Inspiration

6 playlists pour améliorer votre créativité en musique

Publié par Mélanie De Coster

Écouter de la musique pour mieux travailler, c’est efficace. Certaines études ont même déjà démontré que cela pouvait booster la concentration, la créativité et même, tout simplement, l’envie de travailler.

Voici quelques playlists qui vous donneront des pistes pour créer avec la bande-son qui vous convient.

 

Sans paroles

Écouter de la musique instrumentale est particulièrement conseillé si vous êtes en train de travailler sur un projet rédactionnel. Ainsi, pas de risque que vos pensées soient parasitées par les paroles des chansons, même à votre insu.

  • Dans ce cadre, la musique classique peut être particulièrement conseillée. Pour vous convaincre, sachez qu’une étude de 1993 démontre qu’écouter Mozart pourrait améliorer tout ce qui touche au raisonnement spatio-temporel.
  • Une autre recherche, plus récente, affirme que la musique baroque améliorerait la satisfaction et la productivité.

Dans tous les cas, ce type de musique est souvent utilisée, autant pour apaiser l’esprit que pour le stimuler (et, non, ce n’est pas contradictoire). Si trouver des playlists de classique est très facile, sélectionner des rythmes baroques peut être un peu plus ardu pour des néophytes. Vous pourrez alors tester cette sélection, particulièrement motivante.

 

Des chansons pour être happy

Si vous faites partie des gens chez qui la musique classique provoque des éruptions cutanées, pas d’inquiétude. Ces rythmes ne conviennent pas à tout le monde.

Vous préférerez alors peut-être des musiques entraînantes, qui amélioreront votre moral. Tout risque de fredonnage et de déhanché sur votre chaise de travail ne pourra nous être reproché.

Ce type de playlist sera plus pertinent si vous travaillez sur des images que sur du texte, parce que la distraction sera alors moins conséquente. Mais vous pouvez aussi la mettre en marche pendant que votre café coule, avant de vous mettre réellement au travail, pour démarrer dans de bonnes conditions mentales.

 

Mieux que la musique d’ascenseur

La musique d’ambiance a pour vocation de tourner en arrière-plan, sans être écoutée avec attention. Elle ne va pas venir titiller votre esprit, mais créera à la place un état mental propice à la concentration. Un peu comme du bruit blanc.

Les musiques inscrites sur cette playlist sont plutôt calmes, à tel point que vous pourriez même les écouter pour vous relaxer. Leur effet sur votre cerveau au travail est bénéfique, elles incitent à la création d’ondes alpha puissantes.

 

Comme au cinéma

Les musiques instrumentales de films, voire de jeux vidéo, sont parfaites pour créer des ambiances propices à la créativité.

Leurs envolées lyriques portent l’esprit et donnent un élan impossible à manquer pour tous les travaux créatifs. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses playlists, des plus calmes aux plus énergiques.

 

Ça fait chanter les oiseaux

Les sons de la nature ont également un effet apaisant sur l’esprit. Ils réduisent le stress et vous mettent dans de bonnes conditions.

C’est une playlist idéale pour oublier ce qui vous entoure tout en vous amenant à vous dépasser, en puisant dans vos instincts les plus profonds. Chants d’oiseaux, eau qui coule, vent dans les arbres… Laissez la nature vous insuffler un nouveau rythme.

 

Et avec ça, un petit café ?

Cela pourrait surprendre, mais pourtant, le bruit ambiant des cafés favorise plutôt la concentration (sauf quand il est trop fort ou que vous vous laissez distraire par les conversations des voisins de table, évidemment).

Ce n’est pas pour rien que les écrivains squattaient les tables des grands cafés de Paris. Ou que ce type de playlist a été recommandée par ceux qui pratiquent le télétravail. Elle permet de rompre l’isolement d’une maison trop calme, tout en créant une dynamique certaine.

Dans le même registre, vous trouverez aussi ce simulateur, qui reproduit les sons d’un open-space de manière presque aléatoire.

 

Laissez un commentaire