Musique libre de droit : 7 plateformes pour vous en servir

Télécharger musique libre de droit

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Vidéo. Trouver un monteur vidéo disponible

Afin de produire des contenus vidéo de qualité, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est essentiel d’apporter une attention toute particulière à l’habillage sonore.

En effet, s’il contribue souvent à rendre votre travail plus professionnel, il doit aussi avoir pour objectif de vous aider dans la transmission du message et des émotions que vous désirez faire passer.

Pour autant, vous ne disposez pas nécessairement d’un budget très important pour acquérir des licences si bien que vous avez tout intérêt à vous orienter vers de la musique libre de droit.

Dans ce cadre, voici 7 ressources que vous devez connaître si vous souhaitez télécharger de la musique pour vos futures créations de vidéos.

 

Pourquoi utiliser la musique libre de droit ?

Pour ne pas être confronté au problème du droit d’auteur tout simplement. Intégrer de la musique à vos vidéos permet de provoquer des émotions et de rendre vos contenus plus attractifs. Les images n’ont pas de réel impact sans une musique qui leur est associée. Le son permet de créer une ambiance particulière et surtout de rendre vos réalisations uniques.

Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la dernière chanson de la chanteuse Adèle sans être confronté à un problème d’envergure : le droit d’auteur.

C’est pourquoi YouTube peut très bien retirer votre dernière vidéo sans préavis pour utilisation frauduleuse de musique.

Pour faire simple, il est interdit d’utiliser de la musique sans autorisation de l’auteur. Les réalisateurs doivent notamment payer une redevance à la SACEM pour pouvoir intégrer une musique soumise à un copyright à leur film.

Il existe cependant une alternative vous permettant d’utiliser librement de la musique dans vos contenus : la musique libre de droit.

 

Vous pouvez trouver des sons libres de droit gratuits ou payants disponibles sur des plateformes dédiées.

Voici tous les avantages de la musique libre de droit :

  • Tous les styles de musique sont disponibles comme le jazz, l’électro, la pop, le rock..etc.
  • L’utilisation de la musique libre de droit vous permet de maîtriser votre budget.
  • L’accès à des bandes sonores de haute qualité
  • La possibilité de modifier, d’arranger et de couper les

 

Vous pouvez intégrer une musique libre de droit sur votre site web, dans une publicité, une vidéo YouTube, un jeu vidéo ou dans votre application mobile. Elle peut également être utilisée lors d’un événement public.

Les vidéos sont des leviers marketing performants d’un point de vue professionnel et commercial. Elles vous permettent de promouvoir des produits et de partager des évènements et votre expertise. Pour réaliser une vidéo impactante, vous devez associer une musique adaptée au contenu et au message que vous souhaitez transmettre.

 

Où trouver de la musique libre de droit ?

Aujourd’hui, tous les médias sociaux vous permettent de créer des contenus vidéos très variés. Instagram, Snapchat ou encore Tiktok invitent les utilisateurs à laisser libre court à leur créativité en proposant beaucoup de fonctionnalités pour la conception de leurs contenus. Les réseaux proposent des banques de sons gratuits que vous pouvez intégrer librement dans vos vidéos même pour usage commercial. En revanche, si vous souhaitez vous démarquer, il existe des bibliothèques musicales aux sons attrayants, variés et de haute qualité.

YouTube propose sa propre bibliothèque de sons avec YouTube Audio Library. La musique et les effets sonores sont libres de droit. Vous pouvez donc les utiliser librement dans vos vidéos sans craindre de sanctions.

Des chaînes musicales YouTube proposent maintenant des sélections de musiques plus travaillées que l’Audio Library pour accéder gratuitement à des sons très variés. La Musique Libre  et Royalty Free music sont des chaînes de musique sous licence creative commons pour vlogs, youtubeurs et bien d’autres. N’hésitez pas à consulter leurs contenus pour trouver le son parfait pour votre prochaine vidéo.

 

La plateforme de streaming vidéo en direct Twitch vous permettait d’utiliser la musique en direct pendant des années. Récemment, Twitch a durci ses sanctions pour ceux qui diffusent de la musique soumise aux droits d’auteur. A présent, vous pouvez utiliser des musiques dont vous êtes l’auteur, pour lesquelles vous avez une licence ou les musiques de vos performances sur Twitch signs. Si vous utilisez de la musique protégée par les droits d’auteur sur la plateforme vous risquez jusqu’au blocage de votre chaîne ou la suppression des contenus.

 

Facebook met également à disposition une bibliothèque musicale et d’effets sonores depuis le Creator Studio. Ces sons sont téléchargeables gratuitement et peuvent seulement être utilisés dans les contenus diffusés sur Facebook ou Instagram.

Les bibliothèques de sons peuvent cependant vous paraître un peu limitées si vous souhaitez trouver une musique originale et spécialement adaptée à votre contenu vidéo. Pour obtenir un son unique, vous devrez pousser un peu les recherches vers d’autres plateformes.

 

Si vous n’avez pas prévu de budget pour acquérir des licences, vous pouvez également télécharger des sons gratuitement sur une sélection de sites et plateformes ressources. Ces sites web vous permettront de trouver la musique parfaite pour transmettre votre message au public.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Motion Array

Voilà un site extrêmement complet que tous les concepteurs de vidéo doivent connaître. Il est effectivement possible d’y trouver un large choix de templates After Effects, de templates Première Pro mais aussi et surtout plus de 500 pages de fichiers audios, tous libres de droits.

