Entreprise

10 endroits où vous devez absolument placer votre logo

placer un logo
Publié par Mélanie De Coster

Le logo n’est qu’un élément de votre image de marque, certes…

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais c’est celui que vos clients et prospects voient le plus souvent, allant jusqu’à les influencer dans leur décision d’achat. Cette affirmation doit même devenir votre leitmotiv : votre logo est appelé à être affiché partout.

Sur tous les supports auxquels vous pensez, et même sur ceux que vous pourriez oublier.

Pour ne pas faire l’impasse sur ces derniers, voici une petite liste des emplacements idéaux (et quasi obligatoires) pour logos.

1. Votre carte de visite

Cela semble évident, mais ce petit rectangle (ou carré… ou rond… Les formes peuvent varier pour vous différencier) de papier est votre porte-parole.

La carte de visite rappelle qui vous êtes quand vous êtes absent. Il est donc essentiel que votre logo y figure.

Soit au recto sur la totalité de l’espace, soit au verso, en petit, à côté de votre nom et de votre poste dans l’entreprise. Peu importe votre préférence, tant que vous le rendez visible.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Vos images de profil

Sur les réseaux sociaux, vous êtes identifié par un nom et une image de profil. Si celle-ci comporte votre logo, les internautes sauront immédiatement que votre société s’adresse à eux. D’où l’importance, d’ailleurs, d’avoir un compte au nom de celle-ci.

Pour être plus efficace, et pour éviter que votre logo ne soit rogné contre votre volonté, enregistrez pour chaque réseau une image au format souhaité. Oui, certains préfèrent des carrés, d’autres des ronds, d’autres des rectangles. Faites au mieux pour être toujours reconnaissable.

Il en va d’ailleurs de même pour vos images de couverture sur lesdits réseaux, y compris les professionnels.

3. Votre site internet

Là encore, ce devrait être une évidence, mais il faut que votre logo soit présent sur votre site internet. De préférence dans le bandeau supérieur, visible depuis toutes les pages.

Pensez également à créer une favicon, qui s’affiche dans la barre du navigateur, à côté de votre nom. Vous ajouterez un élément de personnalisation à votre site, et vous y gagnerez en visibilité. Cette favicon apparaît aussi comme un gage de sérieux et de professionnalisation.

4. Vos produits et packagings

Pas de produit sans votre logo. Sur toutes les faces du packaging si nécessaire, sur le carton ou l’enveloppe qui sert à l’expédier, éventuellement. Il faut que, dès lors qu’un client tient votre produit en main, il soit tout de suite clair, pour lui comme pour ses interlocuteurs, que c’est vous qui l’avez manufacturé.

Pensez à la pomme sur les produits Apple. Tout le monde la reconnaît immédiatement. C’est ce vers quoi vous devez tendre.

5. Vos factures

S’il peut vous sembler inutile d’ajouter votre logo sur vos factures – car après tout, vos clients ont déjà passé leur commande et vous connaissent – c’est loin d’être le cas.

Vous devez profiter de chaque situation qui se présente à vous pour marquer les esprits. Oui, même quand il s’agit de vous payer.

6. Vos courriers

Le logo a tout intérêt à être appliqué aussi bien dans un courrier physique, envoyé par la poste, que dans un email. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous assurez ainsi que votre destinataire ne risque pas d’oublier qui s’adresse à lui.

7. Votre véhicule

L’affichage publicitaire coûte cher. Tandis qu’un petit film pelliculé, collé sur votre voiture ou celles de votre flotte de véhicules, vous procure un moyen de communication mobile et efficace.

Insérez-vous dans le paysage, montrez-vous. C’est aussi le but de votre logo.

8. Les tenues de vos employés

L’uniforme n’est pas ringard. L’uniforme peut aussi servir à créer un sentiment d’appartenance ou à identifier votre personnel aux yeux du public.

Dans tous les cas, c’est un excellent support pour votre logo, même s’il n’est employé qu’en interne.

9. L’affichage extérieur

Participer à des salons professionnels est un excellent moyen de se montrer. Rendez-vous visible de loin, en utilisant des affiches, des banderoles, des kakemonos illustrés à vos couleurs.

Ces signes permettront à ceux qui vous connaissent de vous repérer de loin, et aux autres de se familiariser avec vous.

10. Les objets promotionnels

De même que les véhicules, les cadeaux d’entreprise (stylo, bloc-notes, casquette…) circulent et vous aident à vous montrer. Ajoutez votre logo dessus pour plus de visibilité.

À force de voir votre logo partout, le public s’habituera à vous. Et, quand il aura besoin de vos services, à qui pensera-t-il en premier lieu, d’après vous ?

Laissez un commentaire