Conseils graphiques

Branding : comment illustrer votre image de marque ?

Publié par Thomas Lazzaroni

Vous avez une identité. Vous l’avez mûrement réfléchie, après des heures de brainstorming, de mind-mapping et vous êtes prêt à mettre en œuvre votre branding… Oui, l’utilisation excessive de termes anglo-saxons peut parfois dérouter les novices du marketing. Le branding, c’est pourtant simplement l’expression de ce qui vous différencie de vos concurrents. Pas vos prix, ni la qualité de vos produits. Non, ce qui fait que vous êtes « vous » ! Ce peut être un ton résolument jeune, un attrait pour la liberté des voyages ou même une addiction un peu honteuse aux vidéos de chats… C’est l’élément principal que vous pourrez mettre en avant pour créer un lien entre vos et vos clients.

Pour que ce branding existe, il faut le montrer. De toutes les manières possibles.

 

Le logo

Le logo, c’est LE visuel que vous retrouverez absolument partout. Sur toutes vos communications, print comme web, sur les réseaux sociaux, en bas de vos mails… Vous savez qu’il suffit d’en redessiner les courbes pour lui donner une tout autre image ? C’est pour cette raison que des marques bien établies prennent la peine de modifier leur logo : elles veulent l’associer à leur branding.

Il y a une leçon à retenir de cette pratique : il n’est jamais trop tard pour opter pour un logo qui vous ressemble vraiment.

Déposez gratuitement une annonce pour recevoir des devis de nos graphistes de logo pour de la création d’un logo pour votre entreprise ou de vos supports de communication.

 

La carte de visite

Outil professionnel ou publicitaire ? En fonction des choix que vous ferez, votre carte de visite peut prendre plusieurs formes. Selon votre branding, vous aurez donc à effectuer une sélection entre un « classique » format rectangulaire ou une carte de visite ronde, triangulaire, en bois… Oui, l’expression de votre identité passe aussi par la manière dont vous rentrez en contact avec vos prospects comme avec vos partenaires.

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour réussir sa carte de visite.

 

Le site internet

Le design comme le contenu de votre site internet participent à votre branding. Un amoureux des arts aura ainsi tout intérêt à mettre en avant autant ses opérations de mécénat que ses produits (ils lui fourniront d’excellents thèmes pour communiquer sans donner trop l’impression de faire sa publicité). Le risque serait de nuire à votre branding en réservant des images de mauvaise qualité à ce qui vous semble accessoire. À partir du moment où vous en parlez, où vous choisissez de le montrer, faites-le avec tout le talent et l’attention requis.

Retrouvez plus de 16 000 développeurs de site web sur codeur.com pour vous aidez dans la réalisation de votre site web.

 

Les réseaux sociaux

Un bon branding doit étendre ses ramifications. Sur les réseaux sociaux, vous privilégierez les images qui correspondent à votre message. Si votre volonté est d’apparaître comme une marque sportive, évitez les visuels de bureaux bien rangés… ou intégrez-y des panneaux de basket !

Une astuce utile : reprenez toujours le même cadre ou format d’un visuel à l’autre. Les internautes n’auront même plus besoin de voir votre logo pour savoir que c’est vous qui transmettez l’image !

 

Vos produits

Les images de vos produits, et même de vos services, doivent soutenir votre branding. Si vous êtes tourné vers la nature, intégrez toujours des éléments végétaux sur chacune de vos photos. Oui, on peut effectuer un bilan comptable dans une forêt ou servir un café à une jolie plante ! Plus vous répéterez ce procédé, plus votre branding prendra naissance, de manière presque subliminale, dans l’esprit de vos contacts. Soyez cependant attentif à ne pas en faire trop : l’excès est néfaste en toutes choses !

Votre branding va se décliner dans le ton que vous allez utiliser comme dans le type d’images que vous retiendrez. Ne négligez jamais leur puissance et leur force de persuasion. Un visuel vaut souvent plus que les mots.

Rédigé par Mélanie De Coster

Laissez un commentaire