Les podcasts constituent un incroyable support pour transmettre l’information.
Leur essor de ces dernières années a permis aux fabricants et aux créateurs d’applications de proposer des outils toujours plus perfectionnés pour vous permettre d’enregistrer une émission dont la forme soit aussi qualitative que le fond.
Un bon micro
L’outil premier, qui va vous servir pour tous vos enregistrements, c’est bien entendu le micro. Vous avez le choix entre plusieurs options :
- le micro USB, qui se relie directement à l’ordinateur via un port USB
- le micro XLR, souvent de gammes professionnelles, qui ont besoin d’un câble convertisseur pour se relier à l’ordinateur.
Vous avez ensuite le choix entre micros statiques et micros dynamiques. Les premiers transforment le son en courant électrique là où les micros dynamiques utilisent un amplificateur.
Le son d’un micro dynamique est moins précis et moins agréable que celui d’un micro statique mais est moins sujet aux sons parasites et autres interférences. Le micro statique (aussi appelé « à condensateur ») a plus souvent une forme rectangulaire.
- Pensez aussi à opter pour un micro omnidirectionnel (qui capte le son de manière uniforme à 360°, donc y compris les sons d’ambiance) et un micro cardioïde, privilégié pour le podcast puisqu’il n’enregistre que le son qui est dirigé vers lui.
- Dans la gamme des micros dynamiques, le Shure SM 58 est souvent recommandé pour un son parfait. C’est un micro utilisé par de nombreux musiciens (mais qui nécessitera un câblage adapté, car il est en XLR). Le T-Bone MB 85, moins onéreux, mais aussi moins performant que le Shure SM 58, représente une bonne option en entrée de gamme.
- Du côté des micros statiques, vous pouvez opter pour le Samson Go Mic, l’Audio Technica AT2050 USB+, le Rode NT-1 ou le Rode Podcaster. Ils possèdent tous les trois un port USB. Le Bird UM-1 est un modèle qui offre un bon rapport qualité/prix tout en étant simple d’utilisation. Il nécessite néanmoins d’investir dans du matériel supplémentaire (pied, bonnette, anti-pop).
À lire aussi : Comment créer la vidéo parfaite sur Youtube
Des logiciels pour préparer les podcasts
Enregistrer une émission n’est pas tout : vous aurez aussi besoin de la monter, de la retravailler, d’y ajouter jingles et autres.
Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers Audacity. C’est un programme gratuit d’édition audio (compatible Windows, Mac, Linux). Sur Mac, toujours gratuitement, vous pourrez aussi utiliser Garage Band.
Auphonic ajoute les balises nécessaires à vos fichiers audio avant de les envoyer à votre hébergeur de podcast. Le tout gratuitement pour moins de deux heures d’enregistrement par mois.
Héberger votre podcast
Vous n’allez pas directement envoyer votre podcast à une plateforme d’écoute, vous devez d’abord le charger chez un hébergeur.
Soundcloud est gratuit jusqu’à trois heures de podcast par mois. Vous pouvez aussi opter pour Ausha (à partir de 11 € par mois).
À lire aussi : Comment créer une belle couverture pour un podcast ?
Diffuser votre Podcast
Une fois votre podcast hébergé, vous devez prévenir les principales plateformes de diffusion en leur fournissant votre lien RSS.
Vous pourrez le faire sur iTunes, Podtail, Deezer, Spotify…
Auphonic vous crée également des fichiers qui peuvent être partagés sur YouTube, de même que Headliner.
À lire aussi : Comment utiliser un logo sonore dans votre marque ?
Enfin, si vous enregistrez un podcast avec plusieurs micros, vous aurez peut-être besoin d’un enregistreur numérique : les marques Zoom et Tascam sont particulièrement réputées dans ce domaine.
Mais, comme vous l’avez compris, il est tout à fait possible de se lancer dans le podcast sans posséder un budget faramineux.
Votre outil principal restera le micro (même si certains commencent seulement avec la fonction dictaphone de leur smartphone).
À lire aussi : 7 ressources pour télécharger de la musique libre de droit