20 idées créatives pour vos prochains posts sur les réseaux sociaux

idées créatives posts réseaux sociaux

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Réseaux sociaux. Trouver un freelance disponible

Les réseaux sociaux, vous en avez besoin. Mais eux aussi ont besoin de vous. Ou, plus exactement, de vos idées créatives.

Allez, pour un temps, on laisse dans un tiroir les posts ennuyeux comme un épisode de série télé sans le son, et on publie quelque chose d’original.

Vous êtes en manque d’inspiration ? Grâce à cet article, cela ne durera pas longtemps !

 

1. Ce n’est pas moi qui le dis

Les citations, c’est toujours bien. Peut-être pas très original, mais toujours très inspirant. Et en plus, cela montre que vous avez de la culture. D’ailleurs, vous avez le droit de citer aussi bien votre marchand de fromage que Shakespeare, elle n’est pas belle la vie ?

Cela dit, tant qu’à faire, ne vous contentez pas d’en parler : mettez-les en images. Il suffit d’un joli fond, d’un petit cadre et de votre logo pour redonner de l’éclat à la citation la plus éculée.

 

2. Jugez les livres sur leurs couvertures

Les couvertures sur Facebook, c’est un peu la première chose que les gens voient en arrivant sur votre page. En plus, une fois qu’ils sont abonnés, ils sont même prévenus quand la couverture est modifiée. Vous voyez où je veux en venir ?

Utilisez vos couvertures comme des publications, pour parler de vous, de vos nouveautés, de ce qui vous porte… Et votre popularité ne prendra pas froid, c’est promis.

(ah oui, bien sûr, cette technique fonctionne aussi pour les autres réseaux sociaux. Si, si, même Linkedin)

À lire aussi : Personnalisez votre page Facebook !

 

3. Vous préférez quoi ?

Les sondages, tout le monde aime y participer. Enfin, surtout quand ils ne parlent pas de politique. Et qu’ils sont mis en images.

Vous pouvez en inclure sur Facebook, sur Twitter et maintenant dans vos story Instagram. Allez, pour la rentrée, vous êtes plutôt agenda à partir de septembre ou de janvier ?

Sondage réseaux sociaux

4. Lancez vos propres séries

Vous avez sous la main une série d’images et de visuels particulièrement réussis et portant sur le même thème ? Super ! Car ça, ce n’est pas ennuyeux du tout.

Vous pourrez les utiliser dans différents cadrages pour montrer ce que vous voulez mettre en avant.

Et, en plus, cette technique permettra à ceux qui n’ont pas vu les premiers de les découvrir (oui, parfois l’actualité des réseaux sociaux va trop vite pour certains, on se demande pourquoi).

À lire aussi : Comment réussir le partage de ses images sur les réseaux sociaux ?

 

5. Copier, c’est bien

Ce qui fonctionne pour les autres fonctionne aussi pour vous.

Si un sujet apparaît dans les tendances du jour, faites-le vôtre. Et hop, un petit hashtag dans le top ten qui apparaît aussi dans votre fil d’actualité et vous permettra d’être découvert par de nouvelles personnes. Pourquoi vous en priver, franchement ?

Toutes les tendances ne sont pas prévisibles. Mais les journées nationales ou internationales, la rentrée ou les fêtes font partie des # qui seront forcément en haut des listes. Préparez des visuels pour ces occasions !

 

6. Vous faites partie des autres

Quoi que vous vendiez, vous êtes avant tout un être humain. Ou une entreprise composée d’êtres humains.

C’est bien de le rappeler aussi aux internautes. Et de leur montrer que, comme eux, vous avez besoin de #mondayMotivation ou d’un boost de café pour commencer la journée.

Post instagram

7. Faites votre cinéma

Les vidéos plaisent toujours autant sur les réseaux sociaux. Créez les vôtres ou, de temps en temps, partagez les vidéos d’autres personnes qui collent à votre message/votre image de marque.

Ces petites personnes qui bougent au milieu de l’écran attirent immédiatement le regard. Sur vous.

À lire aussi : Les dernières tendances de la création de vidéos

 

8. Vous êtes en direct

Le direct a ce côté instantané, non prévu, qui éveille la curiosité. Ce peut être juste pour commencer la journée ou parler de… de ce que vous voulez, tiens.

Mais ajoutez de temps en temps des directs à vos story (en plus, les internautes reçoivent des alertes dans ce cas. C’est plutôt sympa de laisser la plateforme faire le travail pour vous, non ?)

 

9. Fondez-vous dans le décor

Vous voyez ces petits cadres de photo de profil que les gens affichent sur Facebook pour une durée limitée (une semaine en moyenne) ? Ou sur Snapchat en tant que Geofilter ?

SnapChat Geofilter

Et bien, la prochaine fois, ce seront les vôtres qu’ils utiliseront ! Le lieu peut être particulièrement pertinent pour un événement que vous hébergez mais les autres sont tout aussi intéressants pour faire parler de vous.

Sur Facebook, il vous suffit de vous rendre sur leur page dédiée pour créer le vôtre. Trop facile, non ?

À lire aussi : Le guide 2020 des tailles de visuels sur les réseaux sociaux

 

10. Répondez aux questions

Les story d’Instagram deviennent de plus en plus utiles.

Grâce aux stickers ” question ” vous pouvez inviter les internautes à vous poser toutes celles qu’ils veulent. Et vous y répondrez ensuite directement en ligne. Il suffit de commencer.

À lire aussi : 10 plateformes pour trouver l’inspiration

 

11. Poster un témoignage client

Vos clients sont heureux ? Montrez-le à vos abonnés en publiant leurs témoignages sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de créer de l’interaction sociale et de convaincre ceux qui vous suivent de travailler avec vous. La reconnaissance des clients doit être mise en avant fréquemment pour prouver votre expertise professionnelle.

Pour présenter un témoignage client, vous pouvez créer une publication avec une photo du client et le témoignage sous forme de texte court et lisible. Même si le message est plus convaincant avec une photo, vous pouvez aussi faire sans.

 

12. Raconter sa vie

Vous n’avez pas besoin d’être Beyoncé pour raconter votre vie sur les réseaux sociaux. Sans aller dans les détails, vous pouvez partager des anecdotes drôles ou intéressantes avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. Si vous vivez quelques aventures croustillantes pendant votre journée de travail, vous pouvez créer un post à ce sujet pour faire réagir l’audience.

 

13. Montrer les coulisses

Et pourquoi ne pas partager les coulisses de votre quotidien à travers quelques posts sur les réseaux sociaux ? Cette idée créative de post est parfaite pour montrer à votre public l’endroit où vous travaillez, votre organisation et votre espace de travail. Nous vous conseillons vivement de faire le ménage avant de réaliser une vidéo de votre journée type au travail !

post sur les réseaux-sociaux

 

14.  Vos produits en action

Si vous vendez des produits, n’hésitez pas à solliciter vos clients en leur demandant des photos. Vous pourrez ensuite partager les images de vos produits en action sur tous vos réseaux. Cette idée créative est souvent utilisée dans le secteur vestimentaire mais elle est aussi exploitable pour présenter de nombreux produits ou même des services. Dans l’idéal, présentez plutôt des photos de bonne qualité et qui mettent les produits en valeur.

 

15. Présenter votre bibliothèque

Vous avez sans doute un espace de votre bibliothèque dédié à une thématique qui vous passionne. Présentez vos lectures préférées à travers une publication sur les réseaux. Vos abonnés seront sans doute intéressés d’en savoir plus sur vos passions ou intérêts communs. Vous pouvez aussi présenter votre dernière lecture personnelle créer du lien avec votre audience.

 

16. Créer un carrousel de tutoriels

Puisque vous êtes expert(e) dans votre domaine, vous avez sans doute pleins d’astuces à partager avec votre audience. Cette idée créative de post a pour objectif de faciliter la vie de vos abonnés en partageant des tutoriels ou des conseils. Il peut donc s’agir d’un carrousel de tutoriels à présenter sur votre page Instagram. Pour être sûr(e) d’offrir des conseils pertinents, vous devez connaître les problématiques de votre audience. Ce qui nous mène à notre prochaine idée créative.

 

17. Demander l’avis des abonnés

De nombreuses marques n’hésitent pas à demander l’avis de leurs clients et abonnés sur leurs produits ou leurs services. Est-ce que le produit correspond à leurs attentes ? Si non, pourquoi ? Qu’attendent-ils de vos services ? Comment pouvez-vous améliorer votre offre ?

Les réponses à ces questions permettront d’améliorer l’expérience utilisateur et de créer de l’interaction sur les réseaux sociaux.

 

18. Présenter votre lead magnet

C’est le moment de faire la promotion d’une offre gratuite sur les réseaux sociaux. Vous pouvez présenter votre ebook gratuit et son contenu exceptionnel ou proposer une séance découverte de vos services. Un lead magnet est un contenu à forte valeur ajoutée ayant pour objectif de convertir vos visiteurs en leads. C’est une idée créative pertinente pour créer des posts sur les réseaux sociaux et attirer plus d’abonnés sur vos pages. C’est aussi le moyen d’encourager vos abonnés à faire un tour sur votre site web.

 

19. Recycler du contenu

Voici une idée créative pour vos prochains posts qui permet à la fois d’optimiser votre temps et d’atteindre une audience plus large. Cette technique de content marketing consiste à réutiliser des contenus déjà publiés sous différents formats pour les diffuser sur plusieurs médias. Vous pouvez par exemple découper le contenu d’un article de blog et le transformer en plusieurs publications. Et pourquoi ne pas relayer le contenu de votre dernière newsletter sur vos différents médias ?

 

20. Parler de vos outils préférés

Pour inspirer votre communauté, vous pouvez parler de vos outils et applications pros préférées. Sélectionner les logiciels que vous utilisez au quotidien pour donner des idées à vos abonnés. Vous pouvez même faire un comparatif de plusieurs logiciels après les avoir testé. Cette idée créative fait partie des astuces de pro qui plairont assurément à votre audience !

 

Notre astuce

Testez des idées créatives pour vos prochains posts sur les réseaux sociaux et augmentez votre liste d’abonnés ! Inspirez-vous de ces différents contenus pour créer un lien fort avec votre communauté.

Si vous souhaitez créer des posts personnalisés et originaux, trouvez le graphiste qui saura vous accompagner dans cette démarche sur Graphiste.com !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Réseaux sociaux ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste