Webdesign

Landing page : 8 astuces design pour booster vos conversions

réussir landing page
Publié par Élise Duret

Une landing page, ou page d’atterrissage est un outil particulièrement efficace pour convertir des clients potentiels. Toutefois, pour que votre prospect passe à l’action, votre landing page doit avant tout convaincre et susciter l’envie.

Si votre taux d’engagement reste faible, la conception de votre page de destination est peut-être à revoir. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 8 astuces design pour convertir efficacement votre public cible !

1. Optimisez le contenu de votre landing page

Ne négligez pas l’optimisation du contenu de votre page d’atterrissage. Vous pourrez emballer votre landing page dans le plus beau design possible, si votre message marketing n’est pas optimisé, votre stratégie commerciale est vouée à l’échec !

 

Les titres et sous-titres

Ils doivent être courts, explicites et incitatifs. Employez des verbes d’action pour capter l’attention des internautes.

Suscitez l’envie avec une proposition qu’ils ne pourront pas décliner. Les émotions ont un fort pouvoir de conversion. En adoptant les codes du storytelling, vous pouvez jouer sur la rareté de votre produit, l’exclusivité de votre offre ou encore que vous lui apportez LA solution à son problème.

À savoir
Pour être efficace, le marketing émotionnel se construit sur une étude approfondie de votre persona. Pour toucher émotionnellement votre public cible, il est nécessaire de bien le connaître !

 

Le message marketing

Là encore, concentrez votre message sur votre cible, adoptez une approche plus centrée sur ses besoins. Vous devez convaincre vos visiteurs que votre offre leur est indispensable.

Énumérez vos forces et vos qualités. Soyez bref et concis, allez à l’essentiel, sous forme de liste par exemple.

 

2. Peaufinez votre Call-to-Action

Votre Call-to-Action est l’élément central de votre landing page. C’est lui qui va inciter vos prospects à cliquer vers votre offre. Il y a trois grandes règles à respecter pour un CTA efficace :

  • Il doit être visible : il doit se démarquer du reste du contenu. Optez pour des couleurs tranchantes ou une forme originale et assurez-vous qu’il soit au-dessus de la ligne de flottaison pour être vu immédiatement.
  • Il doit être incitatif : comme pour votre titre, utilisez un verbe d’action pour pousser au clic.
  • Il doit être concis : quatre à cinq mots suffisent pour un bouton d’appel à l’action engageant.

 

3. Simplifiez vos pages d’atterrissage

Ne surchargez pas vos landing pages ! Trop d’informations tuent l’information. Vos visiteurs ne sauront pas où porter le regard et quitteront irrémédiablement la page sans que vous ayez eu le temps de les convertir.

Sélectionnez les éléments importants et allez à l’essentiel !

 

4. Intégrez des visuels pour convertir

réussir landing page visuel

AirBnB

Rien ne vaut un visuel pour augmenter la conversion de votre page marketing  ! Des images de qualité auront un bien meilleur impact que tout autre contenu. Elles attirent l’attention immédiatement, et placées judicieusement, peuvent mettre votre CTA en valeur.

Vous pouvez également intégrer une vidéo à votre landing page. La vidéo a un taux de conversion des plus puissant et vous permettra de parler de votre produit et de ce qu’il va apporter à votre visiteur. En vous mettant en scène, vous humanisez votre page de destination.

 

5. Rassurez vos prospects

Votre landing page est sur le point de convertir votre cible, mais… elle doute encore…

Alors, apportez-lui la preuve que vos produits ou services sont de qualité et qu’ils correspondent bien à ce que vous avancez ! Prouvez-lui que vous êtes meilleur que la concurrence.

Rassurez vos prospects avec des témoignages clients, le nombre de personnes qui utilise vos produits, un article de presse vantant vos mérites, etc.

Pensez-y
Pour rassurer le visiteur, vous pouvez également lui proposer un essai gratuit !

 

6. Soyez responsive

N’oubliez pas qu’aujourd’hui les internautes surfent essentiellement sur leur Smartphone. Pensez à adapter votre page d’atterrissage aux différents appareils : ordinateur, tablette et téléphone mobile.

Vérifiez que les informations principales apparaissent bien partout au-dessus de la ligne de flottaison. Il est important que votre visiteur n’ait pas besoin de scroller pour accéder à votre CTA.

 

7. Pensez aux moteurs de recherche

Votre landing page s’adresse aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche. Votre référencement naturel est important, alors n’oubliez pas de remplir vos balises titres, vos textes alternatifs, d’optimiser votre contenu avec vos mots-clés…

Boostez votre référencement grâce à des textes professionnels optimisés pour le SEO. Commandez vos textes dès aujourd’hui sur Redacteur.com et bénéficiez de tarifs dégressifs avantageux.

commandez vos contenus web sur Redacteur.com

 

8. Soyez cohérent avec votre image de marque

Que ce soit dans votre message marketing ou à travers votre identité visuelle, vos landing page doivent refléter votre société. Conservez vos typographies de site et respectez votre charte graphique dans votre mise en page.

Restez également cohérent tout au long du tunnel de conversion. Si l’internaute est amené à cliquer sur plusieurs pages pour arriver à ses fins, assurez-vous que le message reste le même sur chaque page.

Et n’oubliez pas qu’une offre = une landing page. Tous vos produits ou services ne sont pas identiques et le message pour convertir sera bien entendu lui aussi différent !

 

Pour conclure

Quels que soient vos objectifs marketing (inscription à votre newsletter, vendre un produit ou un service, etc.), la construction d’une landing page efficace peut s’avérer difficile. Si vous souhaitez convertir avec un design convaincant, contactez nos graphistes professionnels !

Vous avez le design mais n’arrivez pas à l’intégrer au format web ? Trouvez des intégrateurs web freelances sur Codeur.com !

Laissez un commentaire