Vidéo

Comment créer une belle couverture pour un podcast ?

Publié par Camille

Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast ?

En général, l’image qui le désigne. Le premier contact qui se crée entre un auditeur et podcaster se noue par un visuel ! Une couverture de qualité compte même parmi les critères pour être mis en avant par Apple Podcast.

Mais comment réussir votre couverture de podcast, voilà la véritable question…

 

Quelle est la cible de votre podcast ?

Réalisation de MadebyLou.

Il est important de vous poser certaines questions avant de commencer à créer votre couverture de podcast. En effet, un design hors-sujet serait catastrophique pour votre audience.

A l’image d’une couverture de disque, votre couverture de podcast doit attirer l’oeil et donner envie de l’écouter ! Il s’agit donc là d’une étape essentielle dans votre processus de création.

Notre conseil
Posez-vous ainsi la question suivante : en quoi consiste mon podcast et qui est mon audience ?

Vous devez dans un premier temps trouver des réponses précises sur :

  • Le but et l’objectif de votre podcast
  • L’âge et le sexe de votre audience
  • La complexité du sujet traité
  • Le ton utilisé (sérieux, humoristique ?)
  • Le discours émi (objectif, subjectif ?)
  • Etc.

Plus vous aurez de réponses à ces questions, plus vous pourrez orienter le design de votre couverture de podcast vers un style qui conviendra et attirera votre audience. Qu’est-ce qui leur conviendra alors ? Un design plutôt Classique ? Excentrique ? Neutre ? Drôle ? Des couleurs plutôt vives ? Chaudes ou froides ? Autant de questions qui nécessitent une réflexion approfondie sur votre cible.

N’oubliez pas
L’objectif d’une couverture de podcast est d’attirer une audience. Il est donc primordial de bien la connaître elle et ses attentes !

 

Une question de taille

Les chiffres ne vous aideront peut-être pas à créer votre image de podcaster. Mais ils sont essentiels pour qu’elle soit en règle.

Pour commencer, vous devez prévoir un format carré. Un peu à la manière d’une image de profil, oui, vous avez bien compris.

Le saviez-vous ?
Apple Podcast préconise un visuel de 1400 x 1400 pixels minimum, et de 3000 x 3000 pixels maximum.

Étant donné que ce format a déjà évolué vers le haut depuis le début des podcasts, retenez une chose : plus l’image est de bonne qualité, mieux c’est pour vous. Ce qui ne vous empêchera pas de la compresser pour qu’elle s’affiche rapidement, bien sûr.

Pensez d’ailleurs que votre image s’affichera parfois en tout petit : dans tous les cas, elle doit rester lisible. Ce qui nous amène au point suivant.

 

La place du texte pour une couverture de podcast

Vous allez devoir inclure du texte sur votre visuel.

Si vous êtes déjà connu, votre logo (soit en plein écran, soit sur un coin de l’image) peut suffire pour vous présenter. Dans le cas contraire, votre texte, comme votre image, devront dire qui vous êtes.

La typographie devra correspondre à votre univers et être en accord avec votre visuel. Une police très sérieuse avec un design enfantin enverra un message contradictoire. Ce qui n’est pas votre but.

Attention
Pensez à bien utiliser l’espace pour que la partie visuelle et la partie texte ne prennent pas trop de place l’une sur l’autre. La manière usuelle de procéder est de réserver un tiers du carré à la partie écrite. Mais il est aussi possible de tout miser sur une mise en scène du texte. C’est vous qui tenez les rênes.

 

Quel type d’image pour un podcaster

Le visuel que vous allez choisir doit tout de suite donner le ton de votre podcast.

Si vous êtes une personnalité ou si vous parlez de vous, vous pouvez utiliser une photo vous représentant.

Dans les autres cas, cette pratique n’a aucun intérêt. Elle peut même vous desservir : si vous voulez écouter un podcast sur les dernières sorties de jeux vidéo, vous préférez voir sur sa couverture le visage de votre voisin ou un graphisme en rapport avec cet univers ?

Dans la plupart des cas, les illustrations ont la cote pour représenter les différents podcasts. Elles ne doivent être ni trop chargées (pensez aux petits écrans) ni trop riches en couleurs.

Notre conseil
Comme pour toute composition graphique, une palette de deux à trois teintes principales est plus que suffisante.

Vous pourrez, ou pas, mettre en scène un micro ou des écouteurs dans votre visuel. Certaines personnes estiment que cela précise de quoi il est question, d’autres pensent qu’ils ont été trop vus.

 

Conclusion

Réalisation de MadebyLou.

Le plus important, pour créer votre couverture de podcast, c’est que tous les éléments soient en harmonie :

Posez-vous la question de ce que vous aimez… mais aussi de ce que votre cible va aimer. Selon les cas, vous opterez pour une photo de votre tante pour un podcast intitulé « tata Simone dit tout sur son jardin » ou pour un design moderne, punchy, un dessin un brin humoristique et un titre qui ressemble à « les deux pieds dans le sabot ».

 

Vous avez des besoins pour la création d’une couverture de podcast ? Une couverture de disque ou tout autre besoin de graphisme ? Recevez les devis de nombreux graphistes freelances professionnels en déposant votre projet en quelques clics sur Graphiste.com

Laissez un commentaire