Réseaux sociaux

Comment réussir le partage de ses images sur les réseaux sociaux ?

réussir le partage de ses images sur les réseaux sociaux
Publié par Camille

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est important. Mais passer ses journées à remplir sa page d’images qui ne sont jamais partagées, c’est un peu frustrant.

Même le meilleur des community manager ne pourra rien pour vous si vos visuels ne suscitent pas l’intérêt des internautes !

Cet article fait plus que vous apprendre à créer de belles images. Il va vous expliquer quelles sont celles qui fonctionnent !

 

Mettez-y de l’émotion

Ce n’est sans doute plus un secret pour vous : les images qui sont les plus appréciées (et partagées), sur Twitter comme sur Facebook, sont celles qui font appel à l’émotion des abonnés. Une émotion, en principe, vous savez ce que c’est. Mais connaissiez-vous celles qui suscitent le plus de réactions sur internet ?

D’après différentes études statistiques, réalisées par des applications comme Hootsuite ou BuzzSumo, voici les types d’émotion qui récoltent le plus de partages :

  • L’amusement
  • L’émerveillement
  • La joie

Les sentiments négatifs comme la colère provoquent aussi des actions des utilisateurs. Mais le trio de tête est rempli par des sensations agréables.

Finalement, on dirait bien qu’être positif et chercher la beauté, c’est une stratégie payante ! Voilà qui est plutôt agréable à savoir, non ?

 

Créez une communauté

Tout le monde aime l’idée de faire partie d’une communauté. C’est peut-être l’essence même du succès des réseaux sociaux : resserrer les liens en se rappelant les uns aux autres que l’on existe et que l’on a des points communs. Et ce qui explique également le succès des articles du style « vous savez que vous êtes français parce que… ».

Notre conseil
Essayez de trouver un adjectif, une caractéristique, qui doit correspondre à la majeure partie de vos clients.

Par exemple, la gourmandise (au hasard, évidemment). Mettez-la en image, une illustration ou un cliché un peu humoristique seront les bienvenus. Vous devriez voir votre post compter parmi ceux qui seront le plus partagés.

Pensez-y ! Un bon moyen de booster l’engagement sur vos réseaux sociaux est de partager un peu de vous et de montrer les coulisses de votre activité, par exemple. Généralement, les internautes qui vous suivent affectionnent ce type de contenus qui génèrent plus d’engagement.

 

Demandez poliment

Vous pourriez être surpris de l’impact d’une simple demande.

Le saviez-vous ?
Une étude réalisée sur 10,000 tweets a démontré que ceux qui terminaient par une demande de retweet étaient partagés quatre fois plus souvent que les autres.

Les grosses sociétés qui ont déjà de nombreux abonnés ne ressentent plus toujours le besoin d’utiliser ce procédé mais pour une entreprise qui commence seulement à rassembler ses fidèles, c’est une manière simple d’accroître sa notoriété.

Si vous ne le leur proposez pas, vos fans ne penseront pas toujours que c’est ce que vous attendez d’eux !

 

Adaptez vos contenus selon le réseau social

Tous les réseaux sociaux ne rassemblent pas leurs utilisateurs de la même manière.

Proposer des contenus adaptés à chacun est plus efficace : personne parmi vos contacts LinkedIn n’aura envie de savoir que vous avez préparé un beau gâteau pour l’anniversaire de votre chat. Sur Instagram ou Facebook, par contre…

D’après des études sociologiques, voici comment adapter la diffusion de vos contenus en fonction de chacun de vos réseaux sociaux.

Facebook, des réponses aux questions des internautes

Sur Facebook, les internautes recherchent surtout des contenus qui les aident à mieux se définir. Vos images doivent apporter une réponse à cette question.

Pinterest, des visuels aux thématiques bien précises

Sur Pinterest, les catégories les plus populaires concernent :

  • L’alimentaire,
  • La décoration intérieure,
  • Le DIY ou les vacances.

Toutes les entreprises n’ont pas forcément des visuels à proposer dans ces domaines… mais vous pourriez y réfléchir !

Twitter, des informations courtes et efficaces

Sur Twitter, les utilisateurs sont en quête d’information rapide à digérer. Des citations, des statistiques… Tout ce qui se regarde et se partage d’un même mouvement.

LinkedIn, des contenus d’expert

Sur LinkedIn, les inscrits attendent des contenus qui leur permettront de se positionner en tant qu’expert dans leur domaine.

Notre conseil
Fournissez-leur des informations chiffrées, présentées sérieusement, et vous gagnerez leur intérêt.

 

Conclusion

Dans le domaine des réseaux sociaux, certains se contentent de diffuser la même image sur de nombreux sites. D’autres imaginent différentes manières de s’adresser à chacun. À votre avis, laquelle de ces techniques est la plus efficace ?

Et pour vos besoins graphiques, web design, emailings, bannières, etc., pensez à déposer votre annonce sur Graphiste.com. De nombreux graphistes freelances professionnels attendent de vous envoyer leur devis !

Laissez un commentaire