Ainsi, sur Motion Array, vous pourrez très facilement mettre la main sur la « musique » de vos créations. Vous pourrez d’abord les tester sur la plateforme avant de les télécharger gratuitement en un clic.

À lire aussi : Comment utiliser un logo sonore dans votre marque ?

 

Music Vine

Si vous désirez pouvoir trouver aisément des pistes musicales pour accompagner tous vos projets vidéo, la plateforme Music Vine vaut d’être connue. Très simple à prendre en main, elle vous propose les musiques par thématique, ce qui simplifie considérablement la recherche parmi les 4000 fichiers audios à votre disposition.

Pour accéder à la bibliothèque, un abonnement à 12,99 dollars par mois est nécessaire à moins que vous ne préfériez n’acheter que les licences pour les fichiers audio téléchargés. Le gros atout de Music Vine est alors de pouvoir souscrire une licence réellement adaptée à l’usage que vous allez faire de la musique obtenue.

Autrement dit, si votre musique accompagne un film publicitaire destiné à être vu par 10 000 personnes, le prix de la licence différera de celui payé pour la même musique si elle a vocation à se retrouver dans un film vu par plusieurs milliers de spectateurs.

À titre d’information, Music Vine est une référence sur le marché…

À lire aussi : 5 conseils pour créer un logo sur le thème de la musique

 

La bibliothèque audio YouTube

Afin de vous aider à susciter des émotions chez les spectateurs de vos vidéos, la bibliothèque audio YouTube met à votre disposition de la musique mais aussi toute une série d’effets sonores, et ce gratuitement.

Attention : Il vous suffit effectivement de sélectionner les fichiers audios qui vous intéressent et de cliquer sur la petite flèche pour les télécharger. Une fois sur votre ordinateur, il ne vous reste qu’à les utiliser dans vos créations.

À lire aussi : Quels sont les outils pour réaliser vos podcasts ? et Comment créer une belle couverture pour un podcast ?

 

Purple Planet

Voilà une autre plateforme qu’il faut connaître lorsque l’on est régulièrement conduit à chercher des effets sonores ou des musiques pour ses vidéos.

Très facile à utiliser, la plateforme Purple Planet propose des milliers de fichiers audios auxquels il est facile d’accéder grâce au très performant moteur de recherches disponible sur le site. Saisissez ainsi un mot-clé et des centaines de sons et musiques en lien avec celui-ci vous seront proposés.

Notez que selon l’usage que vous désirez faire d’un fichier audio, la souscription d’une licence à 8 ou 40 dollars pourra s’avérer indispensable. Vous n’êtes toutefois pas concerné si votre musique se destine à un projet diffusé via YouTube ou votre blog par exemple.

À lire aussi : Comment créer la vidéo parfaite sur Youtube

 

Hook Sounds

Plateforme élégante où il est facile de naviguer, Hook Sounds est idéale pour trouver des musiques libres de droit pour ses créations vidéo. Si vous savez clairement ce que vous cherchez, ce site vous propose une recherche par morceau, par artiste ou par style musical.

Attention : Notez que plusieurs formules de licence sont proposées selon l’usage fait de la musique téléchargée. Aucune licence n’est requise pour un projet personnel et prévoyez un budget de 24 dollars pour pouvoir utiliser des musiques dans une vidéo publiée sur YouTube ou sur votre blog.

Rassurez-vous, tous les usages sont bien détaillés et vous saurez vite quelle licence acquérir si cela est nécessaire.

À lire aussi : 6 playlists pour améliorer votre créativité en musique

 

Free Music Archive (FMA)

Comme nous l’avons vu avec les précédentes plateformes, il n’est pas toujours facile d’obtenir des musiques libres et gratuites. Sur Free Music Archive, c’est le cas puisque tous les fichiers audios proposés sont sous licence Creative Commons.

Autrement dit, vous devez créditer la musique dans votre projet mais vous êtes libre de l’utiliser gratuitement. Vous constaterez que le choix d’effets sonores et de musique est large mais il est vrai que l’on peut déplorer l’absence de certains genres et/ou styles.

La contrepartie au 100 % gratuit assurément…

 

Enovo Music

Se présentant comme un allié des créateurs de contenus, la plateforme Enovo Music met à leur disposition un grand nombre de fichiers audio, et ce gratuitement.

Un moteur de recherches performant et des catégories bien choisies permettent assez aisément de trouver les morceaux désirés. Toutefois, cette plateforme l’assume, elle privilégie la qualité à la quantité. Vous ne devrez donc pas être surpris de constater que sur certains mots-clés, l’offre se veut plutôt réduite.

 

Notre astuce

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses possibilités sur Internet pour trouver de la musique libre de droit à utiliser dans vos projets vidéo. En effet, au total, on dénombre des centaines de plateformes proposant des fichiers audios gratuits.

À vous désormais de jouer et d’opter pour les bons morceaux afin que la bande-son de vos vidéos apporte une valeur ajoutée à vos créations.

Pour donner à votre vidéo l’atmosphère dont vous rêvez ? Trouvez un monteur vidéo freelance disponible sur Graphiste.com pour réaliser votre vidéo avec une ambiance sonore de qualité.