Votre page Facebook est une « extension » de votre entreprise : véritable outil de communication 2.0, elle doit impérativement être à votre image – à la fois pertinente et efficace.
Une page d’entreprise Facebook va permettre à vos visiteurs de découvrir plus facilement votre marque et d’interagir avec vous.
Voici quelques conseils pour rendre votre page Facebook (visuellement) attractive.
Pourquoi avoir une page Facebook d’entreprise ?
Tout le monde s’accorde sur le fait que les réseaux sociaux sont chronophages – entre la lecture des publications, les news, les invitations à rejoindre des groupes, à y participer, etc. Si l’intérêt pour les grosses marques est plus évident, qu’en est-il des PME et TPE ?
Avoir une page Facebook présente de multiples intérêts pour une entreprise, quelle que soit sa taille, et ses objectifs sont multiples :
- Augmenter sa visibilité
- Fidéliser sa clientèle
- Promouvoir un événement
- Obtenir des informations pour mettre à jour la base de données clients
- Identifier les ambassadeurs
- Améliorer son référencement
- Contrôler sa e-réputation
- Faire des sondages d’opinions, des enquêtes
- Effectuer une veille des concurrents
Il est donc primordial de personnaliser visuellement sa page, car si le look très épuré blanc-bleu était intéressant à ses débuts, il est devenu très lassant au fil des années.
Pas le temps d’animer votre page Facebook correctement ? Vous pouvez déléguer sa gestion à un community manager freelance.
Le travail esthétique de la photo de couverture
La photo de couverture faire référence à l’image principale de votre page.
Selon Facebook, votre photo de couverture s’affiche en 820 pixels de large sur 312 pixels de haut sur les ordinateurs et en 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur les smartphones.
Mais pour un meilleur rendu, il est recommandé d’utiliser des images de 820 pixels de large par 360 pixels de haut et de garder tout le texte et les images principales dans une zone centrale. Ainsi, aucun des éléments essentiels de votre photo de couverture ne sera tronqué sur les appareils mobiles ou sur les écrans d’ordinateur.
Au moment de la création, on vous demande d’« ajouter une photo de couverture » mais il est également possible de « changer la photo de couverture » à tout moment.
La photo de couverture peut / doit être régulièrement changée !
Pour créer l’image de couverture de votre page Facebook, vous pouvez faire appel à des graphistes professionnels.
Elle doit, en effet, attirer le regard, faire rêver ou marquer les esprits d’une manière ou d’une autre, et être le reflet d’une actualité, d’un événement.
Attention : La photo de couverture ou la photo de profil de votre page ne doit pas comporter de « badge Vérifié » et ne doit pas non plus inclure de produits, de marques ou de sponsors tiers. Veillez à connaître les conditions de Facebook en vigueur.
À lire aussi : Inspiration : 12 bannières Facebook pour vous démarquer
La photo de profil
Au même titre que la photo de couverture, il est recommandé de personnaliser sa photo de profil.
Si la plupart des pages personnelles y font figurer un portrait, les pages professionnelles ont l’habitude d’y insérer le logo de leur entreprise…
Son format est un carré de 180 px, et contrairement à la photo de couverture, elle ne doit pas changer : il s’agit d’une constante de la page, un repère.
L’ensemble des informations concernant votre page
Lors de la création de votre page, Facebook vous fera remplir l’ensemble des informations la concernant. Vous pourrez bien sûr venir les modifier par la suite. L’ensemble de ces détails apparaîtront dans l’onglet “À propos” de votre page Facebook, où vous pourrez ajouter d’autres informations, telles que l’histoire de votre entreprise.
Vous y trouverez :
- La description : ici vous devrez décrire le but de votre page en 155 caractères.
- La (les) catégorie(s) : ces catégories peuvent aider les internautes à trouver votre page.
- Les informations de contact : si vous avez un numéro de téléphone professionnel, un site web, une adresse électronique, et même un compte WhatsApp, ajoutez-les ici.
- L’emplacement : si vous avez un magasin physique, vous pourrez indiquer votre adresse.
- Les horaires : si vous n’êtes ouvert qu’à certaines heures, vous pourrez indiquer vos horaires d’ouverture.
La section « À propos » est modifiable à tout moment, en cliquant sur le lien « A propos » puis sur « Modifier les informations de la page ».
Cet espace sert à présenter succinctement l’entreprise et il doit être rempli avec des éléments descriptifs brefs et pertinents. Le titre reprend la catégorie dans laquelle votre entreprise exerce son activité. N’hésitez pas à faire figurer les horaires d’ouverture du magasin (s’il y a lieu) et un numéro de téléphone pour vous contacter.
Les appels à l’action de votre page Facebook
Votre page Facebook se doit d’être visuellement attirante mais c’est encore mieux si elle peut inciter les visiteurs à faire une action : vous envoyer un message, visiter votre site Internet, commander un produit…
Facebook autorise aujourd’hui de mettre deux boutons d’appel à l’action et ils peuvent beaucoup vous rapporter s’ils sont bien choisis.
Grâce aux call to action vous pouvez choisir l’action principale que vous voulez que vos visiteurs fassent ! Pensez donc à ce que veulent faire vos utilisateurs en allant sur votre page Facebook. Cherchent-ils à réserver quelque chose ? Veulent-ils vous envoyer un message ? Souhaitent-ils visiter votre site web ? Pensent-ils à acheter quelque chose ? Un fois votre call to action déterminé, ajoutez-le.
Pour ajouter un bouton d’appel à l’action, cliquez sur “+ Ajouter un bouton” sous votre photo de couverture. Si vous en possédez déjà un mais que vous voulez le modifier, passez votre souris sur le bouton pour voir un sous-menu apparaître. Cliquez sur l’action souhaitez.
Les onglets
Selon la page Facebook que vous visitez, vous trouverez plus ou moins d’onglets sur la gauche de la page.
Ces onglets permettent aux visiteurs d’avoir rapidement accès aux informations souhaitées. Vous pouvez décider des onglets que vous souhaitez voir apparaître sur votre page et de leur ordre sur votre page.
Certains d’entre eux ne peuvent pas être supprimés. C’est le cas des onglets “Accueil”, “À propos”, “Mentions J’aime”, “Publications”, “Photos” et “Vidéos”. Vous pouvez toutefois en rajouter certains.
Pour rajouter des onglets à votre page Facebook, rendez vous dans “Paramètres” puis cliquez sur “Modifier la Page”. Cliquez alors sur le bouton “Ajouter un onglet”. Pour vous faciliter la tâche, Facebook propose plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.
Inutile d’ajouter trop d’onglets à votre page, ne rajouter que ceux qui seront utiles à vos visiteurs et ceux qui sont en lien avec votre activité.
L’URL de votre page Facebook
Vous avez certainement remarqué que les pages Facebook ont une adresse URL relativement compliquée. Il est heureusement possible de la modifier pour la rendre plus intelligible et obtenir, par exemple : https://www.facebook.com/Graphistecom
Pour réaliser ce changement, il faut suivre quelques règles :
- Avoir au moins 25 fans
- Ne pas utiliser d’autres caractères que les lettres, les chiffres et les points
- Ne pas utiliser de marque déposée
- Éviter les termes génériques (déjà largement utilisés)
Rendez vous sur votre page Facebook puis cliquez sur “Créer un nom d’utilisateur de Page @” sous le logo de votre page. Une fois créé, votre page Facebook sera accessible à l’adresse www.facebook.com/nomutilisateur.
A lire aussi : 10 conseils pour améliorer vos visuels sur les réseaux sociaux
Vous savez désormais comment personnaliser votre page d’entreprise Facebook. Si vous souhaitez créer une couverture de page personnalisée et originale, partez à la recherche du graphiste qui saura vous accompagner dans cette démarche sur Graphiste.com !