Vidéo

10 idées de vidéo pour augmenter la visibilité de votre entreprise

idées-vidéos-améliorer-visibilité-entreprise
Publié par Solenne Ricard

De nos jours, toute entreprise doit s’attacher à développer une image positive de ses services si elle veut réussir à se démarquer de la concurrence. Et pour y parvenir, le support vidéo est devenu un incontournable ! Cet outil de communication puissant permet de transmettre un message et des valeurs, de former et d’informer, mais aussi de pousser à l’engagement du spectateur. La vidéo est ainsi actuellement très plébiscitée sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux. Voici donc 10 idées de vidéo pour augmenter la visibilité de votre entreprise !

 

1. L’interview vidéo du dirigeant d’entreprise

Souvent très attendues des collaborateurs les plus éloignés, les interviews vidéo des dirigeants d’entreprises permettent de rebooster la motivation d’une équipe, et de revaloriser leur sentiment d’appartenance.

Mais au-delà de votre communication interne, cette forme de vidéo d’interview est également un outil puissant pour booster votre communication externe.

 

2. L’interview vidéo des employés

Rien n’est plus efficace pour augmenter le capital sympathie de votre entreprise que de promouvoir vos employés pour jouer les ambassadeurs. La vidéo permet de mettre en valeur leurs missions et leur quotidien, au même titre que vos valeurs d’entreprise.

 

3. Le témoignage vidéo des clients

Le témoignage de vos clients est un outil puissant pour booster vos conversions ! En effet, la plupart des internautes s’appuient sur ces témoignages avant de procéder à leur achat. Là encore, la vidéo d’interview reste le format le plus percutant.

 

4. La vidéo de lancement d’un nouveau produit

La vidéo est aussi un allié de poids pour faire connaître vos nouveaux produits et services. Son format ludique permet une diffusion immédiate sur les réseaux sociaux.

Misez ici sur l’émotion afin de convertir, et n’hésitez pas à utiliser le storytelling, sans oublier de mettre en avant les bénéfices de votre produit (plutôt que ses fonctionnalités).

 

5. Le videocast

Si le podcast audio est aujourd’hui omniprésent sur la toile, ce n’est pas encore le cas du podcast vidéo. Voici donc une solution pour vous démarquer de la concurrence en adoptant un format de vidéo encore trop peu exploité.

Long de plusieurs minutes, ce type de clip permet d’aborder vos sujets en profondeur, faisant ainsi la preuve de votre expertise dans votre domaine.

 

6. La vidéo « Top »

Les « Top » ont la cote, et se déclinent sous toutes les formes, jusqu’aux vidéos. “Top 5”, “Top 10”, « Top 20 », etc. Vous en avez forcément croisés sur le web.

La vidéo « Top » se prête particulièrement bien aux contenus légers. Ludique et dynamique, elle est accrocheuse et offre un format audiovisuel plus original qu’un film promotionnel classique.

 

7. La vidéo RSE

La vidéo est un support de communication RSE très efficace qui permet d’afficher les valeurs de votre entreprise au même titre que ses actions concrètes vis-à-vis de son impact sur la société et sur l’environnement.

De fait, montrer vos engagements RSE permet tout naturellement de booster votre notoriété et votre image de marque auprès de vos clients, comme de vos partenaires, mais aussi de vos salariés.

Ce type de vidéo est ainsi parfait pour fédérer vos collaborateurs autour d’une cause commune.

 

8. La vidéo newsjacking

Le newsjacking est une technique de communication qui vise à faire connaître une entreprise en surfant sur une actualité forte, ayant marqué les esprits. Celle-ci est ainsi détournée afin d’attirer l’attention et offrir une vidéo à fort potentiel viral.

 

9. Le tutoriel vidéo

Partant du constat que personne n’apprécie de lire les notices et modes d’emploi, il est utile de proposer un format plus attractif et ludique afin d’expliquer le fonctionnement de vos produits ou de vos services.

Un tutoriel vidéo peut être une excellente solution dans ce cas, favorisant par la même occasion le processus d’achat de votre public cible. D’autant que si elle est bien conçue, votre vidéo n’a pas besoin d’excéder quelques secondes.

 

10. Le reportage d’entreprise

Le reportage d’entreprise est un format de vidéo qui utilise les codes du journalisme. On l’emploie pour présenter une structure de manière détaillée, afin de faire connaître son activité au grand public.

Les vidéos de ce type sont très couramment employées par les entreprises qui cherchent à présenter leur activité dans un style immersif et réaliste. Tournées sur le terrain, elles offrent ainsi une succession de plans d’illustration, d’interviews, et d’animations.

 

Conclusion

La vidéo s’est largement imposée comme le format de contenus de prédilection des internautes. Dynamique, ludique, divertissante, percutante, et accessible, la vidéo est un outil de communication de premier choix pour les professionnels qui souhaitent augmenter la visibilité de leur entreprise.

Interview de dirigeant, vidéo RSE, videocast, ou encore vidéo newsjacking… Le format doit avant tout être choisi en fonction de votre public cible. Pour le reste, tout est question de créativité !

Besoin d’aide pour la réalisation ou le montage de votre vidéo ? Trouvez un professionnel sur Graphiste.com !

Laissez un commentaire