Les 15 meilleurs logiciels de montage audio en 2022

logiciels-montage-audio

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Vidéo. Trouver un monteur vidéo disponible

Il n’y pas que les images et les vidéos pour créer de l’interaction avec le public ! Le format audio est aussi un très bon moyen de captiver votre audience.

Si vous souhaitez créer un podcast ou composer de la musique, votre audio doit être parfaitement audible par tous. C’est pourquoi il existe des logiciels de montage audio pour supprimer les bruits de fond et perfectionner votre son.

Ces logiciels peuvent aussi servir à intégrer du son à vos vidéos pour rendre vos films plus impactants et créer de l’émotion.

Nous avons sélectionné les meilleurs logiciels de montage audio à tester en 2022.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de montage audio ?

Pour faire un enregistrement audio pour vos prochaines créations, vous devez utiliser un logiciel de montage audio performant. Ces logiciels permettent de créer des fichiers audio à partir d’un enregistrement ou même de réaliser directement un enregistrement.

Vous pouvez éditer vos fichiers audio à la seconde près avec un logiciel audio. Le fonctionnement est similaire aux  logiciels de montage vidéo.

Un logiciel de montage audio permet donc de réaliser des productions musicales professionnelles, d’éditer vos sons, de supprimer des passages ou encore d’ajouter des éléments venant d’une autre source audio.

Vous n’avez pas besoin d’avoir les qualifications d’un ingénieur du son pour réaliser des montages audio professionnels avec les logiciels actuels simplifiés et accessibles à tous !

Voici une liste des meilleures solutions d’éditeurs audio gratuites ou payantes pour créer des sons parfaits.

 

1. AudioDirector

audiodirector

AudioDirector de Cyberlink est un logiciel de montage audio tout-en-un accessible à tous. Il utilise les puissants outils d’IA pour obtenir un enregistrement parfait où que vous soyez. Vous pouvez supprimer le bruit du vent si votre enregistrement se fait en extérieur. Vous pouvez supprimer la réverbération si vous enregistrez dans une salle et vous pouvez obtenir une excellente clarté de voix.

Cet outil de montage audio est parfait pour concevoir vos podcasts et des voix-off en équilibrant parfaitement les sons. AudioDirector offre une gamme d’outils puissants de qualité studio pour améliorer votre audio.

Cet outil de montage audio payant est particulièrement performant pour créer des fichiers audio professionnels.

 

2. Audacity

audacity

Il s’agit sans doute du logiciel de montage audio gratuit le plus performant du marché à l’heure actuelle. Audacity permet aussi d’enregistrer des sons et propose de nombreuses fonctionnalités. Ne vous fiez pas au design du site web et testez les capacités de cet outil open source pour créer rapidement et facilement des fichiers audio de qualité.

Audacity propose aussi des tutoriels pour progresser rapidement, vous aider à créer des jingles audio et apprendre à maîtriser parfaitement le logiciel.

 

3. Logic Pro

logicpro

Cette solution de montage audio dédiée aux adeptes d’Apple vous permet avant tout de réaliser des créations musicales à l’aide de nombreuses fonctionnalités. Les outils de Logic Pro sont flexibles et personnalisables et vous pouvez choisir parmi des milliers de modèles préenregistrés. Ce logiciel audio s’adresse aux professionnels, il demande donc une certaine expertise pour pouvoir exploiter tout son potentiel. Logic Pro est un outil payant puissant pour éditer, créer des rythmes, composer et mixer.

Vous pouvez maintenant créer des mixages en audio spatial pour une immersion totale dans le son avec Logic Pro !

 

4. Ocenaudio

logiciels-montage-audio

Voici un logiciel audio basique et gratuit parfait pour créer des fichiers audio rapidement et simplement. Ocenaudio vous permet de découper et réorganiser vos fichiers audio.

Vous pouvez aussi supprimer des passages et ajouter des séquences ou de nouveaux effets sonores. Le logiciel peut exporter vos fichiers dans différents formats et l’interface d’Ocenaudio est particulièrement simple à prendre en main.

 

5. AVS Audio Editor

logiciels-montage-audio

Ce logiciel de montage audio est reconnu pour son efficacité pour éditer toutes vos pistes audio facilement. AVS Audio Editor est une solution gratuite pour Windows. Elle permet de modifier tous vos principaux formats audio, de mixer et combiner plusieurs sons.

Vous pouvez aussi enregistrer vos sons et appliquer des effets et des filtres sonores. AVS est un excellent outil de montage audio pour réaliser des créations sonores professionnelles. Vous pouvez supprimer les bruits de vent ou de réverbération et améliorer la qualité du son facilement.

 

6. Adobe Audition

logiciels-montage-audio

Voici un logiciel de montage audio professionnel avec des outils et de nombreuses fonctionnalités avancées pour réaliser tous vos montages audio.

L’interface utilisateur de cet outil est simple à prendre en main et intuitive. Vous pouvez éditer des pistes audio multiples, mixer le son, ajouter des effets spéciaux et sonores et améliorer la clarté audio. Les fonctionnalités de ce logiciel vous permettent de dynamiser vos fichiers audio mais aussi de restaurer et réparer pour obtenir des résultats sonores parfaits.

Vous pouvez tester gratuitement Adobe Audition pendant 7 jours et accéder à des tutoriels gratuits pour maîtriser l’outil.

 

7. Free Audio Editor

logiciels-montage-audio

Cet éditeur audio gratuit et performant vous permet d’éditer vos fichiers audio pour Windows facilement. Free Audio Editor possède une interface intuitive que vous pourrez facilement prendre en main.

