hawk.

 

Vous êtes à la recherche d’un Motion Designer pour toutes vos animations vidéo ? N’hésitez pas à consulter les profils des designers disponibles sur graphiste.com.

Laissez un commentaire