Il supporte de nombreux formats et propose toutes les fonctionnalités basiques essentielles pour obtenir des sons de qualité pour toutes vos créations. Vous pouvez supprimer des passages et diviser vos fichiers audio et régler le volume sonore en quelques clics.

 

8. GarageBand

logiciels-montage-audio

Voici une autre solution de montage audio gratuit pour Mac conçue pour enregistrer de la musique. GarageBand vous permet d’enregistrer directement avec votre Mac puis de sauvegarder le fichier audio en format MP3. C’est un outil particulièrement adapté pour enregistrer des podcasts.

Il propose même de nombreux tutoriels gratuits sur la meilleure façon d’enregistrer un podcast. GarageBand possède une bibliothèque de son complète et un design intuitif et moderne.

 

9. Reaper

logiciels-montage-audio

Reaper est un logiciel de montage audio hautement personnalisable. Il permet de réaliser différentes bandes sonores et d’ajouter des effets pour obtenir un résultat de qualité.

Reaper prend en charge de nombreux plugins et permet d’utiliser des instruments virtuels. Vous avez accès à une console de mixage complète et vous pouvez même faire des commentaires en voix off pour les intégrer à vos fichiers audio. C’est un outil en constante évolution avec des fonctionnalités avancées plus orienté vers les professionnels.

Vous pouvez tester gratuitement Reaper pendant 60 jours avant d’accéder à la version payante.

 

10. WavePad

logiciels-montage-audio

Le logiciel de montage audio WavePad pour Windows et Mac permet d’enregistrer et d’éditer vos créations sonores. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement pour profiter de son interface intuitive et de ses nombreuses fonctionnalités. Utilisez WavePad pour enregistrer et éditer des musiques, de la voix ou des effets sonores. L’outil vous permet de fusionner, de couper, de coller des parties de vos enregistrements pour obtenir un résultat d’une excellente qualité sonore.

WavePad prend en charge de nombreux formats de fichiers.

 

11. Ardour

logiciels-montage-audio

Ce logiciel de montage audio est en capacité de répondre aux exigences des professionnels. Ardour est le meilleur outil audio gratuit pour améliorer les bandes sonores grâce à l’outil d’enregistrement multipiste. Vous pouvez rapidement créer des bandes son pour vos projets de films et de vidéos.

La maîtrise de ce logiciel audio demande un peu de pratique pour se familiariser avec l’interface et les fonctionnalités.

 

12. TwistedWave

logiciels-montage-audio

Simple d’utilisation, puissant et rapide, TwistedWave propose toutes les fonctionnalités pour monter rapidement des fichiers audio en ligne. Le logiciel disponible pour Mac propose une version gratuite mais limitée en options. TwistedWave permet de normaliser l’onde, d’ajouter des effets sonores et d’importer et d’exporter vos fichiers audio sous différents formats.

C’est l’éditeur audio parfait pour traiter les fichiers par lots. Il possède un détecteur automatique de silence et il permet de changer la hauteur ou la vitesse d’un son de façon indépendante.

 

13. AudioTool

logiciels-montage-audio

AudioTool est un éditeur de montage audio professionnel gratuit avec des fonctionnalités avancées et un outil de mixage. Il permet d’utiliser des scratchs et des remixes pour créer des musiques originales.

L’outil dispose d’un mélangeur de studio 16 pistes et de deux entrées d’envoi/retour supplémentaires. Vous pouvez écouter les musiques réalisées par d’autres artistes avec ce logiciel sur AudioTool. Ce logiciel audio vous permet de réaliser tout votre potentiel créatif grâce à son puissant outil de mixage.

 

14. Audio Cutter

logiciels-montage-audio

Cette application vous permet de modifier votre fichier audio directement dans le navigateur Windows, pratique non ? Vous pouvez couper et éditer facilement et rapidement vos pistes audio grâce à ce logiciel prenant en compte plus de 300 formats de fichiers.

Audio Cutter permet aussi de créer une sonnerie en quelques clics et propose des fonctions de fondu enchaîné. Nul besoin d’une quelconque expertise pour exploiter le potentiel de cette application de montage audio gratuit. Il vous suffit de télécharger le fichier puis de faire les modifications pour obtenir un son d’une qualité parfaite.

 

15. Wavosaur

logiciels-montage-audio

Voici un logiciel de montage audio-numérique simple d’utilisation pour réaliser des bandes son professionnelles. Wavosaur est un éditeur de son gratuit qui permet d’enregistrer et de manipuler les pistes audio. Vous pouvez supprimer des séquences, ajouter des effets VST ou encore appliquer l’outil d’auto-trimage sur vos fichiers audio.

Cet outil est adapté aux professionnels et aux amateurs.  Wavosaur sera utile pour monter, mixer, enregistrer et concevoir vos créations multimédia.

 

Quelques conseils pour créer un montage audio

Maintenant que vous connaissez les meilleurs logiciels de montage audio à tester en 2022, voici quelques conseils pour réaliser un bon montage audio :

  • Réaliser un script pour faire un montage audio cohérent et structuré
  • Introduire des changements de rythmes et des pauses à votre bande son
  • Investir dans un micro pour obtenir une bonne qualité de son pendant l’enregistrement.
  • Adapter la durée de votre bande son en fonction de votre projet.

Testez et choisissez le logiciel de montage audio qui convient le mieux à vos besoins pour réaliser vos projets sonores. Ces outils vous permettront d’éditer des fichiers audio professionnels pour booster votre business.

Vous pouvez également vous faire aider par un freelance expert dans ce domaine.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Vidéo ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste